Twitter supprime à nouveau massivement les faux profils

Comme Twitter essaie d'avoir une maîtrise sur les faux comptes qui pullulent autour de son service pour diverses raisons, il a effectué une série de purges.

Twitter supprime à nouveau les faux profils bloqués

En juillet dernier, de nombreux comptes de haut niveau ont vu leurs nombres de followers chuté drastiquement parce que Twitter avait supprimé les faux comptes qui avaient déjà été bloqués (par Twitter ou par l'utilisateur, parfois après signalement) pour des activités suspectes.

Mais depuis lors, certains de ces comptes bloqués avaient apparemment été déverrouillés. La société a confirmé à Reuters qu'il “découvert un bug où certains de ces comptes ont été brièvement rajoutés, ce qui a conduit à des nombres erronés d’abonnés”.

Social Puncher, une entreprise de lutte contre la fraude publicitaire, a déclaré que certains utilisateurs populaires avaient gagné à nouveau environ un tiers des abonnés qu'ils avaient perdus.

Mais que les comptes ont disparu à nouveau ce vendredi 9 Novembre. Ils ne sont pas les seuls qui l’ont remarqué non plus, comme le montre le Tweet du célèbre Elon Musk au sujet de la fluctuation de son nombre de followers :



Je pense que Twitter est train de purger les faux comptes, les comptes d’escrocs ou peut-être même des comptes inactifs.

Mon nombre d’abonnés a diminué d'environ 20.000 au cours des derniers jours.

Twitter est sous pression pour s'attaquer à son problème de faux profils, qui sont inadmissibles pour les investisseurs et les annonceurs et ont déjà conduit à l'examen minutieux du Congrès américain.

Twitter a donc dû resserrer à nouveau la vis ce vendredi sans aucune annonce. Ainsi, la pop star Katy Perry a perdu environ 861.000 abonnés, selon la société de mesure sociale Blade.

Le propre compte de Twitter a baissé de 7,8 millions d’abonnés en Juillet 2018, mais il a à nouveau gagné 2.360.000 à la mi-Octobre 2018.

Et ce vendredi 9 Novembre, il vient de perdre 2,4 millions de followers, selon Social Blade.

En Juillet dernier, Twitter avait dit qu'il cesserait de compter les comptes qu'il bloque en tant qu’abonnés, dans un effort pour rendre ses données utilisateurs plus précises. Au moins 7 célébrités avaient perdu 2 millions de followers chacune.

Le mois dernier, cependant, beaucoup de ces comptes semblaient avoir été déverrouillés, ce qui peut arriver après une réinitialisation de mot de passe (d’après Reuters).

Ces abonnés anciennement bloqués ont disparu une fois de plus ce vendredi,.



Twitter a déclaré à l’agence Reuters qu'il soupçonne les comptes verrouillés touchés d’être contrôlés par des fraudeurs qui vendent des abonnés pour gonfler artificiellement la popularité des comptes.

Toujours est-il que presque tous les comptes Twitter devraient observer une fluctuation dans leurs nombres d'abonnés.