Google Ads ajoute 3 fonctions aux annonces display responsives

Depuis l'été 2018, les annonces graphiques responsives sont devenues le nouveau type d'annonce par défaut pour le Réseau Display dans la nouvelle interface Google Ads.

Google Ads ajoute 3 nouvelles fonctions aux annonces display responsives

Elles comprennent toutes les fonctionnalités des annonces responsives, permettent l'ajout de plusieurs éléments de chaque type et renforcent le contrôle de vos annonces.

Si vous utilisez des annonces responsives, vous serez invités à les enregistrer en tant qu'annonces display responsives.

Ressources vidéo


Les ressources vidéo peuvent désormais être ajoutées aux annonces graphiques responsives. Cette fonctionnalité améliorée est également une portée élargie au nouvel inventaire.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


Les ressources vidéo peuvent désormais être incorporées dans des annonces graphiques responsives. Cette fonctionnalité améliorée est également une portée élargie au nouvel inventaire.
Source : Google

Avec les ressources vidéo, les annonceurs peuvent sélectionner jusqu'à 5 vidéos de leur chaîne YouTube pour les afficher dans une annonce graphique réactive.

Les annonces dispaly responsives avec des ressources vidéo conservent la même capacité de mise à l'échelle de la création, du test et de l'optimisation des publicités.


Rapport des combinaisons


Un nouveau rapport des combinaisons fournit des informations sur les performances des différentes combinaisons des ressources créatives.

Un nouveau rapport de combinaisons fournit des informations sur les performances des différentes combinaisons des ressources créatives.


Ce nouveau rapport affiche les combinaisons de ressources les plus performantes qui sont générées dans vos annonces graphiques responsives.

Il existe des sections distinctes dédiées aux combinaisons basées sur les images, le texte, les flux dynamiques et les vidéos.

Pour accéder au rapport des combinaisons dans Google Ads, cliquez sur “Afficher les détails de l'annonce” dans l’onglet “Annonces”, puis sélectionnez l'onglet “Combinaisons”.


Score de la force publicitaire


Le nouveau score de la force publicitaire mesurera la façon dont vos annonces graphiques responsives sont définies avant leur mise en ligne.

Le nouveau score de la force publicitaire mesurera la façon dont vos annonces graphiques responsives sont définies avant leur mise en ligne.


Google Ads vérifiera que vous disposez du nombre optimal pour les titres, images et descriptions uniques.

Pour améliorer la force de votre annonce, d'autres recommandations sont présentées en cliquant sur les «prochaines étapes» mises en surbrillance dans la fiche d'évaluation.

Pour commencer, créez ou modifiez une annonce dispaly réactive et sélectionnez jusqu'à 5 vidéos (facultatives) à partir de votre page YouTube.


Comment créer des annonces graphiques responsives ?


Si vous souhaitez diffuser plus facilement vos annonces sur le Réseau Display, créez des annonces display responsives.

Il s'agit d'annonces asset qui ajustent automatiquement leur taille, leur apparence et leur format afin de s'adapter aux espaces publicitaires disponibles.

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez “Campagnes sur le Réseau Display”.

  3. Cliquez ensuite sur “Annonces et extensions” dans le menu des pages sur la gauche.

  4. Cliquez sur le bouton bleu “Plus” .

  5. Sélectionnez “Annonce display responsive”.

  6. Sélectionnez un groupe d'annonces. Si vous souhaitez que vos annonces display responsives soient compatibles avec le remarketing dynamique, assurez-vous que le groupe d'annonces ou la campagne sont associés à un flux.

  7. Ajoutez et enregistrez vos images. Cette étape est obligatoire pour accéder à tous nos formats d'annonce. Il est recommandé d'avoir plusieurs éléments, car cela facilite l'optimisation de vos annonces par Google. Vous avez la possibilité d'importer jusqu'à 15 images marketing et cinq logos.

    Vous pouvez soit recadrer une même image aux formats paysage et carré, soit utiliser des images distinctes pour chaque format. Importez vos images, copiez-les à partir de votre site ou sélectionnez-les dans notre banque d'images professionnelles gratuites. Vous pouvez également sélectionner des images récemment utilisées.

    • Paysage : si vous choisissez l'option d'importation, n'oubliez pas que votre image doit être au format 1.91:1 (paysage) et que ses dimensions doivent être supérieures à 600 x 314 pixels. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.

