L'extrait optimisé répond aux questions des chercheurs en créant une liste d’articles de toutes sortes.
Voici un exemple partagé par Cyrus Shepard pour une requête donnée :
This is an incredible search result from Google:— Cyrus (@CyrusShepard) 23 février 2019
• Answers a fairly complex question
• Takes the copy of many 3rd party publisher to create its own independent web page
• Zero visible on-page links to the publishers who provided the data
This is the future of Google Search pic.twitter.com/txNU2Z7HB5
Comme le souligne Shepard, le problème avec ces featured snippets, c'est qu'ils ne font pas le meilleur travail qui est de rediriger le trafic vers les éditeurs à l’origine de ces contenus.
Si un chercheur (utilisateur) obtient la réponse qu'il cherche dans le featured snippet, il n'est pas nécessaire pour lui de cliquer pour visiter un autre site.
Toutefois, si le chercheur décide de déplier le featured snippet avec l'un des menus déroulants, il ne verra pas un, mais plusieurs extraits et liens vers d'autres sites.
Google rendrait donc difficile de voir le lien vers source de l'information, sauf à cliquer ou taper sur l'icône dans le coin droit de l'extrait pour déplier avoir d'avoir plus d'info.
Vous pouvez obtenir un meilleur regard (vidéo dans le Tweet ci-dessous) sur la façon dont fonctionnent les featured snippets dans cet exemple partagé par Jon Henshaw:
As things go, it seems like a good balance between showing a quick answer while also leading the user to a website if they actually want more details. I have a bigger problem with Google keeping you on their site and providing all the content versus providing a list and link out. pic.twitter.com/QE4WWnTFJj— Jon Henshaw (@henshaw) 24 février 2019
Beaucoup partagent toujours la même préoccupation des éditeurs de ne pas obtenir assez de crédit dans ces featured snippets.
Ces inquiétudes ont incité Danny Sullivan, porte-parole SEO de Google Search à répondre et à expliquer la ligne de pensée de Google derrière ces fetaured snippets d’un nouveau genre.
Dans une série de Tweets, Sullivan déclare:
Depuis que j'ai été interrogé sur ce sujet, voici quelques réflexions.
Le plus important : le futur de Google Search est de continuer à soutenir l'écosystème. Nous ne prospérons et les utilisateurs ne prospèrent que si l'écosystème prospère.
Le soutien de l'écosystème est constamment soulevé dans les réunions auxquelles je participe. Ça arrive toujours. C'est une préoccupation de première importance avec tout le monde impliqué dans la recherche.
Pour toute fonctionnalité que vous voyez, son impact sur l'écosystème a été envisagé. L'espoir est que globalement, comme Google grandit, l'écosystème grandit aussi....
Pour que chacun grandisse, la recherche doit continuer à évoluer. Bien que je pense que les SEOs soulèvent juste des inquiétudes au sujet des nouveaux formats, je pense aussi qu'ils devraient reconnaître que de nouveaux formats apportent de nouvelles opportunités, souvent bienvenues. Ce qui ramène à cette fonctionnalité…
Sullivan continue en ajoutant que ces extraits optimisés ne sont pas une nouveauté et ont sans doute été lancés depuis des mois.
Peut-être, mais à en croire la soudaine quantité d'attentions suscitée par ces nouveaux featured snippets sur Twitter, beaucoup de personnes n’étaient pas au courant de leur existence.
En fin de compte, ces featured snippets ont été conçus pour permettre aux utilisateurs d'explorer et de trouver des informations.
Bien qu'il s'agit d'une façon différente de trouver des informations, c'est toujours ce que la recherche a toujours cherché à faire pour les utilisateurs.
Sullivan conclut sa pensée avec une question rhétorique :
La recherche ne devient-elle pas une recherche si vous pouvez numériser et faire défiler les résultats horizontalement plutôt que verticalement ?
Est-ce que la recherche ne reste la recherche que si elle ressemble et agit comme si on était en 1998 ?
En effet, la recherche a évolué depuis sa création et ces featured snippets d'un nouveau genre sont un signe de son évolution continue.
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