Google AMP : De nouvelles fonctionnalités pour gérer le choix des utilisateurs

Au cours des dernières semaines, l’équipe en charge du projet AMP a lancé des outils pour aider les éditeurs à recueillir le consentement des utilisateurs.

Google AMP : De nouvelles fonctionnalités pour gérer le choix des utilisateurs

Aujourd'hui, elle vous apporte une mise à jour sur certaines nouvelles fonctionnalités qui peuvent rendre plus facile pour les éditeurs de recueillir le consentement sur les pages AMP.


Intégration des réseaux pub avec le composant <amp-consent>


Les implémentations <amp-ad> de DoubleClick et Adsense supporte désormais <amp-consent>, y compris la fourniture des annonces non-personnalisées.

Voir la documentation détaillée sur quand et comment servir les annonces non-personnalisées de DoubleClick et Adsense.

Disponibilité à partir du 10 Mai 2018.


Séparément, si vous êtes un fournisseur d'annonces ou d'Analytics, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez intégrer <amp-consent> ici.


D’autre part, quant au support de <amp-ima-video> pour le composant <amp-consent>, les éditeurs peuvent maintenant collecter le consentement des utilisateurs regardant leurs vidéos en utilisant le composant <amp-ima-video>.

Disponibilité à partir du 15 Mai 2018.


Utilisation de la configuration <amp-geo>


AMP fournit un moyen de configurer <amp-consent> avec un appel distant à l'aide du champ checkConsentHref.

Si vous souhaitez incorporer la logique basée sur la géolocalisation pour <amp-consent>, vous devez résoudre la géolocalisation du côté serveur et personnaliser la réponse checkConsentHref en conséquence.

Jusqu'à présent, il n'était pas possible d'avoir une logique basée sur la géolocalisation sans installation de serveur distant.

Le composant <amp-geo> pour la géolocalisation a été lancé récemment pour permettre la variation du contenu en fonction de l'emplacement approximatif des utilisateurs, au niveau d'un code pays ISO.

Maintenant, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité en combinaison avec <amp-consent>, ce qui signifie également que vous pouvez ignorer l'implémentation de checkConsentHref, si vos besoins de configuration ne s'étendent pas au-delà de la géolocalisation.

Voici un exemple de code d’extraction de <amp-geo> ou de la documentation <amp-consent>.

Disponibilité à partir du 10 Mai 2018.


Support de <amp-consent> dans AMP Stories


Prochainement, le composant <amp-consent> sera disponible pour être utilisé avec <amp-story>, en ce qui concerne les publications AMP Stories visuelles.

Pour le cas d’utilisation de <amp-story> uniquement, la majorité de l'interface utilisateur sera pré-configurée, bien qu'il y ait des choix spécifiables par Editeur pour le look en plus du contrôle total sur le contenu du texte.

De plus, toutes les interfaces utilisateurs <amp-consent> de l'AMP Stories seront bloquées (c'est-à-dire que l'interface utilisateur du consentement n'aura pas de bouton de fermeture optionnel).

Disponibilité à partir du 15 Mai 2018.


Image via AMP Project

Nouvelles fonctionnalités dans <amp-consent>


  1. Prise en charge de checkConsentHref pour la paire clé-valeur :

    Cette fonctionnalité permet au point de terminaison checkConsentHref de répondre avec des paires clé-valeur qui peuvent être propagées et consommées par l'implémentation de réseau publicitaire. Cela est utile pour les éditeurs qui veulent communiquer des informations de configuration supplémentaires aux plates-formes publicitaires pour servir des annonces appropriées.

    Ces informations sont disponibles pour les composants AMP qui attendent <amp-consent> pour résoudre. Plus de détails ici.

  2. Délais d'attente dans <amp-consent> :

    Avec cette fonctionnalité, les éditeurs peuvent débloquer les composants en attente de consentement après un certain délai d'attente.

    La fonction permet également aux éditeurs de configurer l'état de consentement qui serait obtenu par les composants AMP bloqués sur le consentement. Plus de détails ici.

Toutes ces fonctionnalités seront disponibles dans le courant de ce mois de Mai 2018.

Il existe un certain nombre de fonctionnalités prévues pour <amp-consent>, y compris le support des flux de consentement externes et beaucoup d'autres.

Visitez cette page pour voir des exemples de fonctionnement de <amp-consent>.

Et retrouvez ici tous les composants AMP déjà disponibles que vous pouvez utiliser.