WhatsApp Business ajoute de nouvelles fonctionnalités sur Desktop

Début Janvier 2018, Facebook a lancé l’appli WhatsApp Business, ciblant les petites entreprises cherchant à communiquer avec les clients via WhatsApp.

WhatsApp Business

L'application permet aux propriétaires de configurer des profils avec des adresses e-mail, des horaires de travail et des détails d'emplacement, ainsi qu'un certain degré d'automatisation : réponses rapides, étiquetage de type gmail des conversations et des filtres.

Pour fêter la première année d'existence de l’appli WhatsApp Business, WhatsApp annonce que certaines de ses fonctionnalités les plus populaires sont à présent disponibles sur WhatsApp Web et WhatsApp Desktop.

Ces fonctionnalités comprennent :

  1. Les réponses rapides :
    • Pour des messages fréquents qui répondent aux questions les plus communes. Appuyez simplement sur “/” sur votre clavier afin de sélectionner une réponse rapide et l'envoyer.


  2. Les étiquettes :
    • Pour organiser vos contacts ou vos discussions avec des étiquettes, de façon à les retrouver facilement.


  3. Les filtres de la liste de discussions :
    Pour gérer avec aisance vos discussions grâce à des filtres pour classer les messages non lus, les groupes ou les listes de diffusion.


Le tout dernier chiffre de WhatsApp Business


WhatsApp a également livré une nouvelle statistique : plus de 5 millions de petites entreprises utilisent maintenant l'application WhatsApp Business régulièrement (les grandes organisations utilisent l'API Business).

Dans de nombreuses parties du monde en développement, WhatsApp a été une aubaine pour faciliter le commerce.

De la génération de prospects et de la promotion au service après-vente et à la collecte, WhatsApp a servi de CRM et de site Web orienté client en un seul endroit.

Il y a même des startups dédiées à rendre la vente plus facile sur WhatsAp. En Inde, par exemple, la marque de lunettes Glassic installée à Bengaluru a communiqué que 30% de ses ventes se font sur WhatsApp Business.

L'emploi de ces fonctionnalités sur ordinateur aide donc les entreprises à gagner du temps et à interagir avec leurs clients rapidement. Et WhatsApp d’ajouter :

Nous comptons poursuivre le développement de WhatsApp Business avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l'accès des clients aux entreprises qui sont importantes pour eux.

Tout cela signifie que nous devrions nous attendre à de nouvelles fonctionnalités qui vont arriver sur l'application WhatsApp Business.

Cependant, la monétisation de WhatsApp Business semble être une bien meilleure option que l'ajout de publicités à la section “Statut” largement inutilisée.


Présentation de WhatsApp Business


WhatsApp Business vous permet d'avoir une présence professionnelle sur WhatsApp, de communiquer plus efficacement avec vos clients et vous aide à développer votre activité.

Si vous avez un numéro de téléphone personnel qui est différent du numéro de téléphone professionnel, vous pouvez avoir WhatsApp Business ainsi que WhatsApp Messenger sur le même téléphone, et les enregistrer avec deux numéros différents.

En plus des fonctionnalités disponibles dans WhatsApp Messenger, WhatsApp Business comprend :

  1. Un profil professionnel :

    Créez une profil professionnel pour votre entreprise pour aider vos clients à trouver des informations utiles, telles que votre site Internet, adresse ou informations concernant votre entreprise.

  2. Des outils pour la communication professionnelle :

    Soyez plus réactif auprès de vos clients en utilisant les "messages d'absence" pour indiquer que vous n'êtes pas disponible ou les "messages d'accueil" pour envoyer un message de présentation à vos clients lorsqu'ils vous écrivent pour la première fois.

  3. Les lignes fixes sont prises en charge :

    Vous pouvez utiliser WhatsApp Business avec une ligne fixe et vos clients pourront vous écrire sur ce numéro. Au cours de la vérification, sélectionnez l'option "Appelez-moi" pour recevoir le code par appel téléphonique.

  4. Utilisez WhatsApp Messenger et WhatsApp Business :

    Vous pouvez utiliser WhatsApp Business et WhatsApp Messenger sur le même téléphone, mais chaque application doit avoir son propre numéro de téléphone

  5. WhatsApp Web : Vous pouvez répondre à vos clients plus efficacement, directement depuis le navigateur de votre ordinateur.

WhatsApp Business est développée sur WhatsApp Messenger et comprend toutes les mêmes fonctionnalités que vous avez l'habitude d'utiliser, telles que :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

WhatsApp Business est développé sur WhatsApp Messenger et comprend toutes les mêmes fonctionnalités que vous avez l'habitude d'utiliser


  • La possibilité d'envoyer des fichiers média,

  • Les appels gratuits (Des frais de données peuvent s'appliquer),

  • L'échange de messages internationaux gratuit (Des frais de données peuvent s'appliquer),

  • Les discussions de groupe, les messages hors ligne, et bien plus.

L’appli WhatsApp Business n’est disponible qu’en version Android sur Google Play.