Google et l'optimisation pour la recherche locale avec Près de chez moi

Depuis que les internautes ont commencé à faire plus de recherches vocales via Google Voice Search ou l’Assistant avec des mots clés supplémentaires du type “près de chez moi” ou “proche de chez moi”, de nombreux propriétaires de sites ont commencé à ajouter “Près de chez moi” dans leurs titres et dans leur contenu.

Google et l'optimisation pour la recherche locale avec “Près de chez moi”

Et ce, parce que, en théorie, si quelqu'un cherche “près de chez moi” ou “proche de chez moi”, alors ces pages devraient bien se classer.

D’après Thesempost, John Mueller a récemment abordé cette question pour dire si les sites doivent être optimisés pour “proche de chez moi” en particulier, ou comment Google détermine cette proximité :

Pour autant que je sache, nous regardons cela en vérifiant l'emplacement. Donc ajouter “Pizzeria proche de chez moi” comme un titre de vos pages sur votre site Web ne fait probablement pas beaucoup sens parce que nous essayons de comprendre et savoir ce qui est réellement proche de l'utilisateur.

Par conséquent, pour que nous soyions en mesure de comprendre cela correctement, il y a deux choses que vous pouvez faire maintenant.

Premièrement, vous devez mettre votre adresse physique sur votre site Web et la baliser de manière appropriée avec des données structurées afin que nous comprenions où votre emplacement se trouve.

Deuxièmement, vous devez créer une page Google My Business locale afin que nous sachions où votre entreprise est située et ainsi la relier à votre site Web aussi.
Dans la pratique, si vous êtes un restaurant de Sushi à Paris et que vous optimisez pour “Sushi près de chez moi”, combien de ces recherches seront en fait proches de Paris de toute façon ?

Probablement pas tant que ça. Et surtout pour les titres, vous pourriez probablement utiliser ces mots-clés pour quelque chose de plus optimisé et spécifique pour votre région, comme la rue ou le quartier, à la place.

De toute façon, Google devrait de plus en plus ignorer ce type d’optimisation pour la recherche locale, avec ou sans la voix.

Il a aujourd’hui toutes les capacités (exemple avec le web-to-store) de savoir à quelle distance se trouve l’internaute ou le mobinaute de chacun des résultats locaux probables pour une requête donnée.

Alors, le mieux serait donc de vous assurer que vous utilisez les fonctionnalités de Google My Business et le plan via Google Maps indiquant l’adresse et l’itinéraire sur votre site Web pour mieux figurer dans les résultats de proximité locale..