Gmail : Comment programmer ou différer l'envoi d'un email ?

Il y a 15 ans aujourd’hui, le géant de l’Internet, Google, avait lancé ce qui allait devenir l’un de ses plus grands produits : Gmail.

Gmail : Comment programmer l'envoi de vos emails à une date ultérieure ?

Le service de courrier électronique naissant était un produit bêta par invitation seulement pendant 3 ans, mais depuis 2007, il est devenu le service de messagerie numéro 1 sur le Web globalement.

Alors, pour marquer son anniversaire, Google a annoncé aujourd’hui un certain nombre de mises à jour notables, y compris la planification des e-mails ou envoi différé de mail dans Gmail.

Sans doute la plus importante des nouvelles fonctionnalités de Gmail est celle qui permet aux utilisateurs d’écrire un e-mail et de programmer ou différer l’envoi à son ses destinataires à un moment ultérieur.

Cela sera probablement particulièrement utile pour les entreprises, car les utilisateurs peuvent planifier un e-mail pour qu’il arrive pendant les heures d’ouverture du bureau du destinataire, même si l’e-mail est destiné à quelqu’un dans un fuseau horaire différent.

Cette dernière fonctionnalité arrive après l’introduction de la fonction “Annuler l’envoi”.

Ainsi, désormais, les utilisateurs verront une petite flèche à droite du bouton “Envoyer” à l’intérieur de Gmail, et en tapant sur celui-ci, ils vont faire remonter la fonction “Planifier l’envoi”.

Gmail offre une poignée d’options prédéfinies pour la planification de l’e-mail, mais les utilisateurs peuvent définir manuellement n’importe quelle date et heure qu’ils souhaitent.

Gmail offre une poignée d’options prédéfinies pour la planification de l’e-mail, mais les utilisateurs peuvent définir manuellement n’importe quelle date et heure qu’ils souhaitent.
Source : Google

Gmail avertit l’utilisateur une fois qu’une heure et une date sont définies et lui donne la possibilité de l’annuler, un peu comme la fonction «annuler l’envoi» existante.

Il est intéressant de noter ici que la planification de Gmail a déjà été possible par le biais de logiciels tiers, mais maintenant elle est disponible nativement dans le cadre de l’application principale de Gmail.

Il n’est pas clair si elle n’est disponible que dans la version Web (c’est le cas aujourd’hui) ou dans toutes les versions de l’application Gmail.

Pour rappel, Inbox by Gmail n’existe plus depuis le 31 Mars 2019.