AdSense retire les annonces sur les posts ayant des commentaires négatifs

Google AdSense aurait désormais décidé de retirer ses annonces sur le contenu négatif généré par l'utilisateur (les commentaires).

AdSense retire les annonces sur les articles et forums ayant des commentaires négatifs

Google AdSense avait auparavant publié une vidéo sur YouTube sur le contenu généré par l'utilisateur, à savoir les commentaires.

Une vidéo qui a met la pression sur les propriétaires de sites et de forums afin qu'ils modèrent de façon réactive et efficace le contenu généré par l’utilisateur.

En effet, le contenu généré par l'utilisateur peut être dorénavant problématique pour la monétisation de certains sites.

En fait, le problème, c'est que les annonceurs pourraient ne pas vouloir voir leurs annonces placées à côté du contenu vulgaire, offensant, raciste ou abusif.



D’après John Brown, chargé de la communication sur les règles Google AdSense, Google veut créer un environnement où les éditeurs peuvent faire confiance aux annonces que Google montrera sur les sites des éditeurs et les annonceurs peuvent faire confiance au contenu sur lequel les éditeurs afficheront leurs annonces :

Nous souhaitons créer un environnement sûr et profitable pour les utilisateurs, annonceurs et éditeurs, où ils se sentent protégés et confiants envers l’écosystème publicitaire numérique.

C’est pourquoi nous examinons régulièrement le contenu de notre réseau d’éditeurs. Ceux-ci souhaitent que nous supprimions les publicités non conformes et les annonceurs ne veulent pas diffuser leurs annonces à côté de contenus ne respectant pas nos règles.

Quelles conséquences pour les éditeurs ?

Si votre site inclut des commentaires, un forum ou des posts de réseaux sociaux, sachez que les commentaires des utilisateurs doivent aussi respecter les règles Google.

Ainsi, si un éditeur rédige un article sur un événement en cours, ils doit s’assurer que les commentaires respectent nos règles.

Le contenu généré par l’utilisateur, c’est de votre responsabilité


Les propriétaires de forums sont aussi en ligne de mire et auront des décisions difficiles à prendre.

En effet, les membres des Forums ont tendance à être habitués à exprimer leurs opinions. Et les propriétaires de Forums craignent que modérer de façon impitoyable pourraient nuire à la popularité de leurs plates-formes.

Mais Google les encourage tout de même à contrôler le contenu généré par l’utilisateur :

Des contenus de qualité peuvent être réduits à néant par des commentaires vulgaires ou haineux des utilisateurs. Cela peut nuire à votre marque, choquer les visiteurs et entraîner le non-respect des règles Google.

Nous appliquons nos règles à tous les éléments de vos pages qui diffusent nos annonces Google.

Les éditeurs doivent comprendre que certains utilisateurs sont mal intentionnés. Il peut donc arriver que certaines sections de commentaires incluent des propos négatifs, vulgaires ou injurieux qui priment sur votre article ou marque.

Les éditeurs AdSense peuvent agir pour conserver les commentaires des utilisateurs tout en en monétisant leur site avec Google.

… Vous êtes responsable de tout le contenu publié sur vos pages où le code d’annonce de Google apparaît. 

Il faut reconnaître que de nombreuses communautés en ligne prospèrent en raison de commentaires vulgaires et haineux.

Les éditeurs sont donc désormais forcés de faire un choix entre gagner leur vie avec Google AdSense en modérant leurs utilisateurs plutôt que de voir les visiteurs de leurs sites ou forums aller vers d'autres sites.