Google permet de bloquer le reciblage publicitaire trop répétitif

L’un des reproches fait par les internautes concernant les publicités rencontrées au cours de leur navigation sur les sites Web, c’est qu’elles sont souvent trop “nulles” ou envahissantes, et donc parfois sans aucun intérêt pour eux.

Google permet de supprimer les pubs qui vous suivent sur des sites AdSense

C’est pourquoi Google annonce aujourd’hui proposer plus d’options aux utilisateurs pour qu’ils contrôlent eux-mêmes les publicités Google qu’ils veulent voir sur les sites AdSense.

Il s’agit d’un changement qui intervient alors que Google a déployé son bloqueur de publicité sur mobile via Chrome 64. Et cette mise à jour aura certainement un impact sur les annonceurs, particulièrement ceux qui diffusent des campagnes AdWords de reciblage publicitaire. Car, il s’agit des annonces principalement vues sur les sites AdSense.

Plutôt que d’afficher des annonces qui n'intéressent pas du tout les utilisateurs, vaut mieux leur proposer des annonces qui correspondent réellement à leurs centres d’intérêt et surtout éviter qu'ils rencontrent inutilement la même publicité d'un site à un autre, pendant des jours, alors qu'ils ne cliqueront pas là-dessus.

Bientôt, les utilisateurs seront en mesure de voir les annonceurs qui les reciblent d'un site à un autre site AdSense.

Il y a maintenant une nouvelle section à la page “Paramètres des annonces” de votre compte Google qui permet aux titulaires de compte Google de voir et contrôler leurs données et les paramètres de confidentialité, appelée “Vos annonces de rappel”.

Avant cette mise à jour, il n’était question que d’indiquer à Google les "Sujets qui vous intéressent", et donc vos centres d’intérêt, comme indiqué ci-dessous.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)



Les annonces de rappel sont juste le terme pour désigner chez Google le reciblage ou remarketing publicitaire, et qui englobe aussi bien les annonces de remarketing dynamiques.

À partir de “Vos annonces de rappel” (Your reminder ads) qui s’ajoutent aux “Sujets qui vous intéressent” déjà existants, les utilisateurs seront maintenant en mesure de voir les entreprises qui les suivent avec leurs publicités sur d’autres sites visités par eux grâce au reciblage publicitaire via le réseau publicitaire AdSense.

Ainsi, les utilisateurs ayant activé la personnalisation des annonces pourront, depuis cet espace de gestion des annonces, choisir de supprimer individuellement les annonceurs dont ils ne veulent plus voir les annonces les suivre.

Image via Searchengineland.com


Comment contrôler la diffusion des annonces de rappel ?


Pour arrêter la diffusion des annonces de rappel (retargeting ou remarketing), procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte Google.

  2. Dans le panneau intitulé “Informations personnelles et confidentialités”, cliquez sur le lien “Paramètres des annonces”.

  3. Dans la partie centrale, cliquez sur “Gérer les paramètres des annonces”.

  4. Faites défiler la page jusqu'à la section "Vos annonces de rappel".

  5. Cliquez ou appuyez sur le symbole “X” à côté du nom de l'annonceur dont vous souhaitez supprimer les annonces de rappel lorsque vous visitez des sites.

Quand un annonceur est bloqué, l'utilisateur ne verra plus ses annonces de remarketing.

Il ne s'agit pas seulement d'une annonce spécifique bloquée dans ce cas et le blocage dure pendant 90 jours maximum. Ainsi les annonceurs ne seront pas bloqués définitivement du remarketing à des utilisateurs spécifiques.

Les annonces de rappel peuvent être bloquées dans les applis et les sites Web. Dans les prochains mois, Google va étendre cette fonction pour inclure YouTube, Search, et Gmail.

Google rappelle que cette procédure de désactivation s'applique aux annonces de rappel diffusées sur des sites Web n'appartenant pas (les annonces) à Google, mais utilisant les services publicitaires Google (notamment les sites AdSense).

Le déploiement de cette fonctionnalité est actuellement en cours.

Reste à savoir le nombre d'utilisateurs qui visiteront leur compte Google pour supprimer individuellement des annonces indésirables.