Pourquoi Google Search affiche des sites ayant des liens spammy ?

Une question a été posée à John Mueller de chez Google lors d’un récent hangout pour savoir pourquoi Google classe des sites Web qui ont utilisé des liens spammy dans leur SEO.

Pourquoi Google affiche des sites ayant des liens spammy dans ses résultats ?

John Mueller a expliqué comment Google traite ces liens non naturels qui pointent vers des sites. Il a ensuite partagé les facteurs de classement qui ont amené ces sites à “truster” les premières positions.


Pourquoi signaler des liens factices ne fonctionne pas toujours ?


Un éditeur Web a demandé pourquoi les sites avec des liens factices se classaient mieux. L'éditeur a ajouté qu'il avait signalé l'un de ces sites, mais ce site a continué à bien se classer.

John Mueller a répondu que le formulaire de signalement de spam fonctionne, mais pas toujours de la façon dont vous l’auriez espéré :

Les signaler dans la... Search Console, le formulaire de rapport de spam, le formulaire de rapport de spam de lien, c'est un peu le bon endroit où vous devez aller.

Cela nous aide à mieux comprendre que ce sont des pages que nous devons examiner à partir d'un point de vue de spam manuel Web.

John Mueller a ensuite mis en garde contre les attentes élevées après le signalement du spam :

Ce n'est pas vraiment une garantie que nous exclurons ces pages complètement.

J. Mueller a expliqué pourquoi le formulaire de rapport de spam n'entraîne pas une pénalité automatique:

... Dès lors qu’il s'agit de zones concurrentielles, ce que nous allons souvent voir, c'est que certains sites font certaines choses vraiment bien et certains sites font certaines choses vraiment pas bien.

Nous essayons de prendre l'image globale et  l'utilisons pour le classement.

John Mueller explique alors que les mauvais liens sont ignorés et que la vraie raison pour laquelle le site se classe toujours, c’est tout simplement parce qu'ils continuent à faire certaines choses vraiment bien.


Les signaux de ranking qui propulsent des sites spammy


Maintenant, voici où John Mueller fait allusion aux facteurs de classement qui entraînent le classement des liens des spammeurs :

Par exemple, il se peut qu'un site utilise le bourrage de mots-clés d'une manière vraiment terrible, mais en fait, son entreprise est fantastique et les gens aiment vraiment aller là-bas, ils aiment le trouver dans la recherche et nous avons beaucoup de très bons signaux pour ce site.

Donc, nous pourrions encore les afficher en 1ère position, même si nous reconnaissons qu'ils font du bourrage de mots clés.

Les raisons qui expliquent donc le ranking des sites ayant des backlinks spammy dans les SERPs :

  1. L'entreprise est fantastique

  2. Les données indiquent que les utilisateurs aiment visiter le site

  3. Les utilisateurs réagissent avec enthousiasme à voir le site se classer tout en haut des résultats Google.

  4. Beaucoup de bons signaux

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces signaux qui influencent les classements ont à voir avec les interactions des utilisateurs avec les pages de résultats (expérience utilisateurs) et les attentes des utilisateurs.

Ce que John Mueller semble mettre en avant, c'est que les utilisateurs sont eux-mêmes quelques-unes des sources des signaux de classement qui propulsent les sites avec des liens non naturels dans les résultats de recherche.

John Mueller explique que la non prise en compte des liens incorrects est quelque chose que Google fait.

Plusieurs fois, ce qui arrivera, c'est aussi que nos algorithmes reconnaîtront ce genre de mauvais liens et essayeront de les ignorer.

Donc, nous le faisons spécifiquement en ce qui concerne les liens... où si nous pouvons reconnaître qu'ils font quelque chose de vraiment bizarre avec des liens... alors nous pouvons en quelque sorte ignorer cela et juste nous concentrer sur les bonnes parties où nous avons des signaux raisonnables que nous pouvons utiliser pour le classement.

... Nous essayons de regarder l'image de façon plus globale quand il s'agit de la recherche, pour essayer de comprendre un peu mieux la pertinence.


Liens non naturels et recherche sur les concurrents


Le plus important à comprendre ici, c'est que ce que vous voyez dans les backlinks n'est pas nécessairement la raison pour laquelle un site se classe bien.

Certains éditeurs estiment qu'ils ont besoin de copier la technique de pose de liens du concurrent afin de mieux le concurrencer. Mais ce n'est pas nécessairement le cas, surtout si les liens sont spammy.

Bref, vous ne devriez pas arrêter votre recherche sur le concurrent quand vous rencontrerez des backlinks spammy.

Creusez plus profondément et vous trouverez probablement la vraie raison pour laquelle ce site se classe si bien.

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