YouTube Music ajoute le tri alphabétique aux albums et playlists

Au lancement de Youtube Music, en Novembre 2015, Google avait annoncé qu’il s'engageait à atteindre la parité des fonctionnalités avec Play Music et éventuellement remplacer le service de l'ancien.

YouTube Music ajoute le tri alphabétique pour les albums et playlists

Une promesse qui a été renouvelée en Août 2018, dans une interview à Engadget.

Cependant, malgré les promesses, le développement est extrêmement lent, et beaucoup de fonctionnalités de base sont encore manquantes.

Mais, la dernière version de l'application YouTube Music pour Android, version 3.29 (en date du 19 Août 2019), coïncide avec un déploiement côté serveur d'une fonctionnalité qui vous donne la capacité révolutionnaire de trier les albums et les playlists par nom, de A à Z.

Auparavant, les albums et les playlists que vous avez ajoutés à votre bibliothèque ont été triés par “Ajoutés récemment”, suivis par une liste par “Mois + Année”.

Et il n'y avait pas d'option pour modifier cet affichage - sauf si vous comptez réajouter tous les albums dans l'ordre désiré comme un mouvement valide.

La mise à jour côté serveur ajoute un menu déroulant en haut, vous permettant de définir vos albums et playlists pour s'afficher par ordre alphabétique (de A à Z) ou par ordre alphabétique inversé (de Z à A), en plus de l'ancien ordre chronologique.

Source : Androidpolice.com

YouTube Music ajoute donc le tri alphabétique au tri chronologique existant.

“Ajoutés récemment” est la valeur par défaut, mais en allant dans l'une de ces 4 sections dans l'onglet “Bibliothèque” (Playlists, Albums, Titres et Artistes), on trouve maintenant un nouveau menu déroulant.

Votre choix est spécifique à une page, et peut être réglé indépendamment. Il n'est pas disponible sur l'onglet “Fichiers de l’Appareil” des fichiers audio locaux.

Le tri alphabétique dans YouTube Music est largement déployé avec la version 3.29 sur Android et iOS, mais il n'est pas encore disponible sur le client Web. Il vaut mieux tard que jamais, mais le service de streaming a tellement de choses à faire.