Instagram va-t-il supprimer le compteur de Like sur les photos ?

Tout le monde a sa propre opinion sur ce qui est spécifiquement mal avec les médias sociaux, mais l’existence du compteur de Like est une question communément citée.

Instagram va-t-il supprimer le compteur de Like sur les photos ?

La fonctionnalité en cours de test sur Instagram, divulguée par Jane Manchun Wong, comprend une version qui ne laisse pas le public voir combien de Likes un post obtient.

La personne qui l’a affichée le fait toujours, mais comme l’application le décrit :

Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, et non sur combien de “J’aime” vos messages obtiennent.

Au cours de ce test, seule la personne qui partage un message verra le nombre total de Likes que sa photo obtient.

C’est ainsi qu’Instagram décrit un test de changement de conception apparemment petit, mais avec un impact potentiel massif sur le bien-être des utilisateurs.

Ce qui, à mon sens, est normal puisque les statistiques de performance ne concernent que celui qui gère le profil, et pas tout le monde. Et puis, ça a tendance à influencer le comportement de l’audience.

En effet, masquer le nombre de J’aime pourrait réduire la mentalité du troupeau, où les gens aiment instinctivement et facilement ce qui a déjà des tonnes de Likes.

Cela pourrait réduire le sens de la concurrence sur Instagram, puisque les créateurs de contenu ne vont plus comparer leurs propres nombres de Likes avec ceux d’amis plus populaires ou de créateurs influenceurs.

Et cela pourrait encourager les créateurs à publier ce qui est le plus authentique plutôt que d’essayer d’afficher beaucoup de Likes juste pour que tout le monde les voient. Enfin, cela pourrait aussi réduire le clickbait sur les photos.



Instagram expérimente le masquage du nombre de Likes de l’audience.

Vous pouvez voir sur l’image de gauche dans le Tweet ci-dessus que le fil de posts manque de compteur J’aime, mais montre encore quelques visages et un nom d’autres personnes qui les ont aimés.

Les utilisateurs sont alertés que seuls eux verront le nombre de Likes de leurs publications, et tous les autres (audience) ne le verront pas.

Il y aura donc aussi de moins en moins de personnes qui supprimeront leurs posts immédiatement dès qu’ils sentent qu’il n’y aura pas beaucoup de Likes.

C’est en tout cas une bonne chose pour une concurrence saine.

Source