Google proposera des moteurs de recherche et navigateurs concurrents

Google a annoncé qu’il commencera à déployer de nouvelles options de navigateur et de moteur de recherche pour les utilisateurs Android dans l’espace économique européen (EEE).

Google proposera des moteurs de recherche alternatifs en Europe
Cette mise à jour arrive 9 mois après que la filiale d’Alphabet s’est vue infliger une amende de 5 milliards de dollars par les régulateurs antitrust de l’UE pour la façon dont Google aurait contraint les fabricants à préinstaller certaines applications Google sur les appareils Android.

Alors que Google a longtemps soutenu que les fabricants sont libres de faire comme bon leur semble avec Android, étant donné que le système d’exploitation est fourni sous une licence Open source, pour accéder à des fonctionnalités telles que YouTube et Google Maps, ils doivent également préinstaller une suite complète d’applications Google , qui inclut Chrome comme navigateur par défaut et Google Search comme moteur de recherche par défaut.

Et Google de déclarer :

Les utilisateurs ont toujours été en mesure de personnaliser leurs appareils Android en fonction de leurs préférences.

Cela inclut la personnalisation du design, l’installation des applications qu’ils veulent et le choix des services à utiliser par défaut dans des applications comme Google Chrome.

Suite aux changements que nous avons apportés pour nous conformer à la décision de la Commission européenne l’an dernier, nous commencerons à présenter de nouveaux écrans aux utilisateurs d’Android en Europe avec une option pour télécharger des applications de recherche et des navigateurs.

Ces nouveaux écrans seront affichés la première fois qu’un utilisateur ouvrira Google Play après avoir reçu une mise à jour à venir.

Deux écrans seront mis en avant :

  • Un pour les applications de recherche

  • Et un autre pour les navigateurs.

Chacun contenant un total de 5 applications, y compris celles qui sont déjà installées.

Les applications qui ne sont pas déjà installées sur l’appareil seront incluses en fonction de leur popularité et affichées dans un ordre aléatoire.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 Les applications qui ne sont pas déjà installées sur l’appareil seront incluses en fonction de leur popularité et affichées dans un ordre aléatoire.
Source : Google

Les utilisateurs peuvent taper pour installer autant d’applications qu’ils le souhaitent.

Si une application de recherche ou un navigateur supplémentaire est installé, l’utilisateur se verra afficher un écran supplémentaire avec des instructions sur la façon de configurer la nouvelle application (par exemple, placer des icônes d’application et des widgets ou paramètres par défaut).

Lorsqu’un utilisateur télécharge une application de recherche à partir de l’écran, Google va également lui demander s’il veut changer le moteur de recherche par défaut de Chrome la prochaine fois qu’ils ouvrent Chrome.

Les écrans seront déployés au cours des prochaines semaines et s’appliqueront à la fois aux téléphones Android existants et nouveaux en Europe.


Les écrans seront déployés au cours des prochaines semaines et s’appliqueront à la fois aux téléphones Android existants et nouveaux en Europe.