74% des entreprises ont au moins 1 avis Google dans Google Local

Les avis Google sont de plus en plus importants pour le référencement local.

74% des entreprises ont au moins un avis Google dans Google Local

Nous savons que Google accorde plus de valeur aux entreprises dignes de confiance, et les avis locaux fréquents et positifs via Google My Business sont une façon d'évaluer qui occupera les meilleures positions dans le classement sur Google Local.

Et alors que beaucoup d'autres sites d’avis existent, la visibilité des avis Google dans les résultats de recherche de Google aide à faire de Google la plus forte croissance parmi les plates-formes d’avis clients.

D’où l’intérêt de cette nouvelle étude de Brightlocal qui permet de savoir comment les entreprises locales utilisent les avis Google, et vous fournit les statistiques pour vous aider à comparer votre entreprise locale aux concurrents dans votre industrie.

BrightLocal a donc publié une étude sur les avis dans Google local et Google Maps. Il a examiné plus de 93.000 avis d’entreprises sur Google et a produit les résultats qui indiquent combien d'entreprises ont des avis Google, les notations moyennes par étoiles à travers les entreprises, leurs classements dans Google local et plus.


Qui reçoit les avis et quels sont les types d’avis publiés ?


L'étude a montré que 74% des entreprises locales ont au moins un avis Google, alors que l'entreprise locale a en moyenne 39 avis Google (via Google My Business et Google Maps).

61% des entreprises ont une notation moyenne par étoiles de 4 à 5 étoiles.

Et parmi ces 61% d'entreprise, les entreprises locales ont en moyenne une notation de 4,4 étoiles sur Google local.

Le secteur des entreprises hôtelières a généralement le plus grand nombre d’avis, alors que les comptables, les entreprises d'aménagement paysager, et les services à la personne âgée ont le moins de nombre d’avis.

Les services d’aide aux personnes âgées sont également parmi les plus basses notations par étoiles, ainsi que les concessionnaires automobiles.

Les entreprises de photographie, les entreprises de thérapie alternative, et les entreprises de marketing ont généralement les notations par étoiles les plus élevées.


Est-ce que ces avis impactent le classement local sur Google ?


Il faut faire attention en utilisant des études pour trouver une corrélation entre les avis et les classements.

A ce propos, voici ce que dit Google dans les 3 critères du référencement local :

Plus un établissement enregistre d'avis positifs, plus il a de chance de figurer en bonne place dans le classement local.

Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour votre référencement local.

L'étude a montré que les entreprises dans les 10 premières positions sur Google ont une moyenne de 4,42 étoiles et que le classement des entreprises dans les 3 premières positions sont plus susceptibles d'avoir une notation moyenne par étoiles de 4 à 5 étoiles par rapport à celles qui sont dans les positions 7 à 10.

26% des entreprises dans les positions 7 à 10 n'ont pas d’avis Google, comparées aux 20% des entreprises dans les positions 1 à 3.

Voici un graphique retraçant ces données:

Source : Brightlocal.com



Les chiffres clés de cette étude


  • Les entreprises locales ont en moyenne 39 avis Google.

  • 74% des entreprises locales ont au moins un avis Google

  • Les entreprises apparaissant dans le top 3 de Google local ont en moyenne 47 avis Google.

  • Les bars, restaurants et hôtels sont les entreprises locales les plus susceptibles d'avoir des avis Google.

  • La moyenne des notations par étoiles sur les avis Google pour une entreprise locale est de 4,42 étoiles.

  • Seules 5% des entreprises ont une notation moyenne par étoiles en dessous de 3 étoiles, alors que 61% ont 4 à 5 étoiles.

Certes, on ne peut pas encore parler de corrélation entre les avis Google et le classement sur Google Local, mais les avis Google sont un facteur important et les notations sont devenues des signaux à la fois pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Les entreprises qui attirent ou encouragent leurs clients à laisser des avis sur leurs pages Google My Business semblent souvent se soucier de la façon dont elles se classent dans Google local.