Bing ajoute l'analyse du sentiment aux résultats. Google suivra

Dans un billet de blog intitulé, “Vers une recherche plus intelligente” Bing a annoncé qu'il est maintenant en mesure d’incorporer une technologie souvent appelée "Analyse du sentiment" dans sa version de ce que Google appelle extraits optimisés ou featured snippets.

Bing ajoute l'analyse du sentiment aux résultats. Google suivra

L'analyse du sentiment est, d’après Bing de Microsoft, la capacité à comprendre si le contenu a un sentiment négatif ou positif.

Les implications de la façon dont cela peut affecter le référencement sont encore inconnues, surtout si Google déploie sa propre version de l’analyse du sentiment.

L’une des critiques souvent énoncée à l’encontre de Google, c'est que ses featured snippets sont parfois biaisés par la question posée. Danny Sullivan a récemment abordé cette lacune à propos des extraits optimisés de Google en ces termes :

... Les gens qui recherchent “les reptiles sont-ils de bons animaux de compagnie" devraient obtenir le même featured snippet que ceux qui cherchent "les reptiles sont-ils de mauvais animaux de compagnie". Car, ils sont tous à la recherche de la même information, à savoir : jusqu’à quel niveau les reptiles peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

Image via Google

Cependant, les extraits optimisés ou featured snippets que nous affichons se contredisent.
Ceci se produit parce que parfois nos systèmes favorisent le contenu qui est fortement aligné avec ce qui a été demandé. 
Les ingénieurs de chez Bing se sont aussi posés des questions similaires et ont fait quelque chose pour résoudre ce problème. D’après le post de Bing :

Il y a beaucoup de questions qui n'ont pas qu'une seule réponse, mais plusieurs perspectives valables sur un sujet donné. Dois-je répéter ma recherche avec le mot “mauvais” ou “bon” à chaque fois que je veux obtenir une image complète d'un sujet et entendre l'autre face ?

Comment pourrais-je savoir comment et quand faire ça ? Dois-je supposer que cette réponse unique retournée par Bing pour moi était la meilleure ou la seule réponse ? Est-ce la page la plus autoritaire pour répondre à ma question?

Bing affiche dans cet exemple 2 réponses (featured snippets) intelligentes.

... Nous croyons que votre moteur de recherche devrait vous informer quand il y a différents points de vue pour répondre à une question (voir aussi recherche intelligente de Bing) que vous avez, et il devrait vous aider à économiser du temps de recherche tout en élargissant vos connaissances avec le contenu riche disponible sur le Web.


Google envisage d’ajouter l'analyse du sentiment


Dans l'article de Danny Sullivan de chez Google A Reintroduction to Featured Snippets, il a confirmé que l'analyse du sentiment était sur la feuille de route de Google Search :

Nous explorons des solutions à ce défi, y compris la présentation de réponses multiples.

Il existe souvent des perspectives diverses légitimes offertes par les éditeurs, et nous voulons fournir aux utilisateurs la visibilité et l'accès à ces perspectives à partir de sources multiples.


Comment Bing classe les extraits intelligents ?


Bing indique dans son post des indices sur les signaux qu'ils recherchent dans les sites qu'il classe pour des extraits intelligents.

Voici quelques-uns des attributs des sites qu'ils classent :

  1. Site d'Autorité et de haute qualité

  2. Pertinent pour le sujet

  3. Le contenu est facile à analyser et à indexer

  4. Une bonne expérience utilisateur sur la page Web

La façon dont il fonctionne est, lorsque vous émettez une question :

  1. Leur moteur de recherche Web et de réponse aux questions sélectionne des candidats parmi les pages Web.

  2. Il organise les candidats en grappes pour déterminer la similitude et le sentiment

  3. Bing classe les passages les plus pertinents des pages Web de chaque groupe sur la base du sentiment

Ces résultats avec des extraits intelligents sont actuellement limités à quelques internautes aux Etats-Unis. Microsoft explique dans son post :

Ce n'est que le début. Nous allons étendre cette fonctionnalité pour répondre à beaucoup d'autres types de questions que vous avez, augmenter la couverture, et l'étendre au-delà des États-Unis, à commencer par le Royaume-Uni dans les mois prochains.


Comment les extraits intelligents vont-ils affecter le SEO ?


L'analyse du sentiment peut jouer un rôle pour aider les moteurs de recherche à comprendre si un avis est négatif ou positif.

Par exemple, si un site pointe un lien vers une page Web avec un sentiment négatif (comme dans un commentaire négatif), alors le moteur de recherche saura que ce lien est négatif et peut décider de ne pas compter le lien ou de le compter comme un vote négatif.

Ceci peut être particulièrement utile pour le SEO local avec les avis des clients locaux mais peut aussi servir dans la recherche normale.

Le fait que Bing confirme qu'il utilise l'analyse du sentiment est une grande nouvelle. Et que Google annonce son intention de l'ajouter aux featured snippets est très important.

La grande question est bien sûr de savoir si ce type de technologie sera utilisé dans d'autres domaines du Search.