Google Ads déploie de nouvelles statistiques sur les visites en magasin

Google Ads lance des capacités d'attribution et d'enchères pour les annonceurs de détail qui suivent (tracking) les visites en magasin générées par les efforts de marketing en ligne.

Google Ads déploie de nouvelles statistiques sur les visites en magasin

L'attribution pilotée par les données et les enchères intelligentes (Smart Bidding), qui comprennent le CPA cible, le ROAS cible, les conversions maximales et le CPC amélioré, seront accessibles à tous les annonceurs ayant accès aux données des visites en magasin dans leurs comptes.

L'attribution pilotée par les données est le modèle d'attribution alimenté par l'apprentissage automatique (machine learning) de Google.

Basé sur la modélisation de la probabilité de tous les points tactiles générés par les annonces sur un compte, le modèle piloté par les données attribue le crédit de conversion fractionnaire à chaque interaction le long d'un parcours de conversion.

Google précise :

Pour aider les annonceurs à mieux comprendre l'impact de leurs campagnes sur le trafic en magasin, nous leur fournissons depuis trois ans des données sur les visites en magasin dans Google Ads.

Pendant cette période, nous avons mesuré plus de 10 milliards de visites en magasin dans différents secteurs (automobile, commerce de détail, restauration, etc.).

Depuis longtemps, l'objectif des données sur les visites en magasin que nous fournissons dans Google Ads a été d'analyser le lien entre les impressions publicitaires de Google Ads ou les clics sur ces annonces et les visites en magasin.

Désormais, nous allons vous fournir des données sur les visites en magasin dans Google Analytics.

Ainsi, vous pourrez mesurer les résultats hors connexion d'autres actions marketing que vous mettez en œuvre pour attirer des clients sur votre site Web et ensuite dans votre magasin. Si vous êtes intéressé par la version bêta de ces statistiques, veuillez prendre contact avec le responsable de votre compte.

Google a d'abord ajouté l'attribution pilotée par les données dans Google Ads en 2016.

Rappelons que dans Google Ads et Google Analytics, les visites en magasin sont des estimations basées sur les données des utilisateurs ayant activé le paramètre "Historique des positions".

Google ne fournit aux annonceurs que des données globales et rendues anonymes. Ils ne peuvent donc pas associer individuellement une visite en magasin à un internaute, à une visite de site Web, à un clic sur une annonce ou à une impression visible.

Les visites en magasin dans Google Analytics est en version bêta. Présentées plus tôt cette année, les données des visites en magasin seront déployées dans Google Analytics à tous les annonceurs éligibles dans les prochaines semaines.

Avec les rapports sur les visites en magasin dans Google Analytics, les commerçants seront en mesure de mesurer l'impact hors ligne des autres canaux numériques au-delà de Google Ads.

Comment activer le suivi des "visites en magasin" ?


  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Cliquez sur l'icône “Outil” dans l'angle supérieur droit de votre compte.

  3. Sous “Statistiques”, cliquez sur “Conversions”.

  4. Recherchez l'action de conversion de type “Visites en magasin” que vous souhaitez modifier dans la liste, puis cliquez sur son nom. Les paramètres correspondants s'affichent.

  5. Cliquez sur “Modifier les paramètres”.

  6. Cliquez sur un paramètre, apportez les modifications nécessaires, puis cliquez sur “Enregistrer”. Répétez cette étape pour tous ceux à modifier.

    Cliquez sur “Conversions” pour définir le paramètre “Période de suivi de la conversion”.

    Cliquez sur “Conversions après affichage” pour définir le paramètre “Période de suivi des conversions après affichage”.

  7. Cliquez sur “OK”.

La mesure en ligne et hors ligne continue d'être un point clé pour Google.

L'expansion de l'attribution et de la mesure pilotées par les données ainsi que les rapports multi-canaux dans Google Analytics signalent d'autres investissements dans ce domaine pour donner plus de visibilité et de gestion aux détaillants sur la façon dont les publicités en ligne génèrent les visites en magasin physique.