L’appli Gmail permet l'envoi de message en mode confidentiel

Le mode confidentiel de Gmail est maintenant disponible dans l'application mobile Gmail pour Android et iOS, après son introduction dans le nouveau Gmail  sur le Web.

L’appli Gmail permet l'envoi de message en mode confidentiel

Vous pouvez désormais utiliser le mode confidentiel depuis l’appli Gmail pour Android et iOS pour définir une date d'expiration pour les messages ou révoquer l'accès à tout moment.

Les destinataires du message confidentiel auront des options pour transférer, copier, imprimer et désactiver le téléchargement.

Mais Gmail fait tout de même remarquer que les gens peuvent encore prendre une capture d'écran.

La grande refonte de Google de son service de messagerie Gmail en début d’année a ajouté une série de nouvelles fonctionnalités, y compris le mode confidentiel.

L'application Gmail n'a pas obtenu tous les nouveaux outils du nouveau Gmail, mais le mode confidentiel se déploie aujourd'hui. Vous n'avez pas besoin de mettre à jour l'application Gmail.

Rappelons que le mode confidentiel envoie des courriels qui s'autodétruisent après un laps de temps donné.

Pour les autres utilisateurs de Gmail, ces e-mails apparaissent dans Gmail comme les autres messages. Pour les comptes de messagerie non-Google, le destinataire obtiendra un lien pour ouvrir l'e-mail dans un portail Web sécurisé.



Ainsi pour protéger les informations sensibles, vous avez la possibilité d'envoyer des messages et des pièces jointes en mode confidentiel.

Vous pouvez ainsi limiter les opérations que le destinataire de votre message pourra effectuer sur ce dernier en définissant une date d'expiration, en exigeant la saisie d'un code secret ou en supprimant les options de transfert, par exemple.

Lorsque vous envoyez l'e-mail, le destinataire reçoit une notification l'informant des limites que vous avez sélectionnées.

Google fait tout de même remarquer que ces restrictions évitent aux destinataires de vos messages de les partager accidentellement. Toutefois, si ces personnes se révèlent mal intentionnées, elles peuvent toujours utiliser un programme malveillant pour copier vos messages ou les fichiers qu'ils contiennent.


Comment envoyer des messages en mode confidentiel ?


Pour envoyer un message et une pièce jointe en mode confidentiel depuis l’appli Gmail :

  1. Ouvrez l'application Gmail sur votre téléphone ou votre tablette Android ou sur votre iPhone ou votre iPad.

  2. Appuyez sur “Nouveau message”.

  3. En haut à droite, appuyez sur “Plus”, puis sur “Mode confidentiel”.

    Remarque : Si vous avez déjà activé le mode confidentiel pour ce message, allez au bas de l'e-mail et cliquez sur “Modifier”.

  4. Activez le mode confidentiel.

  5. Définissez une date d'expiration, un mot de passe et d'autres contrôles. Ces paramètres s'appliquent au texte du message et aux pièces jointes.

    • Si vous sélectionnez “Pas de code secret par SMS”, les destinataires utilisant Gmail pourront ouvrir les documents directement. Ceux qui n'utilisent pas Gmail recevront un code secret par e-mail.

    • Si vous sélectionnez “Code secret reçu par SMS”, les destinataires recevront le code secret de cette manière. Veillez à saisir le numéro de téléphone du destinataire et non le vôtre.

  6. Appuyez sur ”OK Terminé”.


Comment révoquer l'accès plus tôt que prévu ?


Vous pouvez empêcher votre destinataire d'ouvrir l'e-mail avant la date d'expiration définie. Pour ce faire :

  1. Ouvrez l'application Gmail sur votre téléphone ou votre tablette Android ou sur votre iPhone ou votre iPad.

  2. Appuyez sur “Menu”, puis sur “Messages envoyés”.

  3. Ouvrez l'e-mail confidentiel en question.

  4. Au bas de l'écran, appuyez sur “Révoquer l'accès”.