Instagram Direct renforce la confidentialité des messages vidéo ou photo

La messagerie est au cœur de Snapchat et donc, après le clonage et l'augmentation des Stories, Instagram espère maintenant stimuler l'utilisation intime et privée de Direct avec des contrôles de confidentialité qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Instagram Direct renforce la confidentialité des messages vidéo ou photo

Désormais, lorsque vous envoyez une photo ou une vidéo éphémère à partir de la caméra de Direct, vous pouvez décider si les destinataires ne peuvent l'afficher qu'une seule fois, la visionner (replay) temporairement ou garder une miniature permanente dans le fil de discussion.

Ainsi, lorsque vous envoyez une photo ou une vidéo depuis votre boîte de réception Direct, vous pouvez choisir entre les options “Visionnage unique” , “Autoriser la relecture” et Garder dans la conversation.

L’option Autoriser la relecture diffuse votre photo ou vidéo en boucle, et permet au destinataire de l’ouvrir et de la relire une dernière fois avant qu’elle ne disparaisse.

Auparavant, tous les messages pouvaient être relus temporairement, mais ils disparaissaient complètement. Snapchat vous permet toujours de relire temporairement un message photo ou vidéo, sans aucun moyen pour les expéditeurs de désactiver l'option.

Les contrôles de replay (relecture) pourraient encourager les instagrammers à envoyer des images plus sensibles en leur permettant d'empêcher les rediffusions qui peuvent donner aux gens le temps de prendre une photo de leur écran avec un autre appareil photo sans déclencher une alerte de capture d'écran à l'expéditeur.

Comme le note Techcrunch, que ce soit stupide ou sexy, certains messages ne sont censés être vus qu'une seule fois.

En attendant, les messages non-sensibles peuvent être réglés sur "Permanent". Ainsi, il est facile de regarder en arrière et de remémorer, ou d'empêcher une conversation de perdre le contexte si quelqu'un oublie ou manque ce qui était dans un message visuel.

Instagram dit avoir déployé la nouvelle option “Keep in chat" ou "Garder dans la conversation" le mois dernier après l'introduction des options permettant le Replay ou le “Visionnage unique” en Novembre 2017.

Image via Techcrunch.com

Selon Instagram, toutes ces mises à jour sont conçues pour donner aux gens plus de contrôle de ce qu'ils partagent avec des amis via Direct.

Pour rappel, vous ne pouvez relire un message juste après l’avoir vu la première fois, avant de fermer l'application ou de passer à un autre écran. Et les expéditeurs sont en mesure de voir si vous relisez leur message.


La bataille pour le chat au-delà des Stories


En Août dernier, les utilisateurs de Snapchat étaient 64% plus susceptibles d'envoyer un Snap privé à un ami que de publier des Stories.

Alors que le nombre d'utilisateurs quotidiens qui affichent des stories a stagné au cours du 3ème trimestre de l'année dernière face à la concurrence d’Instagram, le nombre d'utilisateurs envoyant des messages continue d'augmenter.

C'est pourquoi, maintenant que les Stories d’Instagram et les Statuts WhatsApp ont tous deux plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, éclipsant les 187 millions d’utilisateurs quotidiens sur Snapchat, Facebook tente de remanier ses options de messagerie éphémère.

Instagram a combiné les messages éphémères et permanents de Direct en Avril dernier, et en Décembre, il a commencé à tester une application Direct autonome.

Être capable de bloquer les rediffusions (replays) ou d’empêcher que les messages ne disparaissent complètement pourrait laisser Direct englober un plus large éventail de communication visuelle.