Google Analytics introduit un nouveau rapport Types d’Audience

Google déploie un nouveau rapport dans Google Analytics qui analyse les audiences personnalisées d'un site Web. Les utilisateurs ne sont informés de la disponibilité de ce rapport “Types d’audience” que lors de la connexion à Google Analytics.

Google Analytics introduit un nouveau rapport Types d’Audiences

Les rapports "Type d'audience" fournissent des renseignements sur les caractéristiques de votre audience.

Comme le mentionne Google, vous pouvez analyser vos types d'audience Google Analytics dans le nouveau rapport "Audience". Vous pouvez également utiliser la nouvelle dimension "Audience" dans les segments et les rapports personnalisés.

En cliquant sur le lien “Voir le rapport”, vous afficherez, bien sûr, le rapport. Toutefois, le rapport peut être manuellement accessible en dépliant la section “Audience” dans la colonne de gauche.

Puis, un autre clic sur “Types d’audience”.

Toutefois, le rapport peut être manuellement accessible en dépliant la section “Audience” dans la colonne de gauche. Puis, un autre clic sur “Types d’audience”.


Afin de collecter toutes les données de ce rapport, vous devez d'abord avoir des audiences configurées dans votre compte Google Analytics. Sinon le rapport apparaîtra vide.

Une audience personnalisée est un groupe de visiteurs qui ont rencontré une condition pré-définie.

Par exemple, des audiences peuvent être créés pour de nouveaux visiteurs, des visiteurs connus, des anciens clients, des utilisateurs qui ont visité une section spécifique d'un site, et ainsi de suite.

Une fois que les audiences ont été créées et publiées dans Google Analytics, le rapport Types d’audience commencera à afficher les statistiques suivantes :

  1. Acquisition : Le volume d'utilisateurs qu'une audience vous envoie, et la façon dont l’audience fonctionne pour générer de nouvelles affaires potentielles. Vous découvrirez dans la “Vue d’ensemble” le nombre d’utilisateurs et de conversions par :

    • Principaux canaux.

    • Sources/Supports principaux.

    • Principales sources.

    • Principaux supports.


  2. Comportement : La façon dont un site engage une audience particulière basée sur le taux de rebond, les pages par session, et le temps sur le site. Dans la “Vue d’ensemble”, vous verrez :

    • Pages vues : Il s'agit du nombre total de pages consultées. Les visites répétées d'un internaute sur une même page sont prises en compte.

    • Sorties en pourcentage : Il s'agit du pourcentage de sorties du site ayant eu lieu sur une page ou un ensemble de pages spécifié.

    • Taux de rebond : Pourcentage de sessions avec consultation d'une seule page de votre site au cours desquelles aucune interaction n'a été enregistrée. Une session avec rebond dure 0 seconde, dixit Google.

    • Temps moyen passé sur la page : Temps moyen passé par les visiteurs à consulter une page ou un écran donnés, ou un ensemble de pages ou d'écrans.

    • Vues uniques : Le nombre de pages vues uniques correspond au nombre de sessions lors desquelles la ou les pages spécifiées ont été consultées au moins une fois. Une page vue unique est comptabilisée pour chaque combinaison URL de la page + Titre de la page.

    Vous pourrez alors mesurer la "force d'attraction" de votre site et dans quelle mesure vous encouragez les nouveaux utilisateurs à le consulter de nouveau.

    Vous analyserez l'impact de ces nouveaux visiteurs sur votre chiffre d'affaires en le comparant aux revenus générés par les utilisateurs connus. Vous pouvez ainsi découvrir, par exemple, que 30 % des utilisateurs connus génèrent 45 % de l'ensemble des transactions.

  3. Conversions : La performance d'une audience en termes d'achèvement des objectifs et des transactions (pour site ecommerce).

Vous trouverez plus d’informations sur les rapports “Types d’audience” ici.