Google AdSense : Comment diffuser des Annonces automatiques ?

Google AdSense lance un nouveau format d’annonces pour les éditeurs appelé “Annonces automatiques” qui sont des publicités Adsense dites plus intelligentes grâce à l’intelligence artificielle.


Google AdSense : Comment diffuser des Annonces automatiques ?

En effet, les annonces automatiques de Google AdSense utilisent le machine learning (apprentissage automatique) pour choisir les emplacements d'annonces les plus judicieux à votre place.

Ce qui veut dire qu’à l’avenir, les nouveaux comptes AdSense n’auront qu’un seul code à installer sur leur site et Google se chargera du reste.

Comme le dit Google, les annonces AdSense automatiques remplacent les annonces au niveau de la page en apportant des améliorations.

Si vous possédiez des annonces au niveau de la page sur votre site, dîtes-vous bien que Google a déjà effectué la migration de vos paramètres existants vers les annonces automatiques :

  1. Vous trouverez vos nouvelles "préférences globales" sur la page “Annonces automatiques” de votre compte.

  2. Vous n'avez pas besoin de modifier le code d'annonce sur vos pages, car les annonces automatiques et les annonces au niveau de la page utilisent le même.

Alors, quelles sont les nouveautés apportées par les annonces automatiques ?

A l’avenir, les nouveaux comptes AdSense n’auront qu’un seul code à installer sur leur site et Google AdSense se chargera du reste.

Les annonces AdSense automatiques reposent sur les annonces au niveau de la page et offrent de nouvelles opportunités, telles que :
  1. De nouveaux formats d'annonces (par exemple, les annonces textuelles et graphiques, les annonces InArticle, etc.), en plus des formats existants comme les annonces ancrées et les vignettes ;

  2. Des paramètres d'URL avancés, qui vous permettent de varier les annonces automatiques diffusées sur les différentes pages de votre site.

  3. Vous créez une préférence globale pour l'ensemble de votre site et Google AdSense se charge d'optimiser l'emplacement des annonces afin de générer un maximum de revenus et d'offrir une expérience utilisateur de qualité.

  4. Vous pouvez également définir des paramètres personnalisés pour des URL spécifiques.

  5. Vous ajoutez un extrait de code une seule fois à toutes vos pages (dans la partie <head> du code source). Google se charge du reste.


Quels sont les formats d’annonces AdSense concernés


Voici les formats d'annonces que vous pouvez choisir, en totalité ou certains, pour que Google les affiche pour vous :

  1. Annonces graphiques et textuelles :

    Ce format est un moyen simple de diffuser des bannières sur votre page. Nous sélectionnons la taille et le style des annonces que vous diffusez, ainsi que leur emplacement.

  2. Annonces InFeed :

    Ces annonces natives s'insèrent naturellement au sein d'un flux (par exemple, une liste d'articles ou de produits) et offrent à vos visiteurs une expérience utilisateur de qualité.

  3. Annonces InArticle :

    Les annonces natives s'intègrent parfaitement entre les paragraphes de vos pages, pour une expérience de lecture optimisée.

  4. Contenu correspondant :

    Ces annonces natives, qui combinent des annonces à des recommandations de contenu à partir de votre site, vous aident à augmenter l'engagement global des utilisateurs.

  5. Annonces ancrées :

    Ces annonces pour mobile restent attachées au bord de l'écran et peuvent être ignorées en toute simplicité.

  6. Annonces vignettes :

    Ces annonces pour mobile en plein écran apparaissent entre les pages de votre site et peuvent être ignorées en toute simplicité.


Après insertion du code unique fourni par Google, c’est lui qui choisira parmi tous les formats d’annonces que vous sélectionnés lesquels utiliser, le nombre et où les placer sur votre page visitée.

Et il choisira les plus rémunératrices pour vous.


Comment publier des annonces AdSense automatiques ?


Pour configurer des annonces automatiques, vous devez d'abord choisir les formats d'annonces que vous souhaitez diffuser sur vos pages.

Il s'agit de vos "préférences globales".

Vous devez ensuite copier et coller le code d'annonce sur chacune des pages sur lesquelles vous souhaitez diffuser des annonces automatiques.

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez choisir d'afficher des formats d'annonces différents sur certaines de vos pages. Pour cela, vous devez créer un groupe d'URL.

Si vous aviez sélectionné l'option "Diffuser des annonces dès que mon compte est activé" lorsque vous avez connecté votre site à AdSense, sachez que Google a déjà configuré des annonces automatiques pour vous.

Si vous souhaitez modifier vos préférences globales, accédez à la page “Annonces automatiques”, puis cliquez sur l'icône “Modifier”.


Comment mettre des annonces AdSense automatiques ?


  1. Connectez-vous à votre compte AdSense.

  2. Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur “Mes annonces”.

  3. Cliquez sur “Annonces automatiques”.

  4. Sur la page “Choisir vos préférences globales”, sélectionnez les formats d'annonces que vous souhaitez diffuser.

  5. Si vous souhaitez qu'AdSense ajoute automatiquement de nouveaux formats d'annonces à vos préférences globales dès qu'ils sont disponibles, laissez l'option “Recevoir automatiquement les nouveaux formats” cochée.

  6. Cliquez sur “Enregistrer”.

  7. Sur la page “Insérez le code sur votre page”, cliquez sur “Copier le code”.

  8. Collez le code d'annonce entre les balises <head> et </head> du code source de chaque page sur laquelle vous souhaitez diffuser des annonces automatiques.

Pour contrôler les performances des annonces automatiques, consultez le rapport sur les formats d'annonces sur la page “Rapports sur les performances”.

Ces annonces figurent sous les libellés des formats d'annonces ("Annonces ancrées", "Vignettes", etc) dans le rapport.