Medium teste sa propre version de Pocket et Instapaper avec “Save to Medium”

Lorsque Medium a été lancé, il s'est démarqué parmi les autres plates-formes de blogs pour son design minimaliste.

Medium teste sa propre version de Pocket et Instapaper avec “Save to Medium”

Pendant longtemps, ce design élégant a été utilisé pour la livraison de contenu créé sur sa plate-forme. Mais, c'est sur le point de changer.

Il semble que Medium veut désormais aussi devenir une application Reader (lecteur RSS). Cette fonctionnalité inédite est appelée “Save to Medium” (ou Enregistrer sur Medium), est similaire au fonctionnement d'Instapaper, Flipboard ou Feedly.

Medium peut obtenir des capacités d’Instapaper-like à l'avenir si la société décide de déployer la fonctionnalité qu'il est en train de tester. La chercheuse Jane Manchun Wong a découvert que la plate-forme de publication en ligne teste une option « Save to Medium » après avoir inversé son application Android.

Tout comme Instapaper ou Pocket, la fonctionnalité expérimentale vous permet d'enregistrer des pages Web, de sorte que vous pouvez les lire plus tard.

Wong l'a testé avec un article du New York Times et a constaté que la fonctionnalité lui a même permis de contourner le paywall de la publication.



Cependant, il semble que Medium crée une copie des pages Web sur sa propre plate-forme sans le paywall ou les publicités.

On ne sait pas ce que les éditeurs et les publications de news vont penser à ce sujet.

Et de poursuivre dans un autre Tweet :

Si aucun mécanisme n'est mis en place pour gérer les paywalls ou les annonces, cela peut créer une situation où Medium continue à monétiser le contenu créé sur sa plate-forme, tout en supprimant et en contournant les annonces/paywalls des autres sites Web/publications.

Avec "Save to Medium", les utilisateurs peuvent partager des articles à partir de navigateurs Web ou d'autres applications. Cela permet à leurs utilisateurs de consommer des articles créés ailleurs sans encombrement et sans publicités, et sans quitter l'application Medium.

Wong Jane a donc découvert que tandis que Medium enregistre des liens des pages qui s'ouvrent dans un navigateur in-app, la plate-forme copie également le contenu de la page pour créer une histoire non répertoriée.

En outre, cette histoire non répertoriée contient l'article en entier, même si la page d'origine est derrière un paywall. Il reste également sur la plate-forme même après avoir supprimé le lien que vous avez sauvegardé.

Les éditeurs ne seraient probablement pas très heureux de la façon dont cela fonctionne en ce moment, d'autant plus qu'il semble également bloquer les annonces de la page. La fonctionnalité pourrait être très différente au moment où elle sera disponible, si jamais Medium décide de la déployer.

Et Wong de préciser dans son post :

Ces copies sont créées comme des Stories moyennes et elles ne sont pas les pages Web originales, ce qui signifie que tandis que l'expérience de lecture pourrait être plus libre d’encombrement, il manque les annonces et les paywalls qui pourraient exister à l'origine sur la page Web.

L'absence d'annonces et de paywall signifie que la version actuelle inédite de "Save to Medium" pourrait être utilisée comme un outil pour contourner le paywall et filtrer les annonces. Tout en les monétisant soi-même.

Je ne sais pas comment cela va se passer du point de vue d'un éditeur de médias ou de news qui compte sur les annonces ou les abonnements.
Un porte-parole de Medium a cependant déclaré à Engadget que l'entreprise respectera les annonces et les paywalls des éditeurs si jamais elle publie une telle fonctionnalité.