Google modifie le quota d’URL à explorer et indexer via la Search Console

Depuis le début de ce mois de Février, il était devenu impossible, à partir d’un certain nombre d’URLs, de soumettre à nouveau des liens à explorer et à indexer via l’outil “Explorer comme Google” de la Search Console.

Google modifie le quota d’URL à explorer et indexer via la Search Console

Et ce, alors même que l’on n'avait pas encore atteint le quota d’URLs officiellement indiqué dans la page d’aide de Google.

Désormais, on peut en comprendre la raison : cette difficulté de soumission à nouveau vient d’un changement officiellement effectué par Google.

En règle générale, si vous avez récemment ajouté une page ou apporté des modifications à une page de votre site, vous pouvez demander à Google de l'indexer (de nouveau) à l'aide de l'outil “Explorer comme Google”.

Auparavant, Google indiquait :

1. L'option “N'explorer que cette URL” permet de nous envoyer seulement l'URL à explorer de nouveau.

Vous pouvez soumettre ainsi jusqu'à 500 URL tous les 30 jours.



2. Sélectionnez l'option “Explorer cette URL et ses liens directs” pour nous envoyer (et nous demander d'explorer de nouveau) l'URL ainsi que toutes les autres pages vers lesquelles elle renvoie.

Vous pouvez soumettre jusqu'à 10 demandes tous les 30 jours avec cette méthode.”



Mais, Google a mis à jour le document d'aide sur ce sujet et maintenant, le quota d’exploration été radicalement modifié.



En d’autres termes, Google affiche les limites d’exploration et d’indexation suivantes :

L'option “N'explorer que cette URL” permet de nous envoyer seulement l'URL à explorer de nouveau. Vous pouvez soumettre ainsi jusqu'à 10 URL individuelles par jour.

Sélectionnez l'option “Explorer cette URL et ses liens directs” pour nous envoyer (et nous demander d'explorer de nouveau) l'URL ainsi que toutes les autres pages vers lesquelles elle renvoie. Vous pouvez soumettre jusqu'à 2 demandes par jour avec cette méthode.

On est donc passé dans la première option de 500 URL par mois à 300 par mois au maximum (sans dépasser 10 par jour).

Et dans une 2ème option, on est passé de 10 demandes par mois à 60 demandes par mois au maximum (sans dépasser 2 demandes par jour).

Pour rappel, la fonctionnalité "Demander une indexation" de l'outil Explorer comme Google est pratique pour indexer quelques URL.

En revanche, si vous avez un grand nombre d'URL à traiter, il est préférable d'envoyer un sitemap. Les temps de réponse des deux méthodes sont à peu près identiques.