Comment bien référencer les pages internes sur Google ?

Lors d’un récent Google Webmaster Hangout, John Mueller a donné des conseils sur la façon de corriger le classement de la page d’accueil pour une expression-clé alors qu’une page interne du site est la meilleure page.

Google : Comment bien référencer les pages internes ?


Signaux pour que la page Web se classe mieux


John Mueller commence par poser le problème que rencontrent de nombreux webmasters ou propriétaires de sites quant à la priorité du référencement de leurs pages internes sur la page d'accueil:

Vous avez dit que l’algorithme de Google ne favorise pas automatiquement le classement de la page d’accueil au-dessus des autres pages.

Que devons-nous faire pour que Google sache qu’un billet de blog, par exemple, se classe pour un certain terme-cible de page plutôt que la page d’accueil ?

Si nous avons un petit site Web, comment pouvons-nous présenter des signaux clairs pour montrer à Google que ce billet de blog est la meilleure page pour certains termes de recherche, même si la page d’accueil a probablement la plupart des liens internes pointant vers elle ?

Il s’agit du problème d’une page d’accueil qui surclasse une page interne pour un terme de recherche. C’est un problème étrange parce que vraisemblablement, la page d’accueil, en particulier sur un blog, devrait avoir une quantité limitée du contenu des pages intérieures.


La puissance des extraits de contenu personnalisés


Bien que la personne posant la question n’a pas mentionné la quantité de contenu des pages internes affichées, il pourrait s’agir du fait que l’extrait d’article utilisé sur la page d’accueil est de l’article lui-même et peut-être qu’une grande part de cet extrait est utilisé.

À moins qu’un extrait personnalisé ne soit fourni, de nombreux thèmes afficheront automatiquement les premières phrases d’un article ou même l’intégralité de l’article sur la page d’accueil.

Il s’agit d’un paramètre que vous pouvez contrôler dans WordPress.

D’où l’intérêt de créer un extrait unique pour la page d’accueil qui décrit le sujet de l’article, encourageant ainsi le visiteur du site à cliquer sur le lien de la page.

L’extrait peut être conçu de la même manière qu’une balise meta description, (description et un appel à l’action) et vous pouvez même l’utiliser pour votre Meta Description si vous le souhaitez.

Le rôle que joue un extrait de page personnalisé conçu pour obtenir qu’un utilisateur visite une page est similaire à celle de la Meta Description.


John Mueller  explique comment classer une page interne


John Mueller donne les conseils suivants sur la façon de classer une page Web au lieu de la page d’accueil :

La meilleure chose que vous pouvez faire dans un cas comme celui-ci est de s’assurer que vous avez vraiment ce contenu bien couvert sur ces articles de blog et peut-être l’avoir un peu plus clair sur la page d’accueil que cette page ne concerne pas uniquement ce contenu.


En général, la page d’accueil ne doit pas être classée pour une expression avec des mots clés très spécifiques. Si c’est le cas, cela pourrait signifier que la page d’accueil manque de focus.

Le conseil de John Mueller sur le fait de rendre plus clair sur ce qu’est la page d’accueil est un bon conseil. La page d’accueil devrait dans la plupart des cas être optimisée pour ce que l’ensemble du site traite.

Donc, si votre site est sur les widgets, alors la page d’accueil devrait être optimisée pour communiquer que vous vendez toutes sortes de widgets.

Si le contenu est au sujet d’une entreprise locale, alors la page d’accueil devrait clairement dire, par exemple, c'est un restaurant mexicain, que c’est un plombier dans telle région, etc.

Ensuite, laissez les pages internes porter le fardeau pour le menu dans le cas d’un restaurant…


Comment le maillage interne aide au classement des pages


John Mueller a poursuivi en expliquant les meilleures pratiques pour le texte d’ancrage interne pour aider à classer les pages Web.

Le texte d’ancrage concerne les mots que vous utilisez lorsque vous liez une page Web à une autre, ce sur quoi l’utilisateur clique sur (comme, "cliquez ici").

Vous avez mentionné le maillage interne, c’est vraiment important.

Le contexte que nous prenons pour la liaison interne est vraiment important pour nous... Avec ce genre de texte d’ancrage, ce texte autour des liens que vous donnez à ces articles de blog dans votre contenu. C’est vraiment important pour nous.

Ce que cela signifie, c’est que plutôt que d’utiliser des mots non descriptifs comme “Plus d’info” ou “Lire la suite”, il est préférable d’utiliser le texte d’ancrage qui est significatif, qui utilise des mots qui décrivent de quoi parle le contenu.

Bien sûr, c’est difficile à faire dans le contexte d’une page d’accueil de blog. Mais il peut être fait à partir du contenu d’autres pages, dans le cadre d'un bon maillage interne.

Ensuite, John Mueller a discuté de la valeur des pratiques SEO standard telles que les titres et les headings (H1, H2,...) :

En outre, bien sûr, le contenu, comme je l’ai mentionné est vraiment important. Donc, tout en veillant à avoir des titres clairs sur ces pages, utiliser des en-têtes clairs, vous pouvez structurer le contenu d’une manière qu’il soit facilement lisible, d’une façon vraiment claire que c’est sur tel ou tel sujet sans... recourir au bourrinage de mots clés.

… Soyez raisonnables... sur l’intégration des mots clés sur vos pages.

Écrivez vos pages d’une manière qu’elles fonctionneraient bien pour des utilisateurs plutôt que d’une manière que vous pensez que les moteurs de recherche pourraient récupérer cela.

John Mueller a ensuite réitéré que répéter les mots-clés “dans toutes les variantes” est une méthode de spam vieux de 20 ans qui est obsolète, alors ne l’essayez pas.


Qu’en est-il des liens externes ?


Google s’attèle au ranking de pages spécifiques pour une requête de recherche donnée.

Les requêtes de recherche spécifiques au sujet de la taille ou de la couleur ont tendance à renvoyer des pages de produits spécifiques à la taille ou à la couleur.

Google semble préférer classer les pages internes pour les phrases détaillées, pas les pages d’accueil.

Si une page d’accueil se classe en lieu et place de la page interne, alors cela pourrait être un symptôme que le site n’a pas assez de liens utiles dans l’ensemble et que la majorité des backlinks a tendance à aller vers la page d’accueil au lieu des pages internes.

Un profil de liens faible pourrait travailler contre les pages internes pour le ranking.

Mais les autres facteurs discutés ci-dessus liés à l’utilisation correcte des extraits, une bonne architecture de site et un point clair de ce que la page d’accueil est, peut surmonter un désavantage d’un profil de liens faible et aider à mieux référencer les pages internes du site.

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