Twitter s'apprête à intégrer une caméra à son appli pour la vidéo

Pauvre Snapchat. Tout ce qu'il fait est copié par tout le monde. De Facebook (y compris InstagramMessenger) à Skype (Highlights) en passant par Google (Stamps et Bulletin), ils ont tous leurs Stories désormais.

Twitter s'apprête à intégrer une caméra à son appli pour la vidéo

Et maintenant, c'est Twitter qui semble reprendre cette idée de la publication de vidéo spontanée lancée par Snapchat, puisqu’il serait en train de travailler sur une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de publier des vidéos plus facilement que sa configuration actuelle en plusieurs étapes ne le permet.

En effet, selon Bloomberg, Twitter travaillerait sur un nouvel outil qui va faciliter et encourager la publication de vidéo sur Twitter.

Actuellement, pour télécharger des vidéos dans des Tweets ou faire des diffusions de vidéo en direct à partir de l'application, les utilisateurs doivent taper sur l'icône de composition du Tweet, puis sélectionner la caméra ou le bouton Live.

Le processus nécessite plusieurs tapes, et Bloomberg dit que le nouveau produit caméra intégrée va régler ce problème en réduisant le nombre d'étapes. Et en général, quand on intègre une caméra directement à une application, c’est qu’on pense à des stories ou à des publications de vidéo à durée limitée dans le temps.

Dans tous les cas, ce projet de Twitter correspond à ce que font des applications concurrentes comme Snapchat qui s’ouvre directement sur la caméra, et Instagram qui nécessite un glissement ou une seule tape pour ouvrir la caméra dans l’application.

Bien que Twitter aurait déjà une démo de travail de la mise à jour centrée sur la caméra, le design n'est pas définitif, et il n'y a aucune indication de la date à laquelle la fonction pourrait être lancée.

Le rapport ne précise pas non plus si les vidéos affichées seraient éphémères, bien que les vidéos virales fassent souvent partie de la culture de Twitter, de sorte que le contenu disparaissant quelques temps après publication serait une véritable révolution pour le réseau social Twitter.


La stratégie vidéo de Twitter a été largement centrée sur les éditeurs


Au cours de la dernière année, il a formé des partenariats avec les éditeurs pour diffuser des émissions en direct et a récemment ajouté un compteur de vues à des vidéos intégrées dans les Tweets.

Du côté de l'utilisateur, cependant, le partage des vidéos reste moins intuitif que sur Instagram et Snapchat. Twitter possède Periscope pour les diffusions de vidéo en direct, mais cette appli ne permet pas aux utilisateurs de publier des vidéos pré-enregistrées.

Quant à son autre ex-appli Vine, elle avait permis aux utilisateurs de publier de courtes vidéos de 6 secondes. Aujourd’hui, malgré son succès indéniable par le passé, Vine n’existe plus.

Twitter pourrait donc être tenté de relancer la publication de vidéo par les utilisateurs via son projet de caméra intégrée.