5 facteurs importants pour les Evaluateurs des résultats Google

Google a mis à jour le document PDF du guide des Evaluateurs de la qualité du Search (search quality raters guidelines), il y a maintenant quelques temps, avec des facteurs de qualité plus importants que les autres.

Les 4 facteurs importants pris en compte par les Evaluateurs de Google

Une tâche d'évaluation de la qualité de la page consiste en une URL et une grille pour enregistrer les observations, afin de guider les évaluateurs dans l’exploration de la page de destination et le site Web associé à l'URL.

En fin de compte, l'objectif de la note de la qualité de la page est d'évaluer la façon dont la page atteint son but.

Étant donné que différents types de sites Web et de pages Internet peuvent avoir des objectifs très différents, les attentes et les normes de Google pour différents types de page sont également différentes.

A ce stade, il est bon de préciser que le Guide des Quality Raters de Google ne cherche pas à savoir comment fonctionne l'algorithme de Google.

Il s’agit simplement dans ces lignes directrices de la façon dont Google teste ses résultats de recherche pour s'assurer que ses algorithmes fonctionnent comme prévu.


Ce qui est nouveau dans le guide des évaluateurs


L’un des grands changements que note Jennifer Sledge, c'est que non seulement les évaluateurs regardent juste la réputation du site Web, mais ils sont aussi chargés d'étudier la réputation du créateur du contenu qui est évalué (comme l'auteur de l'article ou la page de destination).

Cela devrait mettre davantage l'accent sur les sites qui ont besoin d'avoir des informations d'auteur (page "A propos") et la bio de l'auteur sur leurs articles, en particulier pour les sites qui n'utilisent pas de signatures sur leur contenu quand il n'est pas clair sur le site lui-même pour montrer qui sont les auteurs des articles.

Google a également ajouté le concept de «but bénéfique» au Quality Rater Guidelines, dans lequel on ne demande pas seulement aux évaluateurs de noter la qualité du contenu, mais aussi d’examiner si la page a un but bénéfique ou tend à l’utiliser sur le site.

En d’autres termes, qu'est-ce qu'un visiteur du site gagnerait en visitant ce site ?

Il y a aussi un nouvel accent mis sur les titres, et qui cible spécifiquement les titres clickbait (titres racoleurs ou pièges à clics) dans lesquels le titre est rédigé dans un style sensationnel de tabloïd, mais ne parvient pas à répondre aux attentes quand quelqu'un clique dessus.


Les 5 facteurs qui devraient compter le plus


Voici les 5 facteurs que le Guide présente comme étant d’une importance capitale dans le travail des évaluateurs.

A la section 3.1 du Guide des évaluateurs de la qualité de Google mis à jour, Google écrit :



En d’autres termes :

3.1 Evaluation de la qualité de la page : Facteurs les plus importants

Voici les facteurs les plus importants à considérer lors de la sélection d'un classement général de qualité de la page :

  1. Le but de la page

  2. Expertise, autorité, fiabilité : Il s'agit d'une caractéristique de qualité importante. Utilisez votre recherche sur les facteurs supplémentaires ci-dessous pour informer votre note.

  3. Qualité et taille du contenu principal : La note doit être basée sur la page de destination de l'URL de la tâche.

  4. Informations sur le site Web/renseignements sur celui qui est responsable du site Web : Des liens pour aider à la recherche d'information sur le site Web seront fournis.

  5. Réputation du site : des liens pour aider à la recherche de la réputation seront fournis.

Google fait remarquer aux Raters que certaines tâches peuvent leur demander d'afficher la page sur leur téléphone, mais de faire les recherches (p. ex., trouver des informations et la réputation (la presse parle de nous) sur le site Web) à partir de leur ordinateur.

D'autres tâches peuvent cependant leur demander de tout faire via l'ordinateur..


Définition du but de la page par Google


A la section 2.2 du Guide des évaluateurs de la qualité de la page, Google définit “Le but d'une page” comme étant la raison ou les raisons pour lesquelles la page a été créée.

Chaque page sur Internet est créée pour un but, ou à des fins multiples. La plupart des pages sont créées pour être utiles pour les utilisateurs, ayant ainsi un but bénéfique.

Certaines pages sont créées simplement pour faire de l'argent, avec peu ou pas d'effort pour aider les utilisateurs. Certaines pages sont même créées pour causer des dommages aux utilisateurs. Ainsi, pour Google, la première étape dans la compréhension d'une page est de déterminer son but.

Pourquoi est-il important de déterminer le but de la page pour la note de la qualité de la page ?

  1. L'objectif de la note de la qualité de la page est de déterminer dans quelle mesure une page atteint son but. Afin d'attribuer une note, les raters doivent comprendre le but de la page et parfois le site Web.

  2. En comprenant le but de la page, ils comprendraient mieux quels sont les critères importants à prendre en compte dans l'évaluation de cette page particulière.

  3. Les sites Web et les pages doivent être créés pour aider les utilisateurs. Les sites Web et les pages qui sont créés avec l'intention de nuire aux utilisateurs, tromper les utilisateurs, ou faire de l'argent sans tenter d'aider les utilisateurs, doivent recevoir la note de la qualité de la page la plus basse.

Tant que la page est créée pour aider les utilisateurs, Google dit ne considérer aucun but ou type de page particulier pour être de meilleure qualité qu'un autre. Par exemple, les pages de l'Encyclopédie ne sont pas nécessairement de meilleure qualité que les pages humoristiques.

Important : Il existe des pages Web de la plus haute qualité et de la plus basse qualité de tous les types et finalités : page de shopping, pages de news, pages de forum, pages vidéo, pages avec des messages d'erreur, PDF, images, pages de rumeurs (gossips), pages d'humour, page d'accueil, et tous les autres types de pages.

Le type de page ne détermine pas la note de la qualité de la page. Les évaluateurs devront comprendre le but de la page pour déterminer la note.

Les buts communs utiles ou bénéfiques de la page incluent, et de façon non-exhaustive :

  1. Pour partager des informations sur un sujet.

  2. Partager des informations personnelles ou sociales.

  3. Pour partager des images, des vidéos ou d'autres formes de média.

  4. Pour exprimer une opinion ou un point de vue.

  5. Pour divertir.

  6. Pour vendre des produits ou des services.

  7. Pour permettre aux utilisateurs de poster des questions pour les autres utilisateurs répondent.

  8. Pour permettre aux utilisateurs de partager des fichiers ou télécharger des logiciels.

Des pages de haute qualité existent pour presque n'importe quel but bénéfique, de fournir des informations aux services en ligne. en passant par faire rire les gens, s'exprimer artistiquement ou acheter des produits.

Qu'est-ce qui fait qu’une page est de haute qualité ?

D’après la section 4.1 du Guide des Raters, une page de haute qualité devrait avoir un but bénéfique et bien atteindre cet objectif.



En outre, les pages de haute qualité ont des caractéristiques telles que :

  • Niveau élevé d'expertise, d'autorité et de fiabilité.

  • Une information satisfaisante du site Web et/ou une information au sujet de qui est responsable du site Web.

  • Une réputation positive.