RGPD : Google améliore ses règles de confidentialité pour plus de clarté

Google a mis à jour ses règles de confidentialité. Et ce, avec pour objectif de respecter le GDPR ou RGPD et vous aider à mieux comprendre les informations qu’il recueille et la façon dont vous pouvez les contrôler.

GDPR : Google améliore ses règles de confidentialité pour plus de clarté

Google profite également de l’occasion pour améliorer la procédure de vérification de vos paramètres de confidentialité ainsi que les outils dont vous disposez pour protéger vos données et votre vie privée.

Le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Europe est sur le point d'entrer en vigueur, et l'une des règles clés est que les entreprises doivent fournir une notification “claire et transparente” sur la façon dont vos données seront utilisées.

Google ne fait donc que respecter le GPDR en mettant à jour ses règles de confidentialité à venir qui expliquent exactement comment il va utiliser vos données. Et ce, dans un langage qui facilite la compréhension des termes utilisés.

Le géant de la recherche a essentiellement admis ce que vous aviez soupçonné depuis longtemps, à savoir que les politiques de confidentialité étaient trop compliquées à expliquer simplement avec des mots.

Google a donc mieux structuré ses règles de confidentialité pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Il explique également plus en détail ses pratiques, dans un langage plus clair.

De même, il a complété le texte avec des vidéos et des illustrations descriptives.

Parce que les images aident souvent à mieux comprendre le texte, il a ajouté de courtes vidéos et des illustrations à ses règles de confidentialités.



Pour être clair, Google n'a pas changé ses services ou ses autorisations, il fait juste l’effort de les rendre plus faciles à comprendre.

Sa politique de confidentialité n'était pas si difficile à suivre avant, mais les exemples concrets utilisés dans le nouveau texte aident.



Selon vos paramètres, Google peut également vous présenter des annonces personnalisées sélectionnées sur la base de vos centres d'intérêt.

Par exemple, si vous effectuez une recherche sur "VTT", il est possible qu'une annonce faisant la promotion d'équipement de sport s'affiche lorsque vous parcourez un site sur lequel la diffusion des annonces est assurée par Google.

Vous pouvez accéder aux paramètres des annonces afin de gérer les informations que Google utilise pour vous présenter des annonces.


Google dit dans cette vidéo :

Vous pouvez contrôler les informations que nous utilisons pour afficher vos annonces en visitant les paramètres de votre annonce.

Donc, aucune modification ne va être apportée à vos paramètres actuels. Idem pour la manière dont vos informations sont traitées.

Ce qui change, c'est que Google vous présente plus clairement ses pratiques actuelles et les outils mis à votre disposition pour paramétrer, exporter ou supprimer vos données personnelles.

D’ailleurs, il le dit le lui-même en ces termes :

Nous prenons ces mesures dans le cadre de l'entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans toute l'Union européenne.

Conçu pour harmoniser les lois relatives à la confidentialité à travers l'Europe, le RGPD invite notamment les entreprises à expliquer de manière plus transparente la façon dont elles traitent les données.

Google a aussi amélioré ses contrôles utilisateur, ce qui rend plus facile de "vérifier votre sécurité Google, la confidentialité et les paramètres de l'annonce”.



Il fournit un accès direct aux paramètres de confidentialité. Vous pouvez maintenant accéder aux principaux paramètres de confidentialité directement depuis chaque règle pour les modifier plus facilement.

Par exemple, il y a maintenant des commutateurs simples de marche/arrêt pour accepter ou refuser :

  • Activité sur le Web et les applications

  • Historique des positions

  • Informations provenant des appareils

  • Activité vocale et audio

  • Historique des recherches YouTube

Ces commutateurs fonctionnent à travers tous les appareils utilisés et mentionnés dans votre compte Google.

Il est également plus facile de naviguer et de supprimer les activités passées en ligne, faire un bilan de sécurité ou de confidentialité, gérer et supprimer des annonces et de voir tous les produits Google que vous utilisez sur le tableau de bord de Google (qui est maintenant plus compatible avec le mobile).

Google a également ajouté une option de consentement parental via un nouvel outil appelé “Family Link”.

Les parents peuvent créer un compte Google pour leur enfant et doivent approuver certains types de traitement de données pour les mineurs.

Il vous permet également de bloquer les applications, suivre le temps d'écran et de verrouiller à distance l'appareil de votre enfant.


Des outils de paramétrage et de contrôle plus simples


Lors des derniers mois, Google avait mis à jour la page “Mon activité” pour permettre aux utilisateurs d'accéder plus facilement aux données de leur compte Google et de mieux les gérer.

Il a également repensé son Tableau de bord, qui vous permet de voir les produits que vous utilisez et les données qui y sont associées.

Récemment, il a mis à jour l'outil de vérification des paramètres de confidentialité en ajoutant des exemples et des illustrations pour vous aider à faire des choix plus éclairés concernant les options principales.

Et parce qu’il sait que vos préférences peuvent changer au fil du temps, vous pouvez maintenant aussi demander à recevoir des rappels pour vérifier à nouveau vos paramètres.

Pour en savoir plus sur ces modifications et sur les autres outils à votre disposition pour gérer la confidentialité de vos informations, accédez à votre compte Google.

La version révisée des règles de confidentialité de Google est disponible ici. Elle entrera en vigueur le 25 mai 2018.