Les Groupes Facebook privés bientôt accessibles par abonnement payant

Facebook vient de révéler un programme pilote en cours qui permettrait aux administrateurs de groupes Facebook privés de faire payer leurs membres pour du contenu exclusif.

Les Groupes Facebook privés bientôt accessibles par abonnement payant

Facebook commence donc à laisser les admins de groupes facturer de 4,99 dollars à 29,99 dollars par mois pour l'accès à des sous-groupes spéciaux remplis de posts exclusifs.

Ainsi, des groupes traitant de la famille, de la cuisine et de l’organisation et la décoration de la maison seront les premiers à avoir la chance de proposer un abonnement payant ouvert à leurs membres.

Pendant le test, Facebook ne prélévera aucune commission, mais en raison du fait que la fonctionnalité sera facturée et payée via iOS et Android, ces systèmes d'exploitation obtiennent leur commission de 30% la première année de l'utilisateur de l'abonnement et 15% après cela.

Mais Facebook réclamera aussi une part des revenus générés par les administrateurs de groupes, lorsqu'il commencera à monétiser la fonctionnalité des abonnements des groupes à plus grande échelle.

Images via Facebook

Facebook déclare dans son post :

Nous avons entendu des administrateurs de groupes dire qu'ils cherchent des moyens pouvant les aider à gagner de l'argent pour approfondir leur engagement avec leurs membres et continuer à soutenir leurs communautés.

Beaucoup d'administrateurs font ceci aujourd'hui en créant un groupe additionnel d'abonnés, qui existera à côté de leur groupe existant (histoire de rentabiliser leur notoriété d’admin, ndlr), et comptent sur les outils supplémentaires pour suivre et collecter des paiements.

Les groupes accessibles par abonnement ont été créés pour faciliter l'accès des administrateurs à ces expériences avec des outils intégrés, et pour leur épargner du temps afin qu'ils puissent se concentrer sur l'offre de contenu réservé aux membres.

Pour les membres, ils sont maintenant en mesure de s'inscrire et gérer leur abonnement via l'application Facebook pour iOS et Android.

Les contenus que les utilisateurs pourraient obtenir dans la version exclusive des groupes comprend des didacticiels vidéo (recettes cuisine, cours, coaching, tuyaux de pronostics et autres), des listes de conseils et de soutien ou support, directement à partir des admins eux-mêmes.


Comment vont fonctionner les Groupes d’abonnement


Tout d'abord, un utilisateur doit être dans un plus grand groupe où l'administrateur a accès aux options d'abonnement (fournies par Facebook) et publie une invitation pour les membres pour s’abonner à un sous-groupe privé.

Ils verront des cartes de prévisualisation décrivant quel contenu exclusif ils obtiendront pour cet accès payant et combien cela va leur coûter.

S'ils veulent adhérer, et qu’ils sont déjà membres approuvés d’un plus grand groupe gratuit, ils seront facturés mensuellement.

Ils seront facturés à cette date d'inscription au sous-groupe privé chaque mois, et s'ils annulent, ils auront toujours accès jusqu'à la fin de leur cycle mensuel de facturation.

Cela empêchera quiconque de se joindre à un groupe et de profiter de tout le contenu sans payer le tarif plein.

Entre les abonnements payants, les parts de revenus publicitaires, les cadeaux, les contenus sponsorisés et le placement de produits, sans oublier le nouveau moteur de recherche pour relier les créateurs aux marques, Facebook semble avoir trouvé le moyen d’inciter les utilisateurs à monétiser leurs activités sur la plate-forme et l’aider à retenir tous les autres avec du bon contenu.

Et si cette expérience connaît du succès, peut-être que Facebook pourrait alors être tenté de proposer un abonnement payant pour un accès Premium sans publicité ni tracking sur Facebook.