Lighthouse est donc un outil d'audit SEO automatisé, en open-source, pour améliorer la qualité des pages Web.
Il fournit des indices éclairés pour améliorer la qualité des sites en permettant aux développeurs d'exécuter des audits pour les performances, l'accessibilité, la compatibilité des applications Web progressives (PWA), et plus encore.
Ce plugin Chrome est certes basique, d’après Google, mais ce ne serait pas une perte de temps d’y jeter un coup d’oeil parce que, si certains des facteurs que mesure Lighthouse Chrome ont une corrélation avec des facteurs de classement réels de Google, alors il peut être utile d'ajouter cela à votre boîte à outils SEO.
Dans tous les cas, Lighthouse Chrome devrait pouvoir vous aider à créer une meilleure expérience utilisateur.
La version actuelle du module SEO est d’une portée modeste. Les scores générés concernent seulement 10 facteurs SEO de base.
D’ailleurs, l'annonce de Google reconnaît des lacunes inhérentes à la quantité d’informations utiles qu’offre cette extension Chrome. Mais il promet cependant qu'il y aura plus de fonctionnalités ajoutées à l'avenir.
Voici ce que dit Google :
La liste actuelle des audits SEO de Lighthouse n'est pas une liste exhaustive, n’est en aucune façon une garantie de référencement pour Google WebSearch ou d'autres moteurs de recherche.
La liste actuelle des audits a été conçue pour valider et refléter les bases du SEO que chaque site a le droit d’avoir et fournit des conseils détaillés pour les développeurs et les référenceurs SEO de tous les niveaux de compétence.
À l'avenir, nous espérons ajouter des audits et des conseils de plus en plus approfondis.
Ce n’est donc qu’un début pour Google.
Quelques curieux critères de référencement tout de même
Les métriques SEO que Lighthouse Chrome met en avant sont un peu curieux.
- Meta Viewport :
L'une des métriques est la balise Meta Viewport.
Nous savons que Google migre son algorithme de classement vers son index mobile-first en cours de déploiement. Il est peut-être logique de son point de vue que la compatibilité mobile soit vérifiée par cet outil.
- Les polices lisibles :
C’est à se demander si les polices lisibles sont un facteur de classement.
En effet, cette métrique sur la taille d'une police est liée aussi, comme dans le cas précédent, à la compatibilité mobile. La taille d'une police affecte la façon dont le contenu apporte ou pas un confort de lecture sur mobile. La compatibilité mobile n'est pas une métrique communément associée au SEO.
Il s’agit donc ici d’une métrique d'optimisation pour l'utilisateur (expérience utilisateur), pas une métrique d'optimisation pour moteur de recherche. À moins que la lisibilité des polices sur les appareils mobiles ne soit un facteur de classement Google dans l’optique de l’index mobile-first…
- Balise Meta Description :
La balise meta description est une autre mesure curieuse à inclure actuellement dans un plugin SEO comme Lighthouse.
Traditionnellement, la balise meta description est utilisée par Google à des fins d'affichage seulement. Elle n'a jamais été considérée comme un élément utilisé pour classer un site Web. Même si Google a récemment doublé son nombre de caractères autorisé.
Le fait que Google inclut les metas descriptions comme une métrique SEO est curieux et très intéressant à la fois. Comprenne qui pourra.
Les facteurs SEO de Google Lighthouse
Voici une liste des 10 facteurs SEO que Lighthouse Chrome de Google mesure :
- la balise Meta Viewport
- La balise Title
- Balise Meta description
- La page a un code de statut HTTP valide
- Les liens ont un texte descriptif
- La page n'est pas bloquée pour l'indexation
- Le document a un hreflang valide
- Le document a une valeur rel = canonical valide
- Le document utilise des polices de taille lisible
- Le document évite les plugins de navigateur
Comment utiliser l’outil d’Audit SEO de Google ?
Actuellement, il existe 2 façons d'exécuter vos vérifications SEO avec Lighthouse Chrome. Mais, la première option qui consiste à utiliser l’extension Lighthouse Chrome est celle qui conviendrait à tout le monde :
- Installer l’extension Lighthouse Chrome.
- Cliquez sur l'icône Lighthouse dans la barre d'extension de votre navigateur Chrome après avoir affiché la page Web à analyser.
- Sélectionnez le menu “Options”
- Cochez "SEO", et aussi toutes les autres options aussi.
Image via Google
- Cliquez sur OK.
- Cliquez sur “Generate report” (Générer un rapport).
Précisons que cet outil, comme toutes les extensions Chrome, ne fonctionne pas en mode navigation privée.