    • Carré : si vous choisissez l'option d'importation, n'oubliez pas que votre image doit être au format 1:1 (carré) et que ses dimensions doivent être supérieures ou égales à 300 x 300 pixels. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.

    • Logo (facultatif) : si vous choisissez l'option d'importation, n'oubliez pas que votre logo doit être au format 1:1 (carré) et que ses dimensions doivent être supérieures ou égales à 128 x 128 pixels.

      Google Ads recommande une taille de 1 200 x 1 200 pixels pour le logo carré. Pour un rendu optimal, il est également recommandé d'ajouter un logo au format paysage (4:1), sachant que ses dimensions doivent être supérieures ou égales à 512 x 128 pixels.

      Google Ads recommande une taille de 1 200 x 300 pixels pour le logo au format paysage. Il est préférable d'utiliser un arrière-plan transparent pour tous vos logos, mais uniquement s'ils sont centrés. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.

    • Évitez d'utiliser du texte : le texte ne doit pas recouvrir plus de 20 % de l'image. Remarque : votre image est susceptible d'être recadrée horizontalement (jusqu'à 5 % de chaque côté) pour tenir dans certains espaces publicitaires.


  8. Cliquez sur Vidéos en dessous de “Images et logos”.

  9. Assurez-vous que la vidéo que vous souhaitez diffuser a été mise en ligne sur YouTube.

    Ajoutez ensuite le lien YouTube correspondant en recherchant la vidéo sur YouTube ou en collant son URL à partir de YouTube. Si vous choisissez l'option d'importation, n'oubliez pas que votre vidéo ne doit préférablement pas dépasser 30 secondes (formats recommandés : 16:9, 1:1, 4:3, 9:16). Vous ne pouvez inclure que des liens vidéo YouTube pour votre annonce.

  10. Renseignez les différents champs associés à votre annonce. Notez que vous pouvez ajouter plusieurs titres et descriptions à afficher dans vos annonces display responsives. Vous pouvez importer plusieurs versions des éléments suivants :

    • Saisissez un titre court (entre 1 et 5, comportant jusqu'à 30 caractères chacun). Le titre court correspond à la première ligne de votre annonce. Il est affiché dans les espaces publicitaires restreints, lorsque le titre long ne passe pas. Les titres courts peuvent apparaître avec ou sans votre description.

    • Saisissez un titre long (comportant jusqu'à 90 caractères). Le titre long est la première ligne de votre annonce, il est affiché à la place de votre titre court dans les annonces plus grandes. Les titres longs peuvent apparaître avec ou sans votre description.

      Remarque : la longueur du titre long d'une annonce dépend du site sur lequel il apparaît. S'il doit être raccourci, il se termine par des points de suspension.

    • Rédigez une description (entre 1 et 5). La description accompagne le titre. Elle incite les internautes à effectuer une action. Elle peut comprendre jusqu'à 90 caractères et apparaît toujours après le titre (court ou long).

      Remarque : la longueur de la description affichée dépend du site sur lequel elle apparaît. Si elle est raccourcie, elle se terminera par des points de suspension.

    • Nom de l'entreprise. Il peut s'agir du nom de votre entreprise ou de votre marque. Saisissez une URL finale. Il s'agit de la page vers laquelle les utilisateurs sont redirigés lorsqu'ils cliquent sur votre annonce.

    • (Facultatif) Accédez aux options d'URL avancées pour ajouter des paramètres personnalisés ou de suivi à votre URL.

    • (Facultatif) Cliquez sur “OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES”, puis sélectionnez “Texte de l'incitation à l'action”. Dans le menu déroulant sur la gauche, sélectionnez une langue, puis dans celui sur la droite, sélectionnez un texte spécifique pour votre incitation à l'action.

    • (Facultatif pour les annonces responsives dynamiques) Ajoutez une offre (par exemple, "Livraison gratuite en 48h") et un préfixe de prix.


  11. Prévisualisez les tailles et les formats d'annonces les plus populaires de vos annonces potentielles.

    Étant donné que les annonces display responsives sont conçues pour cibler tous les espaces publicitaires (ou presque) sur le Réseau Display, elles peuvent être diffusées dans des milliers de mises en page différentes.

  12. Cliquez sur “Enregistrer”.

  13. Attendez au moins une semaine après que votre annonce a été approuvée pour commencer à examiner ses performances. Avant cela, vos données sont encore incomplètes.