YouTube a supprimé plus de 100K vidéos et 17K Chaînes au T2 2019

YouTube a détaillé le travail qu'il a effectué dans la suppression du contenu nuisible au dernier trimestre, révélant que plus de 100.000 vidéos individuelles ont été supprimés en 3 mois.

YouTube a supprimé plus de 100K vidéos et 17K Chaînes au T2 2019

Ce nombre représente une augmentation de 5 fois le nombre de suppressions vidéo entre le 1er trimestre 2019 et le 2e trimestre 2019. En outre, plus de 17.000 chaînes et 500 millions de commentaires ont été supprimés dans le même laps de temps.

YouTube a détaillé le travail qu'il a effectué dans la suppression de contenu nuisible au dernier trimestre
Source : YouTube


Et YouTube annonce dans son post :

Au cours des prochains mois, nous fournirons plus de détails sur le travail à l'appui de chacun de ces principes. Cette première tranche se concentrera sur la «Suppression».

Nous avons retiré le contenu nuisible depuis le début de YouTube, mais notre investissement dans ce travail s'est accéléré ces dernières années. Voici un aperçu de nos améliorations les plus notables depuis 2016.

En raison de ce travail en cours, au cours des 18 derniers mois, nous avons réduit les vues sur les vidéos qui sont ensuite supprimées pour avoir violé nos politiques de 80%, et nous travaillons continuellement à réduire ce nombre encore.

La raison de ces pics importants est due à la suppression des vidéos plus anciennes, des chaînes et des commentaires qui ont été autorisés avant la nouvelle politique de discours haineux de YouTube qui a été introduite au début de Juin 2019.

YouTube dit qu'il utilise la technologie de l'apprentissage automatique (machine learning) pour attraper le contenu nuisible avant qu'il soit vu par les utilisateurs. Plus de 87% des vidéos retirées au deuxième trimestre de 2019 ont été signalées pour la première fois par les systèmes automatisés de YouTube.

En outre, une mise à jour des systèmes de détection de spam de YouTube conduit à une augmentation de plus de 50% du nombre de chaînes YouTube supprimées pour avoir violé les politiques de spam.

Notant qu'il est déterminé à continuer à réduire la visibilité des vidéos qui violent ses politiques, Google a chargé 10.000 personnes à l'échelle de l'entreprise pour la détection, l'examen et la suppression du contenu qui viole les lignes directrices de YouTube.

Ce rapport de YouTube est le premier d’une série dédiée aux 4 principes de l'entreprise, à savoir :

  1. Supprimer le contenu qui viole les stratégies

  2. Élever (mettre en avant, NDLR) des voix faisant autorité

  3. Récompenser des créateurs éligibles

  4. Réduire la diffusion du contenu limite (borderline)
Ce rapport de YouTube est le premier d’une série dédiée aux 4 principes de l'entreprise :

YouTube fournira plus de détails sur le travail qu'il a fait pour supporter ces principes au cours des prochains mois.

Source