L’indexation Mobile-First de Google n’est pas une option

Vous ne pouvez pas opter pour accepter ou rester en dehors de l'indexation mobile first. John Mueller de Google nous rappelle qu'un jour, il n'y aura plus que l'index Mobile-First.

L’indexation Mobile-First de Google n’est pas une option

Google n'a pas l'intention de permettre aux éditeurs d'opter pour ou contre l'index mobile-first, a expliqué le Webmaster Trends Analyst de Google, John Mueller, sur la dernière édition de #AskGoogleWebmasters, les épisodes de questions-réponses de Google Search.

La question posée à Google est celle-ci :

Y a-t-il un plan pour éventuellement laisser les webmasters dire à Google qu'ils veulent être inclus dans l'index mobile first ou au moins donner leur avis pour l'inclusion ?

Certains sites non responsives design pourraient croire que leur site mobile est plus seo-friendly que la version ordinateur.

Voici la réponse de John Mueller :

Avec l'objectif à long terme de déplacer tous les sites vers l'indexation mobile-first, nous n'avons pas l'intention de fournir un opt-in ou opt-out pour ce genre d'indexation.



Bien que l'indexation mobile-first ait été annoncée à l'origine en Novembre 2016, elle n'a pas fait son chemin vers tous les sites.

John Mueller a abordé cette question, expliquant :

En ce moment, nous testons algorithmiquement pour voir quand les sites sont prêts et les changeons une fois que c'est le cas.

Pour déterminer quand un site est prêt, nous comparons les versions mobile et desktop pour nous assurer que nous sommes toujours en mesure de trouver tout le contenu, y compris les données et les images structurées.

Et de préciser par la suite :

L'indexation mobile first est distincte de la compatibilité mobile (mobile-friendly).

Même les sites qui n'ont pas de version mobile du tout peuvent très bien être indexés avec le Googlebot mobile. Notre objectif est d'utiliser l'index mobile-first pour tous les sites Web dans nos résultats de recherche. 

Bref, ne pas pouvoir choisir pour ou contre l'indexation mobile-first signifie que nous n'obtenons pas la capacité de dicter les conditions dans lesquelles nos sites sont explorés et indexés, ce qui, à son tour, reflète la réalité que nous ne pouvons pas choisir quels appareils nos visiteurs doivent utiliser pour accéder à nos sites.

Étant donné que l'objectif de Google est d'utiliser l'indexation mobile first à tous les niveaux, les éditeurs Web doivent s'assurer que leurs sites mobiles offrent une expérience utilisateur fluide et permettent aux visiteurs mobiles d'accéder à tout ce que les utilisateurs desktop peuvent.

Ce n'est pas seulement important parce que Google lui accorde la priorité, car la plupart des utilisateurs vont sur internet via leurs smartphones, et avoir un site optimisé pour le mobile signifie que vous êtes en mesure de répondre à la majorité des utilisateurs.

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