Google Search lance une mise à jour des Featured Snippets

Google a annoncé une mise à jour de son algorithme pour les Featured Snippets. Elle est destinée à rendre les extraits optimisés plus utiles en comprenant quelles informations ont besoin de contenu frais.

Google Search lance une mise à jour des Featured Snippets

Cela ne signifie pas que tous les extraits optimisés (featured snippets) présentés doivent être nouveaux et frais.

Mais, cela signifie tout simplement que quand la réponse a besoin de contenu frais, Google voudra trouver de nouveaux résultats.

Le Vice-President of Search, Pandu Nayak, a annoncé que l'entreprise a lancé une mise à jour de ses algorithmes de recherche qui gardent les featured snippets en temps opportun, frais et pertinents lorsque la requête l'exige.


Quelles requêtes méritent de la fraîcheur ?


Google a fourni 3 exemples des types de requêtes de recherche qui ont besoin de contenu frais :

  1. Informations régulièrement mises à jour

  2. Informations qui changent avec le temps qui passe

  3. Événements actuels

L'objectif est de supprimer le contenu des extraits optimisés qui est obsolète et n'est plus utile. Voici comment Google l'explique :

... Une nouvelle mise à jour algorithmique améliore la compréhension de nos systèmes de ce que l'information reste utile au fil du temps (evergreen, NDLR) et ce qui devient obsolète plus rapidement.

Ceci est particulièrement utile pour les featured snippets, une fonctionnalité de Google Search qui met en évidence les pages que nos systèmes déterminent comme étant les plus susceptibles d'avoir les informations que vous recherchez.

Pour les requêtes où de nouvelles informations sont importantes, nos systèmes essaieront de trouver les featured snippets les plus utiles et les plus à jour.

Ce sont donc les systèmes de Google qui déterminent quel contenu peut être considéré comme étant evergreen (et donc reste utile au fil du temps) et quel type de contenu perd de son utilité au fil du temps.

Cette nouvelle mise à jour vise à s'assurer que les réponses que Google vous livre pour certaines questions (requêtes) ne sont pas seulement exactes, mais aussi opportunes. Google a confirmé que cette mise à jour algorithmique vise à mieux comprendre les informations utiles et opportunes :

Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer le fonctionnement de la recherche pour vous, une nouvelle mise à jour de l'algorithme améliore la compréhension de nos systèmes de ce que l'information reste utile au fil du temps et ce qui devient obsolète plus rapidement.



Parfois, la fraîcheur compte quand il s'agit des featured snippets. C'est pourquoi nous avons apporté un changement plus tôt cette année pour mieux déterminer quand nous devrions afficher du contenu frais.

Nous partageons plus à ce sujet dans notre blog aujourd'hui.


Exemples de fraîcheur dans des extraits optimisés


Google a donné quelques exemples de featured snippets qui doivent être frais quand le temps passe.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Google a donné quelques exemples de featured snippets qui doivent être frais quand le temps passe.
Source : Google

Par exemple, lorsque vous recherchez les prochaines vacances, vous ne voulez pas voir les dates des vacances de 2018, vous voulez voir les dates à venir pour l'année à venir ou en cours.


Ou des informations plus précises


Ou lorsque des informations plus précises sont disponibles pour un sujet, Google veut afficher les nouvelles informations.

Ou lorsque des informations plus précises sont disponibles pour un sujet, Google veut afficher les nouvelles informations.


Cela peut arriver à des événements qui pourraient avoir seulement partagé la date et l'heure de l'événement, mais n'ont pas encore publié les noms des conférenciers ou l'ordre du jour.


Ou des rappels récents


Parfois, une requête est liée à l'actualité, de sorte que les sources fraîches sont particulièrement importantes. Si vous recherchez un rappel d'aliments, par exemple, vous voulez probablement trouver les informations les plus récentes avec des conseils pour ce problème spécifique.

Ci-dessus: Avant le lancement, un featured snippet pointant vers des informations moins récentes.


Ci-dessus : Avant le lancement, un featured snippet pointant vers des informations moins récentes.

Ci-dessous : Après le lancement, des informations sur le rappel le plus récent.

Ci-dessous : Après le lancement, des informations sur le rappel le plus récent.


Bref, le contenu sur le Web est en constante évolution, parfois à une vitesse rapide, selon le sujet, de sorte que les résultats pour une requête donnée peuvent changer avec elle.

Google dit s’efforcer pour toujours mettre à jour ses systèmes pour garder ses résultats pertinents et utiles. Certains des changements qu’il fait ne sont pas toujours évidents, mais il espère être toujours en mesure d’aider les utilisateurs à trouver les nouvelles informations qu’ils recherchent.

Il s'agit d'une mise à jour importante, car elle oblige les éditeurs de contenu à examiner quel contenu est evergreen (toujours utile malgré la date de publication) et quels types de contenu nécessitent une nouvelle mise à jour.

Les extraits optimisés affichés dans les résultats de recherche récompenseront donc désormais mieux les éditeurs de contenu qui fournissent du contenu utile dans l'immédiat (au moment de la recherche).