Mais les médias sociaux, Instagram en particulier, ont changé le jeu.
Maintenant, la majorité des influenceurs Instagram sont des «micro-influenceurs» avec moins de 10.000 abonnés, selon un nouveau rapport de Socialbakers.
L'étude est basée sur l’activité de plus de 12 millions d’influenceurs Instagram entre le premier trimestre de 2018 et le le premier trimestre de 2019 et catégorise les influenceurs en 3 catégories :
- Les micro-influenceurs, avec moins de 10.000 abonnés, qui représentent aujourd’hui la majorité des influenceurs qui publient sur la plateforme.
- Les macro-influenceurs sont les influenceurs qui ont entre 10.000 et 50.000 abonnés.
- Les célébrités qui ont souvent des comptes avec 1 million ou plus d’abonnés.
Au cours de l’année écoulée, le nombre total de contenu sponsorisé sur Instagram pour les 3 catégories d’influenceurs en Amérique du Nord a bondi de 150%.
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Influenceurs mode et beauté
La majorité des influenceurs travaillent avec des marques de mode. Cependant l’industrie de la beauté gagne le plus grand nombre de mentions.
Un total de 308.865 influenceurs liés à l’industrie de la mode représentaient une combinaison de 1,6 million de mentions.
L’industrie de la beauté, qui a 257.218 influenceurs, a obtenu 3 fois plus d’engagement avec 4,8 millions de mentions pour les influenceurs en 2018.
Un mélange des formats de contenu
En 2017, 91% des publications des influenceurs étaient des images uniques.
Maintenant, ils publient plus de vidéos et de messages au format carrousel, avec des messages d’images uniques représentant 71% de leur contenu.
Les posts de carrousel, qui peuvent contenir un mélange de jusqu’à 10 images et vidéos, composent 18% des posts des influenceurs.
Les vidéos ne constituent toujours que 10% du contenu d’influenceur.
Plus de transparence pour les posts sponsorisés
Au cours de l’année écoulée, plus d’un quart des personnalités influentes avec plus d’un million d’abonnés ont utilisé le hashtag #Ad dans leur contenu sponsorisé, soit une augmentation de 133% par rapport à 2017.
Le rapport de Socialbakers a constaté que les publications avec des divulgations de hashtag #Ad voyaient un engagement similaire à celui des publications sans le hashtag.
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Source : Marketingland.com |
Instagram est rapidement devenu la principale plate-forme sociale pour l’engagement des influenceurs des marques, dépassant dorénavant Facebook, d’après Yuval Ben-Itzhak, PDG de Socialbaker :
Quand nous regardons l’engagement à un niveau absolu, Instagram a beaucoup plus d’engagement pour les marques que Facebook, en dépit d’avoir une taille de public nettement plus petite.
Les bonnes nouvelles pour les PME et les entreprises qui manquent de budgets publicitaires des grandes marques est que le marketing d’influence est relativement abordable, en particulier lorsque vous travaillez avec des micro-influenceurs ou des influenceurs de niche.
Socialbakers rapporte que les micro-influenceurs ne collaborent pas avec les grandes marques ou créent des relations entre les lignes de l’industrie comme les célébrités influentes qui peuvent facilement gagner 6 chiffres pour un post sponsorisé sur Instagram.
L’astuce est de savoir qui sont les influenceurs dans votre industrie afin de communiquer avec ceux dont le style et la voix, et les abonnés, s’alignent avec vos objectifs de marque et de marketing.