Facebook déploie plus d’outils de monétisation pour les créateurs

Facebook tente de séduire plus de créateurs de contenu avec de nouveaux outils, de nouvelles fonctionnalités pour monétiser le contenu.

Facebook déploie plus d’outils de monétisation pour les créateurs

Les mises à jour visent à aider les créateurs à gagner plus d’argent et à permettre aux annonceurs de collaborer plus facilement sur le contenu de marque.

Avant la VidCon plus tard cette semaine, Facebook a donc annoncé mardi une nouvelle liste de mises à jour conçues pour fournir aux créateurs plus d'occasions de faire de l'argent - et de les attirer sur la plate-forme, qui est en concurrence pour l'attention des créateurs avec YouTube.

Facebook a déclaré dans un post officiel :

Nous nous engageons à soutenir notre communauté diversifiée de créateurs sur Facebook qui partagent un contenu original et engageant que les gens aiment et recherchent. Nous avons introduit une gamme d'outils pour les aider à mobiliser leurs fans, à gérer leur présence et à bâtir une entreprise.

Aujourd'hui, nous partageons de nouvelles mises à jour qui aideront les créateurs de contenu à réussir sur Facebook grâce à de meilleurs outils pour gagner des revenus et accroître leur audience. Voici un aperçu de ce que nous annonçons :

  1. Revenus publicitaires : plus d'options pour monétiser différents types de vidéos avec des annonces.

  2. Collaborations de marque : de nouvelles façons pour les créateurs et les marques d'atteindre le public et de comprendre les performances de leur contenu de marque.

  3. Support des fans : la possibilité d’avoir des groupes de supporters uniquement dans les abonnements de fans et de tester l'expansion de Facebook Stars.

  4. Creator Studio : Une section d’aperçu de monétisation dédiée, une gamme de nouvelles idées, et la possibilité de gérer les messages Instagram via Creator Studio, en plus de Facebook.

Les nouvelles mises à jour visent à soutenir les efforts des créateurs pour faire des profits et accroître les audiences. Mais, Facebook prend une part des revenus des créateurs.


Gagner de l’argent par le biais des annonces


Nouvelles options de placement et régions pour les annonces vidéo.

Les créateurs qui répondent aux conditions d'admissibilité à la monétisation de Facebook pourront profiter d'une nouvelle fonctionnalité dans son format d'annonces “Ad Breaks” ou “Pauses Pub” qui offre aux créateurs plus d'options pour les placements d'annonces vidéo.

La fonctionnalité donne aux créateurs sur la plate-forme la possibilité d'activer des formats d'annonces non interrompues, comme des annonces pré-roll ou d'image, dans du contenu vidéo qui peut ne pas avoir une coupure naturelle pour les annonces.

Le produit “Ad Breaks” de Facebook a été lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Australie en Août 2018, s'étendant à plus de 21 pays un mois plus tard en Septembre.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Les nouvelles mises à jour visent à soutenir les efforts des créateurs pour faire des profits et accroître les audiences. Mais, Facebook prend une part des revenus des créateurs.
Source : Facebook


En plus des nouvelles fonctionnalités de placement, Facebook a annoncé que l'unité Ad Breaks est maintenant disponible pour les créateurs dans plus de 40 pays (dont la France) à l'échelle mondiale.


C’est quoi les Pauses Pub de Facebook ?


Les pauses pub ou “Ad Breaks” sont un moyen de gagner de l’argent grâce à vos vidéos. Les publicités sont insérées lors de pauses propices dans votre contenu, ou vous pouvez choisir vous-même vos placements.

Pauses pub dans les vidéos à la demande : Les pauses pub sont insérées automatiquement dans les nouvelles vidéos que vous importez. N’importe quel administrateur de Page Facebook peut désactiver les pauses pub ou modifier leurs placements dans chaque vidéo depuis l’éditeur de vidéo.

Admissibilité aux pauses pub : Pour pouvoir insérer des pauses pub dans vos vidéos, vous devez :

  • Répondre aux Standards Facebook d’éligibilité pour la monétisation ;

  • Publier depuis une Page (et non d’un profil) comptant au moins 10 000 abonnés ;

  • Avoir créé des vidéos de 3 minutes ayant généré plus de 30.000 vues d’une minute au total au cours des 2 derniers mois. En savoir plus.

Les Ad Breaks fonctionnent désormais sous 3 formats différents, y compris le mid-roll montré pendant la vidéo, le pré-roll avant la vidéo et une image qui s'exécute en dessous de la vidéo sans l'arrêter (voir ci-dessous).


Générer des revenus avec les Brand Collaborations


Facebook vise à fournir aux créateurs de nouvelles façons d'atteindre le public et de mesurer les performances de leur contenu de marque. Lancé pour la première fois en 2018, le Brand Collabs Manager de Facebook est conçu pour faciliter la relation entre les marques et les créateurs de contenu.

