Chrome 75 ajoutera un bouton “+ Installer” pour les PWA sur Desktop

Au cours des dernières années, il y a eu une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles.

Chrome 75 ajoutera un bouton “+ Installer” pour les PWA sur Desktop

Aujourd’hui, plus de 60% de l’utilisation totale d’Internet se passe sur le téléphone mobile.

Évidemment, les raisons incluent la portabilité, le matériel bon marché, l’accès facile à l’Internet et le nombre accru de services sur l’Internet. Avec plus d’utilisateurs sur mobile, l’optimisation de l’expérience utilisateur sur le téléphone est essentielle.

Pour les petites entreprises, qui souvent n’ont pas d’applications natives en raison de contraintes de coût ou de temps, l’application Web est l’occasion clé où elles peuvent gagner des clients en offrant la meilleure expérience possible.

Si les entreprises ont des applications mobiles natives dédiées, il est possible que de nombreux utilisateurs préfèrent leur version Web pour éviter le téléchargement et l’installation en raison de la contrainte matérielle et de la mémoire ou d’autres préférences personnelles.


C’est quoi la PWA ?


La Progressive Web App (PWA) ou Application Web Progressive (en français) est une application Web qui utilise des fonctionnalités Web modernes pour offrir une expérience semblable à celle d'une application native aux utilisateurs.

Ces applications répondent à certaines exigences, sont déployées sur des serveurs sécurisés, sont accessibles via des URL, et indexées par les moteurs de recherche.

Prenons l’exemple de WhatsApp sur votre téléphone. Quand il n’y a pas de réseau, vous pouvez toujours ouvrir l’application, vérifier les messages passés et même répondre à quelqu’un.

Lorsque le mobile obtient la connexion Internet, les messages sont automatiquement envoyés en arrière-plan.

C’est ce que la PWA promet de fournir dans les applications Web. La PWA permet aux applications Web de se charger lorsqu’il n’y a pas de réseau, de synchroniser en arrière-plan et de faire des choses en toute transparence tout en fournissant une expérience native pour vos utilisateurs.

La particularité de la PWA, c’est qu’elle est en responsive design, s’adapte à tout type d’écran (mobile, tablette et desktop) et s’affiche dans le navigateur Chrome tout en fonctionnant comme une application native.

Le support de l’application Web progressive (PWA) a été une partie de Chrome OS et Chrome sur desktop depuis un certain temps maintenant.

Les PWAs tirent parti de toutes les meilleures nouvelles technologies que le Web a à offrir, donnant aux utilisateurs des expériences performantes qui rivalisent (et battent parfois) ce que vous pouvez obtenir à partir d’une application installée à partir d’une app store.

À la fois Microsoft et Google font leur part dans cette adoption, ce qui rend plus facile pour les utilisateurs de trouver et installer des PWAs directement à partir du Web et via les boutiques d’applications aussi.


Google veut faciliter l’adoption des PWA via Chrome


Les applications Web progressives sont plutôt géniales. Elles peuvent être installées sur votre ordinateur, tout comme sur votre appareil mobile, envoyer des notifications push, être exécutées hors ligne, et bien plus encore, tout en étant isolées du reste de votre ordinateur/téléphone/tablette.

Heureusement, Google a décidé de les rendre beaucoup plus évidentes lorsque les applications peuvent être installées sur votre appareil.

Bientôt, si Chrome détecte qu'un site est une application Web progressive, il ajoutera un bouton “+ Installer” dans l’Omnibox de Chrome (barre d’URL du navigateur) .

Cela ne fait pas un excellent travail de dire aux utilisateurs qu’ils peuvent installer l’application actuelle sur leur appareil, car il n’y a aucun indicateur visuel où que ce soit.

L’idée ici est assez simple : au lieu de pousser les sites en PWA à ajouter un autre script pour vous inciter à télécharger leur PWA, les utilisateurs sauront maintenant qu’il y a une PWA à leur disposition si l’icône “+ Installer” apparaît sur le côté droit de la barre d’URL.

Source : Techdows.com

En cliquant sur cette icône “+ Installer”, vous ajoutez un raccourci vers le site Web au format PWA sous forme d'application dans Chrome (via chrome://apps/) et vous la retrouverez à tout moment dans votre lanceur d’applications sur la barre des favoris, sous le champ d’adresse de Chrome ou sur le bureau de votre ordinateur.

C’est beaucoup mieux que le comportement actuel de l’ordinateur, et apparaît seulement quand un site est une application Web progressive (avec un fichier manifeste valide), de sorte que les utilisateurs ne le verront probablement pas trop souvent.

Le Tracker de problème pertinent indique que la fonctionnalité est planifiée pour être incluse dans Chrome 75.


Quelles sont les fonctionnalités de la PWA ?


Discutons de quelques-uns des attributs de base qui manquent aux applications Web non progressives courantes. Dans l’idéal, une application Web devrait :

  1. Etre fiable :
    • L’application devrait être ultra-rapide lors du chargement, être proche de l’instantané et également s’ouvrir même quand il n’y a pas de réseau ou a un réseau avec une vitesse assez faible comme la 2G.

      Google a constaté que 53% des utilisateurs abandonnent le site si la page a pris plus de 3 secondes pour charger.


  2. Etre rapide :
    • Les transitions de page doivent être lisses lorsque l’utilisateur interagit avec l’application Web.


  3. Etre réactive :
    • L’application doit s’adapter à toutes les différentes tailles d’appareils. L’application Web parfaite devrait être comme le liquide qui prend la forme du contenant.


  4. Etre installable :
    • Si nous voulons rendre les applications Web plus proches des applications natives, elles doivent être installables et résider sur l’écran d’accueil avec d’autres applications natives, afin que l’utilisateur puisse accéder à la PWA en un seul clic.


  5. Avoir un écran de démarrage :
    • La PWA ajoute un écran d’accueil pendant le démarrage de l’application. Cela donne l’impression à la PWA d’être comme une application native.


  6. Etre hautement engageable :
    • L’application doit garder les utilisateurs engagés. Une PWA fournit des fonctionnalités telles que la notification push, l’icône d’écran d’accueil, l’écran complet et la première application hors ligne pour favoriser l’engagement des utilisateurs.

Toutes les fonctionnalités citées ci-dessus sont disponibles dans la PWA.