Google migre l'ancienne Search Console vers la nouvelle version

Google annonce que la nouvelle Google Search Console est définitivement sortie de la version Bêta après avoir été testée pendant plus d'un an. Et elle devient définitivement la version par défaut.

Google migre l'ancienne version vers la nouvelle Search Console

Au cours de l'année, Google a complètement ouvert la nouvelle Search Console Bêta à tous les utilisateurs et, au fil du temps, et jusqu’à récemment encore, il a migré des fonctionnalités de l'ancienne Search Console vers la nouvelle version.

Il vient maintenant d’ajouter des données, une interface remaniée et de nouvelles fonctionnalités vous permettant de suivre les rapports de performance et améliorer la présence de votre site dans la recherche Google.

Ce qui lui donne l’occasion de faire dorénavant de la nouvelle Google Search Console la version par défaut pour tous.

Avec cette migration définitive, Google a supprimé le mot “Bêta” de la barre de menu supérieure de la Google Search Console.


Ce que vous trouvez dans la nouvelle Search Console remaniée


Google a créé de nouvelles versions de nombreux rapports et outils utilisés dans l'ancienne Search Console, et prévoit bien entendu de poursuivre sur sa lancée.

Voici une comparaison des outils et des rapports entre l'ancienne et la nouvelle Search Console. Cette liste évoluera à mesure que Google ajoutera d'autres rapports.

  1. Vue d'ensemble :

    Obtenez une vue d'ensemble des performances de votre propriété, de la couverture de l'index et du taux de réussite des améliorations. Cliquez sur un des graphiques pour voir les données de plus près.

  2. Performances :

    Découvrez les performances de votre propriété dans la recherche Google, y compris les impressions, la position, le CTR et les chaînes de requête principales.

    Le nouveau rapport contient 16 mois de données. Il est également beaucoup plus facile à utiliser.

  3. Optimisation individuelle (ex : Cartes enrichies) :

    Les nouveaux rapports fournissent des informations de débogage détaillées et permettent de demander en un seul clic la réexploration des pages dont les problèmes ont été résolus.

  4. Couverture ou État de couverture de l'index :

    Découvrez les pages de votre site qui ont pu et n'ont pas pu être indexées par Google, et les explications correspondantes.

    Le nouveau rapport fournit toutes les données de l'ancien rapport, ainsi que des informations détaillées sur l'état de l'exploration à partir de l'index Google.

  5. Ergonomie mobile :

    Déterminez quelles pages de votre propriété peuvent présenter des problèmes d'ergonomie sur un appareil mobile.

    Bien que les informations soient semblables, le format du nouveau rapport est plus facile à utiliser. Il fournit également des instructions de correction pour demander la réindexation des pages dont les problèmes d'ergonomie mobile ont été résolus.

  6. Inspection de l'URL :

    Découvrez comment l'index Google voit votre page. Utilisez cette option pour résoudre des problèmes lorsque votre page n'apparaît pas correctement (ou n'apparaît pas tout court) dans les résultats de recherche Google.

    L'outil d'inspection d'URL, qui remplace l'ancien outil "Explorer comme Google", affiche des informations sur les versions indexées et les versions en ligne d'une URL. Il permet également de soumettre une demande d'exploration.

    Les nouvelles informations indiquent l'URL de la page canonique, tous les blocages via une directive noindex/nocrawl et la présence ou non de l'URL dans l'index Google.

    Fournit des informations détaillées sur vos pages dans l'index Google, y compris leur état dans l'index (page présente ou absente), l'heure de la dernière exploration, l'URL canonique, les blocages via la directive noindex ou le fichier robots.txt, et bien plus encore.

    Cet outil permet également de tester une page en ligne afin de déterminer si elle est éligible à l'exploration.

  7. Sitemaps :

    Découvrez les sitemaps que Google a détecté sur votre site, et envoyez-en d'autres.

    Bien que les informations fournies soient semblables, le nouveau rapport est mieux conçu. L'ancien rapport permet de tester un sitemap sans avoir à l'envoyer. Avec le nouveau rapport, le sitemap est testé uniquement après son envoi.

  8. État AMP :

    De nombreux autres types d'erreurs sont signalés dans le nouveau rapport, qui inclut également des instructions de correction pour demander une réindexation des pages corrigées.

  9. Actions manuelles :

    Vérifiez si votre propriété fait l'objet d'actions manuelles qui l'empêchent d'apparaître dans la recherche Google.

    Le nouveau rapport affiche l'historique des actions manuelles qui vous concernent, y compris les demandes d'examen et les résultats.

  10. Liens :

    Découvrez les sites qui vous référencent, et les textes de liens utilisés.

    Le nouveau rapport combine à la fois le rapport "Liens vers votre site" et "Liens internes", avec des statistiques plus fiables sur le nombre de liens.

  11. Paramètres :

    Gérez la liste des utilisateurs de votre propriété, les méthodes de validation, etc.

Outils pas encore proposés dans la nouvelle Search Console


Voici quelques fonctionnalités qui ne sont pas encore proposées dans la nouvelle Search Console. Pour vous en servir, vous devrez utiliser l'ancienne Search Console, jusqu'à nouvel ordre.

  • Données relatives aux statistiques d'exploration (pages explorées par jour, nombre de kilooctets téléchargés par jour, durée de téléchargement des pages)

  • Outil de test du fichier robots.txt

  • Gestion des paramètres d'URL dans la recherche Google

  • Ciblage international (gestion des balises hreflang ou définition d'un pays cible favori)

  • Marqueur de données

  • Améliorations HTML

  • Lecture et gestion de vos messages

  • Outil de changement d'adresse

  • Définition d'un domaine favori

  • Association de votre propriété Search Console à une propriété Analytics

  • Fonctionnalité permettant de désavouer des liens

  • Suppression du contenu obsolète de l'index

  • Les ensembles de propriétés ne sont pas encore pris en charge

Comme vous pouvez le constater, il reste encore du “boulot” mais vous trouverez l’essentiel des rapports dont vous avez besoin au quotidien dans la nouvelle Google Search Console qui est définitivement la version principale de l’outil des Webmasters pour l’analyse de la recherche sur Google.