Avec les nouvelles mises à jour, les créateurs auront accès aux informations de performance dans le Brand Collabs Manager (gestionnaire des collaborateurs de la marque) et seront en mesure de partager les paramètres d'audience avec les annonceurs pour un ciblage publicitaire plus efficace et sécurisé.


Options de revenus générées via des abonnements


L'option d'abonnement des fans de Facebook, qui permet aux utilisateurs de supporter et encourager les créateurs avec un paiement mensuel en échange de contenu exclusif, s'élargit pour donner aux créateurs la possibilité d'offrir des groupes privés comme un avantage d'abonnement.

L'option “Groupes Exclusifs” est conçue pour donner aux fans un forum plus intime pour interagir avec les créateurs, avec des créateurs bénéficiant de la chaîne de revenus ajouté.

Selon Facebook, la plate-forme ne prend pas de commission sur la part des revenus des “Fan Subscriptions” (abonnement des fans).

Toutefois, les plates-formes mobiles comme iOS ou Android peuvent prendre des frais allant jusqu'à 30% pour toutes les transactions qui se produisent au sein de ces plates-formes de paiement mobile.

Facebook teste également plus de façons pour les créateurs de gagner des revenus directement auprès des fans via la fonctionnalité "Etoiles Facebook".

Facebook Stars ou Etoiles Facebook est une fonctionnalité pour les créateurs de jeux qui permet aux spectateurs d'envoyer des étoiles tout en regardant les streaming de jeux en direct sur Facebook.

La fonctionnalité Étoiles Facebook vous permet de monétiser vos streaming. Les utilisateurs peuvent acheter des Étoiles et vous les envoyer pendant que vous streamez. Chaque fois que vous recevez une Étoile, Facebook vous verse 0,01 $ USD.

Lorsqu’un utilisateur vous envoie des Étoiles, vous en êtes informé(e) via la discussion instantanée. Vous pouvez consulter le nombre total d’Étoiles dans le Tableau de bord du streamer, sous Statistiques d’étoiles.

Forts de ce succès, Facebook dit adapter les fonctionnalités pour les créateurs de vidéos, permettant aux spectateurs d'envoyer des étoiles en direct et à la demande comme un moyen de fournir un soutien unique.

Facebook dit adapter les fonctionnalités pour les créateurs de vidéos, permettant aux spectateurs d'envoyer des étoiles en direct et à la demande comme un moyen de fournir un soutien unique.


Facebook pense que cette fonctionnalité peut compléter l'offre d'abonnement d'un créateur, et il expérimente avec un petit ensemble de créateurs pour comprendre comment les gens réagissent.


Creator Studio: Aider les créateurs à gérer leur présence


Creator Studio rassemble tous les outils dont les créateurs ont besoin pour publier, monétiser, suivre les performances et interagir avec les fans en un seul endroit.

Aujourd'hui, Facebook dévoile une gamme d'améliorations demandées qui aideront les créateurs à mieux gérer leur présence. Ces mises à jour sont globales et se déploient maintenant :

  1. Nouvelle section aperçu de la monétisation :
    • Pour permettre aux créateurs de voir et de gérer tous leurs produits de monétisation en un seul endroit, y compris les gains mensuels et l'admissibilité des produits de monétisation, Facebook dit déployer une section d'aperçu de la monétisation dédiée dans Creator Studio.

      Pour permettre aux créateurs de voir et de gérer tous leurs produits de monétisation en un seul endroit, y compris les gains mensuels et l'admissibilité des produits de monétisation


      De là, les créateurs peuvent également facilement visiter d'autres produits de monétisation.


  2. Apporter Instagram et IGTV à Creator Studio :
    • Facebook intègre les informations d'Instagram, la gestion de contenu et les outils de publication pour les publications Instagram et IGTV dans Creator Studio.



      Cela donne aux créateurs un guichet unique pour gérer leur présence et leur contenu sur Facebook et Instagram, le tout à partir d'une  interface de bureau facile à utiliser.


  3. Nouvelles perspectives d'audience et de rétention :
    • Facebook lance de nouvelles perspectives pour aider les créateurs de vidéos à mieux comprendre la démographie, les comportements et les centres d’intérêt de leur public, ainsi que la durée pendant laquelle les gens regardent leurs vidéos.

Avec ces nouveautés pour la monétisation sur Facebook, Facebook montre qu’il travaille dur pour attirer les créateurs d'autres plates-formes axées sur le contenu (ahem, YouTube).

Et leur donner plus d'opportunités de revenus pourrait renforcer ces efforts et les inciter à créer plus de contenu sur Facebook.

Pour les annonceurs, les nouvelles options de création pourraient permettre une collaboration plus transparente sur les efforts de contenu de marque et des options d'inventaire élargies pour les annonces vidéo, en particulier.