Google Local Services Ads lance Protection Google et Google Screened

Google lance un deuxième programme de présélection pour les services professionnels éligibles pour publier des annonces Services de proximité.

Google Local Services Ads lance une garantie pour les entreprises partenaires

Protection Google, anciennement Google Guaranteed ou Garanti par Google, a été introduit il y a quelques années, en grande partie pour stimuler la confiance des consommateurs aux prestataires ou fournisseurs de services à domicile apparaissant dans les Local Services Ads (annonces Services locaux).

Pour rappel, les Google Annonces Local Services ou de proximité vous aident à entrer en contact avec des gens à la recherche des services que les entreprises locales offrent sur Google. Vos annonces sont diffusées auprès des clients de votre région afin que votre carnet de commandes demeure bien rempli.

Avec les annonces Services de proximité, vous pouvez faire la promotion de votre entreprise sur Google et recevoir des prospects directement de la part de vos clients potentiels. Ces prospects vous parviennent sous la forme d'appels téléphoniques et de messages envoyés via votre annonce local Services de proximité.

Vous pouvez répondre aux messages, effectuer le suivi des réservations et gérer tous vos prospects dès que vous le souhaitez, en ligne ou via l'application (sur Android ou iOS).

Et donc, plus récemment, Google a lancé un autre programme de services professionnels, baptisé «Google Screened».

Le badge "Sélectionné par Google" aide les entreprises de services à acquérir une réputation de fiabilité en ligne.

Les entreprises qui disposent de ce badge ont fait l'objet d'une vérification approfondie des antécédents et des licences. Leur note doit atteindre au moins 3 étoiles.

Sur les fiches Services de proximité, vous verrez l'icône Sélectionné par Google à côté du nom de ces entreprises.

Google Screened est actuellement un programme d'essai limité à quelques verticales dans quelques marchés : avocats, planificateurs financiers et agents immobiliers à San Diego et Houston.


Badge Sélectionné par Google


Selon la définition de Google :

Google Screened (Partenaire contrôlé et sélectionné par Google) offre une protection supplémentaire aux clients puisque les entreprises avec ce badge passent par des vérifications approfondies des antécédents et des licences et doivent avoir au moins une notation de 3 étoiles.

Sur les fiches de services locaux, vous verrez le badge “Sélectionné par Google” (icône verte avec une encoche blanche) à côté du nom de ces entreprises.

Les services financiers sont une exception et peuvent toujours recevoir un badge "Sélectionné par Google" sans aucun avis de la clientèle.

Les entreprises doivent donc avoir une notation de 3 ou plus pour être éligibles. Il n'y a pas de frais de demande pour les annonceurs des services locaux (dans les catégories et les marchés pertinents).

Si Google décide d'étendre le programme, il existe des dizaines de sous-catégories disponibles, y compris les services de marketing et de publicité.

Toutes les entreprises qui ont le badge Google Screened (Partenaire contrôlé) qui indique qu'elles ont été sélectionnées par Google doivent avoir franchi un contrôle approfondi et une vérification réussie des antécédents du propriétaire de l’entreprise.

En outre, chaque professionnel de l'entreprise doit passer une licence et une vérification des antécédents et l'entreprise dans son ensemble doit avoir une notation de 3 étoiles ou plus.

Ces contrôles garantissent que les professionnels avec qui vous travaillez ont été contrôlés et vous procurent une tranquillité d'esprit supplémentaire lorsque vous travaillez avec eux.


Le badge Protection Google


Quant à Protection Google, par comparaison, il est maintenant largement disponible et couvre un large éventail de catégories de services de proximité (à domicile), y compris les services de climatisation, réparation d'appareils, nettoyage de la maison, peinture, serruriers, plombiers et autres.

Et si un consommateur se connecte ou réserve via Google, le programme offre une garantie de remboursement allant jusqu'à 2 000 dollars (plafond à vie) si les consommateurs ne sont pas satisfaits du travail du prestataire.

La Protection Google couvre les demandes soumises dans les 30 jours suivant la date de fin initiale du service.

Le client non-satisfait doit fournir un reçu qui indique clairement le montant payé et le nom d'entreprise du fournisseur.

La Protection Google ne couvre pas les services complémentaires ou futurs, les dommages à la propriété, les frais de voyage, les frais de diagnostic, l'insatisfaction à l'égard du prix ou de la réactivité de l'entreprise, et les annulations.

Bref, en d’autres termes, Google Screened est destiné aux prestations faisant appel à la “matière grise” et la Protection Google est destiné aux prestations manuelles.


Les similarités de ces 2 garanties


Pour diffuser des annonces Local Services, les entreprises doivent satisfaire à la procédure de sélection et de qualification de Google (Protection Google) correspondant à leur catégorie d'activité.

Cette procédure varie selon la catégorie, mais elle peut inclure une vérification des antécédents, des licences et de l'assurance.

Tous les propriétaires d'entreprise utilisant les annonces Local Services (Google Annonces Local Services) doivent se soumettre à une vérification de leurs antécédents.

Pour certaines catégories, Google vérifie les antécédents de tous les travailleurs de l'entreprise qui fournissent vos principaux services aux clients (prestataires de services). Toutes ces vérifications sont effectuées par des partenaires locaux de vérification d'antécédents. Elles ne vous coûtent rien.

Pour certaines catégories d'activité, des licences et une assurance sont également requises. Les exigences en matière de licences peuvent varier selon la zone géographique. Pour savoir si votre entreprise peut bénéficier du programme Services de proximité, accédez à la page d'inscription.

Les entreprises Google Screened doivent également passer une licence similaire et des vérifications d'antécédents (civiles et criminelles). Cependant, il n'y a aucune garantie de satisfaction ou de remboursement avec Google Screened (sélectionnée par Google).

Le statut "Protection Google" ou Partenaire contrôlé est une exigence pour apparaître dans les résultats Google Assistant sur le smartphone et les appareils Google Home.

À l'heure actuelle, cela ne s'applique pas à certains services professionnels. Ainsi, les avocats, par exemple, n'ont pas besoin d'être Google Screened pour apparaître dans les résultats de Google Assistant.

Bien que les deux sont utiles pour aider à protéger les consommateurs, il y a aussi un lien très étroit entre les programmes d’attribution des badges Google et les annonces Services de proximité (Google Local Services Ads).

Il sera intéressant de voir, à l'avenir, si Google Screened s’étend et si Google le rend disponible (comme il l'a fait avec Protection Google) pour les non-annonceurs.

Et si c'est le cas, la question suivante est de savoir si Google offre un coup de pouce dans les classements aux entreprises pré-sélectionnées comme une défense contre les fausses annonces locales et le spam.

Ce qui est précisément ce qu'il fait avec Protection Google et l'assistant Google.

Source