Google Search Console ajoute des fonctionnalités à l'indexation mobile-first

Google a annoncé mercredi qu'il a fait un “peu de réglages” dans Google Search Console pour aider les webmasters et les SEO à comprendre comment il indexe leurs sites.

Google Search Console ajoute des fonctionnalités à l'indexation mobile-first

Plus précisément, vous serez en mesure de voir si et quand Google a migré un site vers l'indexation orientée mobile ou pas.



Dans le cadre de notre engagement continu à l'indexation orientée mobile, aujourd'hui, nous annonçons quelques modifications aux rapports de la Search Console qui vous aideront à comprendre comment Google explore votre site Web.

Sous les "Paramètres" d'une propriété, Google peut maintenant vous indiquer quel robot d'exploration indexe le site, c'est-à-dire s’il s’agit de Googlebot pour ordinateur de bureau ou de Googlebot pour smartphone.

En outre, s'il s'agit du robot Googlebot pour smartphone, Google vous donnera la date exacte de son basculement du bureau au smartphone.

Voici une capture d'écran :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Google peut maintenant vous montrer quel robot indexe le site, c'est-à-dire s’il s’agit de Googlebot pour ordinateur de bureau ou de Googlebot pour smartphone.




Vous trouverez deux nouveaux indicateurs dans plusieurs rapports :

1- Le robot d'exploration principal utilisé pour des rapports spécifiques

2- Affichage des Annotations graphiques quand votre site a basculé vers l'indexation mobile-first.

Google avait annoncé le mois dernier un changement à venir concernant l'indexation mobile-first :

À compter du 1er juillet 2019, l'indexation orientée mobile sera activée par défaut pour tous les nouveaux sites Web (à savoir pour ceux qui viennent d'être créés et pour ceux qui n'étaient pas encore répertoriés dans la recherche Google).

Nous continuerons d'effectuer le suivi et l'évaluation des pages déjà connues conformément aux bonnes pratiques.

Nous avertirons les propriétaires de sites via la Search Console dès que leurs pages seront considérées comme prêtes pour l'indexation orientée mobile. Comme l'état par défaut des nouveaux sites correspondra déjà à l'indexation orientée mobile, il ne sera pas nécessaire d'envoyer de notification dans ce cas.

Voici donc les 2 nouveaux indicateurs ajoutés :

  1. Indicateur de user-agent pour chaque rapport :
    • Google vous montrera également l'agent d'utilisateur, c'est-à-dire le Googlebot pour smartphone ou Googlebot pour ordinateur de bureau, utilisé pour les rapports dans les différents rapports de Google Search Console.

      L'indicateur apparaît en haut à droite sous "Robot d'exploration principal : Smartphone”, à la section “Couverture”.

      Il s’agit donc pour vous du type d'user-agent utilisé pour la plupart des requêtes d'exploration Googlebot sur votre site : smartphone ou ordinateur de bureau.


  2. Annotations graphiques :
    • Google vous montrera également dans les différents graphiques lorsque le site a été déplacé de l'indexation de bureau à l'index mobile-first.
Google vous montrera également dans les différents graphiques lorsque le site a été déplacé de l'indexation de bureau à l'index mobile-first.


Toutes ces données nouvellement ajoutées aident les SEO, les développeurs, les éditeurs et les webmasters à bien comprendre quand un site a basculé vers l’indexation mobile-first.

Ce qui aide également à comprendre tous les problèmes d'indexation ou d'exploration et de voir si les classements ont changé après la migration (switch) maintenant que nous pouvons voir la date exacte à laquelle Google a fait la bascule.

Auparavant, les notifications ne précisaient pas la date exacte à laquelle un site a été déplacé vers l'indexation mobile first.

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