Le Programme Protection Avancée de Chrome 76 bloquera certains téléchargements

Le Programme Protection Avancée de Google (Google's Advanced Protection Program) protège désormais les cibles de piratage à haut risque, même lorsqu'elles naviguent sur le Web.

Le Programme Protection Avancée de Chrome 76 bloquera certains téléchargements

Les utilisateurs qui activent la synchronisation de compte dans Chrome ont maintenant une protection plus élevée contre les téléchargements risqués.

Le navigateur fournira des avertissements supplémentaires pour certains fichiers, et même bloquera certains téléchargements risqués. Un attaquant sera moins susceptible de vous tromper (ou vous forcer) à télécharger des logiciels malveillants qui compromettent votre ordinateur.

L'ajout est une reconnaissance que les attaquants sont plus susceptibles d’ignorer l’e-mail en faveur du Web, qu'il s'agisse de lier directement à de mauvais fichiers ou de "drive-bys" (envoyés par) qui tentent d'envoyer un fichier dans votre direction sans demander.

Le moment peut être approprié. Les créateurs de logiciels malveillants trouvent de plus en plus de moyens de lancer les téléchargements sans consentement, pour commencer. En plus de cela, il devient plus clair que les campagnes de piratage à grande échelle ne vont pas disparaître de sitôt.

Si Google ne durcit pas ses protections Chrome, les intrus pourraient voir cela comme une faiblesse qu'ils peuvent exploiter pour des cibles qui sont par ailleurs relativement sécurisées.

Le Programme Protection Avancée protège les comptes Google personnels des individus susceptibles de faire l'objet d'attaques ciblées : les journalistes, les activistes, les chefs d'entreprise et les équipes de campagnes électorales.


Il offre une liste évolutive d'offres de sécurité pour protéger les utilisateurs de manière holistique, de différentes manières qu'un attaquant peut essayer d'accéder à leurs comptes et données.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les utilisateurs qui activent la synchronisation de compte dans Chrome ont maintenant une protection plus élevée contre les téléchargements risqués.


Google déclare à ce sujet :

À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs du Programme Protection Avancée qui ont activé la synchronisation dans Chrome commenceront automatiquement à recevoir des protections plus fortes contre les téléchargements risqués sur le Web, comme les fichiers contenant des logiciels malveillants.

Les utilisateurs du Programme Protection Avancée bénéficient déjà de protections contre les logiciels malveillants au-delà des garanties standard de Gmail, leaders dans l'industrie.

En conséquence, les hackers changent leurs stratégies pour menacer les utilisateurs de protection avancée en dehors des e-mails avec des logiciels malveillants liés et des "téléchargements drive-by" où les utilisateurs téléchargent sans le savoir des logiciels nuisibles sur leurs appareils.

Pour protéger nos utilisateurs de manière proactive, les tentatives de téléchargement de certains fichiers à risque afficheront désormais des avertissements supplémentaires, voire seront même bloquées.

Bien que Chrome protège tous les utilisateurs contre les logiciels malveillants, les utilisateurs de Protection Avancée obtiendront un niveau de protection encore plus élevé.


Comment activer ou désactiver la synchronisation dans Chrome


Pour enregistrer vos informations dans votre compte Google, activez la synchronisation.

Lors de la synchronisation :

  • Vous pouvez voir et mettre à jour vos informations synchronisées sur tous vos appareils, comme les favoris, l'historique, les mots de passe et d'autres paramètres.

  • Vous êtes automatiquement connecté à Gmail, à YouTube, à la recherche Google et à d'autres services Google. Si vous étiez connecté avant d'activer la synchronisation, vous le restez.

  • Si vous changez d'appareil (par exemple, si vous perdez votre téléphone ou achetez un nouvel ordinateur portable), vous pourrez récupérer toutes vos informations synchronisées.

  • Vous bénéficiez d'une expérience personnalisée dans d'autres produits Google grâce à l'utilisation de votre historique Chrome en activant la fonctionnalité “Activité sur le Web et les applications”.

Remarque : N'activez la synchronisation Chrome que sur les appareils dont vous êtes le propriétaire. Si vous utilisez un ordinateur public, ayez plutôt recours au mode Invité.


Comment se connecter et activer la synchronisation


Pour activer la synchronisation, vous devez disposer d'un compte Google :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.

  2. Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur “Profil”.

  3. Connectez-vous à votre compte Google.

  4. Pour synchroniser vos informations sur tous vos appareils, cliquez sur “Activer la synchronisation” -> puis “Activer”.

Si vous souhaitez synchroniser plusieurs comptes ou partager votre ordinateur avec d'autres, découvrez comment ajouter un profil dans Chrome.

Lorsque vous vous connectez à votre compte Google via un service Google comme Gmail, vous êtes automatiquement connecté à Chrome. Si vous préférez ne jamais vous connecter à Chrome, vous pouvez désactiver la connexion à Chrome :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.

  2. En haut à droite, cliquez sur “Plus” -> puis “Paramètres”.

  3. En haut de l'écran, dans la section “Personnes”, cliquez sur “Désactiver” -> puis “Désactiver”.