Twitter confirme avoir débranché les applis Twitter tierces

Comme nous vous l’annoncions précédemment, Twitter a définitivement restreint l'accès à ses API. Ce qui “tue” efficacement certaines fonctionnalités clés dans les applications Twitter tierces populaires.

 Twitter confirme avoir débranché les applis Twitter tierces

Twitter confirme donc officiellement qu’il supprime l'accès aux API nécessaires pour alimenter les notifications push et le fil d’actualité réactualisé en temps réel. Twitter cesserait alors de supporter "gratuitement" ses API afin de se concentrer sur ses propres applications natives.

Ainsi, les applications Twitter tierces ont désormais perdu la capacité de fournir des notifications push et actualiser la timeline automatiquement, et donc en temps réel.

Les applications non officielles de Twitter peuvent encore envoyer des notifications aux utilisateurs, mais elles seront maintenant retardées, pour ne pas dire différées.

En outre, actualiser le fil d’actualité pour obtenir de nouveaux Tweets devra maintenant être fait manuellement par les utilisateurs de ces applis tierces.

Ces mises à jour affectent donc les applications tierces telles que Tweetbot, Twitterrific, Talon, Twitterbot, Plume et Tweetings. Ceci n'affectera pas l'application officielle de Twitter, bien entendu.

Twitter déclare dans un post qu'il limite l’accès à ces fonctionnalités afin de consacrer plus de ressources à sa propre application mobile native Twitter :

Notre objectif est de fournir le meilleur Twitter pour vous.

Cette année, nous allons plus vite vers cet objectif en nous concentrant sur l'amélioration de Twitter pour iOS, Android et Twitter.com. Dans ce cadre, nous avons choisi de cesser de supporter d'autres expériences.

Twitter a averti les développeurs depuis des années que ce jour viendrait tôt ou tard. Donc, les changements d'aujourd'hui ne devraient pas être une surprise pour les développeurs d'applications Twitter tierces, ou pour les gens qui utilisent ces applications.

D’aprèsTwitter, il essaie juste de fournir de meilleurs outils, et il n'a jamais été question de les destiner à des fonctionnalités comme les API de streaming pour exister dans la durée.

La nouvelle API Activité de compte remplacera ces fonctionnalités à partir d'aujourd'hui, mais elle est livrée avec des frais assez lourds.

Les développeurs d’applis Twitter tierces devront, par exemple, débourser jusqu’à 2.899 dollars pour chaque 250 utilisateurs par mois s’ils veulent utiliser l'API Activité de compte de Twitter.

Twitter fait remarquer dans son post que les améliorations récentes de fonctionnalités et de paramètres ne sont disponibles que dans son application officielle :

  • Meilleure organisation des Tweets pour atténuer le comportement de troll-like

  • Application plus agressive des lignes directrices de l'entreprise pendant les vidéos en direct

  • Des moyens plus rapides pour trouver des Tweets et des vidéos pertinents

  • La navigation cohérente dans l’appli et les compteurs d'engagement des Tweets en temps réel

  • Contrôle de vos données Twitter

  • Amélioration du support à l'accessibilité

  • Notifications et contrôles des messages privés

  • La fonctionnalité "Explorer" (y compris les Moments)

  • Periscope

  • Sondages

  • Signets (sauvegardes)

Ceux qui utilisent des applications Twitter tierces seront encore en mesure de le faire juqu'à un avenir prévisible, comme Twitter dit qu’il “est fortement engagé dans l'investissement en cours dans son écosystème développeur”.

Retenez tout simplement que les utilisateurs d’applications mobile Twitter tierces n'ont plus accès à l'ensemble complet des fonctionnalités offertes par l'application officielle de Twitter.