Google Chrome va rendre le mode Incognito indétectable

Google veut rendre plus difficile pour les sites Web visités de détecter que vous utilisez le mode Incognito (ou mode navigation privée) de Chrome.

Google Chrome va rendre le mode Incognito indétectable

Alors que Chrome protège déjà chaque onglet de navigation que vous avez ouvert, le mode Incognito prend d'autres mesures pour protéger votre vie privée.

Les cookies et autres données stockées localement sont effacés lorsque la session en mode navigation privée se termine, et l'historique n'est jamais enregistré.

Cependant, les sites Web ont été jusqu’ici en mesure d'utiliser des solutions de contournement bien connues pour déterminer si ces sessions en cours d'exécution étaient en mode Incognito, afin de pouvoir le bloquer. Et Google a enfin décidé de régler ce problème.

L'API FileSystem a été introduite par Google en 2010, et permet aux sites de créer leurs propres systèmes de fichiers virtuels pour la lecture et l'écriture de données locales.

La fonctionnalité n'a jamais été largement utilisée, et Chrome et Opera restent les seuls navigateurs traditionnels qui la supportent.

Chrome désactive l'accès à l'API FileSystem dans les sessions Incognito, afin que les sites puissent vérifier si l'API est désactivée, pour déterminer si elles s'exécutent en mode Incognito.

Après une série de validations lors du Chromium Gerrit, Google modifie l'API pour travailler sous Incognito, en stockant des fichiers dans la RAM. Selon un document de conception obtenu par 9to5Google, la société espère supprimer l'API entièrement :

Étant donné qu'il n'y a pas d'adoption du FileSystem API par d'autres fournisseurs de navigateur, il semble être utilisé uniquement par les sites Web pour détecter le mode Incognito.

En rendant cela plus difficile, nous espérons que l'utilisation globale de l'API baissera au point que nous pouvons la déprécier et la supprimer. 

En bref, si un site que vous visitez peut comprendre quand vous êtes en mode Incognito, et donc supposés être en mode navigation privée, il ne sera cependant plus bientôt en mesure d’en faire grand-chose.