Voici la nouvelle version Chrome du navigateur Microsoft Edge

En Décembre dernier, Microsoft a surpris tout le monde en annonçant qu’il allait remplaçer son navigateur Edge par la plate-forme omniprésente Chromium open-source project de Google.

Vous pouvez tester la version Chrome du navigateur Microsoft Edge

Chromium promet un meilleur support et une navigation plus rapide pour les standards Web en constante évolution.

Vous pouvez maintenant donner à cette version plus brillante de Edge un essai pour vous-même. Microsoft a en effet publié aujourd’hui ses premières moutures “Developer” et “Canary”.

La première chose que vous remarquerez, c’est que ce n’est pas simplement une copie carbone du skin de Edge avec des outils de Chrome.

Esthétiquement, il ressemble à un croisement entre Microsoft et les navigateurs actuels de Google, bien que cette version bêta ne supporte malheureusement pas les effets acryliques astucieux de Windows Fluent.

Lors du lancement de l’application, vous êtes invité à choisir entre 4 dispositions de l’interface de l’onglet d’accueil : concentré, source d’inspiration, informative personnalisée.

  1. Concentré (Focus) est juste une page blanche avec juste une barre de recherche et certains sites couramment utilisés.

  2. Sources d’inspiration (Inspirational) ajoute une image d’arrière-plan tirée de Bing,

  3. Informatif (Informative) se comporte comme l’ancien Edge, ajoutant le fil d’actualité de Microsoft au mixage.

  4. Personnalisé (Custom) en fonction de votre historique de navigation et de vos centres d’intérêt.


Vous pouvez également vous connecter avec plusieurs profils qui se synchronisent entre les appareils, comme avec Chrome.

Pour l’instant, le navigateur fonctionne correctement. On ne repère pas d'erreurs de rendu lors de la navigation occasionnelle, les vidéos YouTube 4K se lançant en douceur, et il n’y a aucun ralentissement flagrant lors de l’exécution de plusieurs onglets par rapport à l’un ou l’autre Edge ou Chrome.

Bien sûr, le navigateur est loin d’être complet. Il manque certaines des meilleures fonctionnalités de Edge, telles que la liste de lecture, les annotations et le lecteur de livres.

Et bien que Microsoft ait dit que vous seriez en mesure d’utiliser les extensions Chrome, vous êtes actuellement limité à télécharger celles qui ont été approuvées dans Microsoft Store, la boutique d’applis de Microsoft.

Le fait de visiter le Google Chrome Web Store vous invite à activer un paramètre «autoriser les extensions à partir d’autres stores» qui n’existe pas encore.

Pourtant, il est encourageant de voir les progrès réalisés jusqu’à présent, et une fois terminé, il pourrait être le meilleur coup de Microsoft pour être un leader dans le marché du navigateur à nouveau.

Il suit également les promesses de Microsoft de se déplacer vers des plateformes plus open source.

Vous pouvez télécharger la version Chrome de Edge en vous dirigeant vers le site Edge Insider de Microsoft.

Cependant, Microsoft prévient que cette première mouture est destinée aux développeurs et aux passionnés avertis seulement.

En ce qui concerne une bêta plus publique, Microsoft dit simplement qu’elle sera disponible "à l’avenir."

Pour en savoir plus sur ce que vous trouverez dans cette version bêta et les fonctionnalités à venir, consultez la publication de Microsoft ici.

Source