Google Assistant utilisera le tuto vidéo des marques pour fournir des réponses

Le site CNBC rapporte que Google cherche à obtenir des annonceurs la création de contenu et des vidéos “How To” ou “Comment faire ceci ou cela” qu’il utilisera par la suite comme réponses vocales aux requêtes pour Google Assistant et Google Home.

Google Assistant utilisera le tuto vidéo des marques pour fournir des réponses

CNBC écrit en effet :

Google a contacté des entreprises pour créer des vidéos pour une nouvelle fonctionnalité “How To” (Comment faire quelque chose ?) pour son assistant intelligent et qui inclurait des vidéos avec des guides ou tutoriels étape-par-étape.

Il prévoit de présenter la fonctionnalité lors de sa conférence annuelle pour les développeurs de logiciels (I/O 2018) qui aura lieu les 8 et 9 Mai prochains.

Google pourrait donc être tenté de monétiser l’Assistant et Google Home avec des tutos sous forme de vidéo pour toutes les requêtes où l’utilisateur demandera “Comment faire quelque chose ?”.

CBNC révèle d’autre part, en raison de ce projet bientôt annoncé, que Google pourrait dévoiler, lors de sa I/O Conference 2018, une nouvelle version de Google Home qui inclurait un écran intelligent.



La fonction “How to” fournirait des vidéos avec des tutoriels pas-à-pas lorsqu'un utilisateur demande comment faire quelque chose. Par exemple, la marque Johnson & Johnson pourrait créer une vidéo sur la façon de baigner un bébé ou changer une couche de bébé, ou Kraft pourrait faire une vidéo avec une recette pour la fondue au fromage.

L'article de CNBC dit aussi qu’alors que Google ne lance pas les “How To” comme un nouveau format publicitaire, il pourrait à l’avenir l’utiliser en tant que tel :

Pendant que vous regardez une vidéo “How To” d’une marque, gratuite au début, Google pourrait éventuellement facturer les entreprises pour la promotion qui est faite (avec, par exemple, ajout de liens vers le site ou affichage d’autres vidéos de la chaîne YouTube de la marque).

Une fois de plus, ce sont les éditeurs de contenus qui pourraient “trinquer”.

Il est actuellement connu que Google se sert des featured snippets ou extraits optimisés pour répondre aux requêtes des utilisateurs avec l’Assistant ou Google Home.

Si le projet voit vraiment le jour, au fil du temps, ce sont les vidéos “How To” (avec la version Google Home avec écran) ou leurs extraits vocaux de ces mêmes vidéos (avec le Google Home et Assistant actuels) qui remplaceront les featured snippets des blogueurs.


Même si on en est encore au stade de la spéculation de la part de CNBC, on connaît aussi les stratégies de fuite orchestrées pour créer le buzz avant un événement aussi important la I/O developer conference de Google. Il n’y a donc pas de fumée sans feu.

Rappelons toutefois que les marques peuvent à ce jour également créer leurs propres “actions gratuites” qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec leur contenu via l’Assistant et Google Home.

Cependant, l'opportunité de la fonction "How to" donnera aux entreprises une façon plus intégrée et plus utile de fournir des informations sur leurs marques aux utilisateurs.