Comment vendre et acheter sur Instagram ?

Les publications d'achat ou posts Instagram dits achetables, pour ne pas dire qui permettent de vendre, offrent un moyen facile pour les consommateurs d’acheter sur la plate-forme.

Comment vendre et acheter sur Instagram via l'identification des produits ?

Depuis des années, Instagram a été l'endroit où les gens viennent voir des stories visuelles. Y compris de belles photos et vidéos incluant le placement de produits et les posts commerciaux pour vendre des produits.

Il existe de nombreuses marques dans l'industrie de la mode qui utilisent Instagram pour présenter les derniers produits. Instagram y a vu une occasion et a été en mesure de faire du shopping sur Instagram une réalité.

L'année dernière, Instagram a lancé les posts organiques “achetables” pour les entreprises aux États-Unis, donnant aux marques la possibilité d'ajouter des liens commerciaux dans leurs posts organiques sur Instagram.

Les utilisateurs peuvent ainsi acheter des produits sans quitter l'application.

Aujourd'hui, l'application de partage de photo et vidéo appartenant à Facebook élargit son expérience des achats sur Instagram pour les marques à 8 autres pays dont la France.

Instagram a en effet déclaré :

Les achats sur Instagram arrivent dans d’autres pays.

L’année dernière, nous avons lancé une nouvelle expérience d’achat qui permettait aux entreprises des États-Unis d’identifier des produits dans leurs publications organiques.

Des grandes marques aux petites entreprises, celles qui adoptent la fonctionnalité d’achats sur Instagram se font de plus en plus nombreuses pour communiquer avec leurs clients d’une manière originale et immersive. Les achats se centrent moins sur la transaction et plus sur l’action.

Nous sommes actuellement en train de déployer cette même expérience en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Avec plus de 200 millions de comptes visitant un ou plusieurs profils professionnels chaque jour, les achats sur Instagram offrent plus d’opportunités aux entreprises de présenter leurs produits, et plus de temps aux utilisateurs pour explorer les marques et les produits qu’ils aiment.


Comment créer une boutique sur Instagram ?


Comment puis-je identifier des produits sur mes publications Instagram ? Comme le précise Instagram :

Grâce à des fonctionnalités telles que les identifications de produits et un onglet “Boutique” sur le profil, la découverte et l’achat de produits sur Instagram sont maintenant plus faciles.

Pour les entreprises, l’identification d’un produit est aussi simple que d’identifier une personne sur une publication.

Et pour les clients, l’identification de produits leur évite d’avoir à réfléchir et leur permet d’accéder facilement aux informations des produits.

Dorénavant, les utilisateurs peuvent passer de l’inspiration à l’information et l’achat en quelques clics, et le tout d’une manière organique à l’expérience Instagram.

La fonctionnalité d’identification de produits est donc actuellement proposée aux entreprises approuvées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Brésil.


Avant de commencer


Pour pouvoir identifier des produits, la demande d’utilisation des achats sur Instagram doit avoir été approuvée pour votre compte.

Vérifiez que vous utilisez la dernière version de l’application Instagram.

Pour activer l’identification de produits :

  1. Accédez à votre profil.

  2. Appuyez sur l’alerte “Démarrer” en haut de votre profil.

  3. Si vous ne voyez pas cette alerte dans l’image ci-dessus, appuyez sur “la roue dentée”.

  4. Appuyez sur “Produits”.

  5. Appuyez sur “Continuer”.

  6. Sélectionnez un catalogue produits à associer à votre profil professionnel.

  7. Appuyez sur “Terminé”.

Facebook précise que si l’option Achats n’apparaît pas sous “Paramètres de l’entreprise”, il se peut que votre compte soit toujours en cours d’examen ou que votre demande d’utilisation des achats sur Instagram ait été refusée.

De manière générale, le processus d’examen prend quelques jours.


Comment identifier des produits dans vos publications


  1. Sélectionnez une photo, puis ajoutez une légende, des effets et des filtres.

  2. Appuyez sur “Identifier des produits” dans l’écran “Partager”.

  3. Appuyez sur les produits que vous souhaitez identifier dans la photo.

  4. Saisissez le nom des produits que vous souhaitez identifier, puis sélectionnez-les lorsqu’ils apparaissent dans le champ de recherche.

  5. Appuyez sur “Terminé”.

  6. Appuyez sur “Partager”.

Image via Instagram

Vous pouvez identifier des produits dans des publications nouvelles et existantes de votre profil professionnel Instagram. Vous pouvez identifier jusqu’à 5 produits par publication avec une seule image, ou 20 produits par publication avec plusieurs images.

Pour avoir un aperçu de vos publications ou enregistrer un brouillon, cliquez sur “Aperçu des produits identifiés” ou “Enregistrer le brouillon” sur la Page où vous pouvez écrire la légende de votre publication, sous “Identifier des personnes” et “Identifier des produits”.


Comment acheter sur Instagram


Après s’être informés davantage sur un produit qui les intéresse à travers une publication d’achat, les utilisateurs peuvent appuyer sur “Acheter” pour accéder directement au site mobile.


Bon à savoir…


Instagram a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Ce sont donc des millions d'achats potentiels via les posts organiques commerciaux ou publications d'achat sur Instagram.

Et la croissance des annonceurs montre que c'est une bonne plate-forme pour acheter aussi. Les gens passent beaucoup de temps sur Instagram, qui se transforme également en beaucoup de dépenses.

La commodité de ne pas avoir à quitter l’application Instagram ou même juste votre emplacement physique conduit de nombreux consommateurs à acheter facilement.

Les posts Instagram achetables vont être un moyen incroyablement facile de promouvoir et de vendre des biens physiques. Ils ont rendu le processus aussi simple que possible, avec Facebook facilitant une grande partie de l'information sur vos produits.

Vendre sur Instagram étant devenu si facile, il serait incompréhensible pour une marque de ne pas créer sa boutique sur Instagram et inclure sa marque dans cette nouvelle aventure intéressante !