Le SEO des emojis présente des opportunités pour le marketing vidéo

La recherche d’emoji n'a pas encore tout à fait pris son envol sur Google Search, mais les emojis proposent déjà quelques opportunités intéressantes pour votre visibilité organique.

Le SEO des emojis présente des opportunités pour le marketing vidéo

Le 17 Juillet 2019 a été la Journée mondiale de l'Emoji, et des marques comme Postmates ont profité de l'occasion pour expérimenter de nouvelles initiatives de marketing.

Les utilisateurs peuvent maintenant rechercher des options alimentaires comme la pizza ou les burritos sur l'application Postmates en utilisant des emojis.

Ce type de recherche n'a pas exactement décollé, mais la recherche d’emoji a été prise en charge dans Bing et Yelp depuis 2014, et Google l'a autorisée depuis 2016.

On pourrait supposer que la recherche Google ou Bing en utilisant des emojis conduirait aux mêmes résultats que l'utilisation de l'équivalent texte, mais ce n'est pas le cas.

Pour la plupart, les requêtes basées sur les emojis dans les moteurs de recherche donnent des résultats qui se rapportent à l'émoji lui-même, mais il y a des possibilités intéressantes pour les spécialistes du marketing, en particulier en ce qui concerne les vidéos dans les résultats de recherche.


Des emojis dans les titres vidéo


Pour les requêtes basées sur les emoji, les résultats du site sont généralement à partir des sites de ressources emoji, tandis que le carrousel vidéo a tendance à inclure des vidéos avec l'emoji lui-même ou le mot qui correspond à l'emoji dans leurs titres.

Ceux qui ont les emojis recherchés dans les titres apparaissent souvent en tête du classement des vidéos sans eux. L'ajout d'un emoji au titre de votre vidéo peut augmenter sa visibilité dans le carrousel vidéo.

Par exemple, vous remarquerez que la vidéo Hannah Montana dans le premier spot carrousel dans la capture d'écran ci-dessous a l'emoji "navire" dans le titre.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


Par exemple, remarquez la vidéo Hannah Montana dans le premier spot carrousel dans la capture d'écran ci-dessous a le navire emoji dans le titre.
Source : Searchengineland.com


En cliquant sur la vidéo, nous constatons que le navire emoji n’est utilisé qu'une seule fois dans le titre et pas du tout dans la description.




Opportunités de visibilité organique dans les requêtes emoji


Étant donné que les résultats de recherche d’emoji ne sont pas les mêmes que leurs équivalents des recherches textuelles, l'avantage ici est la visibilité organique lorsque les utilisateurs font des recherches avec des emojis.

Si vous voulez savoir comment la recherche d’emoji est populaire sur Google, vous pouvez copier/coller des emojis dans Google Trends.

Ci-dessous, 3 des 6 meilleures résultats organiques contiennent l’emoji pizza et l'un d'eux qui contient un emoji pizza dans sa balise meta description.



Dans certains cas, les emojis dans les comptes sociaux ou le contenu apparaissent également en bonne place, comme c'est le cas avec le compte Twitter de Wingstop.



Quand ajouter des emojis et quand les omettre ?


Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche à l'aide d'emojis sur Google et Bing, juste en les copiant et en les collant dans le champ de recherche.

Les inclure dans vos titres, les balises meta description ou dans votre contenu peut augmenter votre visibilité organique lorsque les emojis sont utilisés dans les requêtes de recherche.

À ce stade, l'opportunité d'optimisation semble être plus grande dans la recherche de vidéo.

Afin d'éviter les abus, Google affiche uniquement les emojis dans ses extraits de résultats de recherche pour les requêtes pertinentes et affichera le résultat sans l'émoji quand il le juge non pertinent.

Cela avait permis de mettre fin aux expériences menées par des marques telles qu'Expedia qui avait ajouté des emojis à ses balises de titre en 2015 pour attirer l'attention des utilisateurs et augmenter les taux de clics.

Dans un Hangout, John Mueller a déclaré :

Ce n’est pas un cas où nous rétrogradons un site Web ou le signalons comme faisant du webspam parce qu'il avait des emojis ou d'autres symboles dans la description.

Toutefois, les emojis ne sont pas autorisés dans les annonces textuelles ou les annonces Shopping ou en tant que partie de votre nom de magasin dans Google Merchant Center.

Les lignes directrices Google My Business ne traitent pas spécifiquement des emojis ou des émoticônes dans les noms, mais elles conseillent que les caractères spéciaux ne devraient pas être inclus à moins qu'ils ne fassent partie de la représentation réelle de votre entreprise.

Bien qu'il permette aux utilisateurs de rechercher via des emojis, Yelp ne permet pas non plus aux propriétaires d'entreprise de les inclure dans leurs fiches.


C’est juste une question de visibilité


Lorsque les utilisateurs recherchent avec des emojis, les ajouter à vos titres vidéo peut entraîner plus de visibilité organique, même lorsque votre vidéo est sur ce que l'emoji représente et non pas l'emoji lui-même.

Les ajouter au contenu de votre site Web ou à vos comptes sociaux peut également accroître la visibilité lorsque les emojis sont utilisés dans les requêtes de recherche, mais les résultats sont également susceptibles de contenir de nombreux résultats liées aux emojis.

En outre, comme plus d'entreprises telles que Yelp et Postmates offrent la possibilité d'effectuer des recherches in-app en utilisant des emojis, le comportement de l'utilisateur peut commencer à changer et faire partie des premiers pourrait être à un avantage.

Si ce changement se produit, la mise en œuvre tactique des emojis peut positionner votre marque pour plus de visibilité et, si ce changement n’intervient pas, au moins vous ne serez pas pénalisé par Google.