Google permet de personnaliser les extraits des résultats de recherche

Google donne aux propriétaires de sites la possibilité de personnaliser, avec la balise meta robots, la façon dont leur contenu est prévisualisé dans les résultats de recherche.

Google permet de personnaliser les extraits des résultats de recherche

Par défaut, Google a toujours généré des extraits de recherche en fonction des requêtes des utilisateurs et des types d'appareils qu'ils utilisent.

Cependant, il n'y avait auparavant pas de place pour la personnalisation. Il était seulement possible d'autoriser un extrait textuel ou de ne pas en permettre.

Mais, désormais, ce sera possible. Google vient en effet de l'annoncer :


Nous sommes heureux d'annoncer un ensemble de nouvelles façons de nous faire savoir comment vous souhaitez que les aperçus de vos pages soient affichés dans Google Search.

Qu'il s'agisse d'extraits textuels, d'images / aperçus vidéo, consultez notre blog pour plus d'informations sur les nouvelles balises méta et attributs.

Maintenant, Google introduit plusieurs méthodes qui permettent une configuration plus fine du contenu de prévisualisation affiché pour les pages Web.

Ces méthodes comprennent donc l'utilisation de la balise meta “robots” ainsi que d'un tout nouveau type d'attribut HTML. Voici plus d'informations sur chacune de ces méthodes.


Configurer des extraits de recherche avec la Balise Meta robots


La balise Meta pour les robots vous permet d'utiliser une approche précise spécifique à la page pour contrôler l'indexation et l'affichage d'une page individuelle dans les résultats de recherche. Elle se place dans la section <head> d'une page donnée.

Le contenu affiché dans les aperçus d'extraits textuels de recherche (description du contenu) peut maintenant être configuré à l'aide de balises meta robots.

Les balises meta robots suivantes peuvent être ajoutées à une page HTML, ou spécifiées via l'en-tête HTTP x-robots-tag :

  • nosnippet :

    <!DOCTYPE html>
    <html><head>
    <meta name="robots" content="noindex" />
    (…)
    </head>
    <body>
    (…)
    </body>
    </html>

    Il s'agit d'une option existante pour spécifier que vous ne souhaitez pas qu'un extrait textuel s'affiche pour une page.

    Cette balise indique donc désormais à Google (mais pas aux autres moteurs de recherche) de ne pas afficher cette page dans les résultats de la recherche sur le Web Google.

    Les attributs “name” et “content” ne sont pas sensibles à la casse.

  • max-snippet:[number] (Nouveau) :

    <meta name="robots" content="max-snippet:[number]">

    Il s’agit d’une option (max-snippet) pour spécifier une longueur (number) de texte maximale, en caractères, d'un extrait pour votre page.

  • max-video-preview:[number] (Nouveau) :

    <meta name="robots" content="max-video-preview:[number]">

    L’option “max-video-preview” ici est pour spécifier une durée maximale (number) en quelques secondes d'un aperçu vidéo animé.

  • max-image-preview:[setting] (Nouveau) :

    <meta name="robots" content="max-image-preview:[setting]">

    L’option “max-image-preview” dans la balise meta “robots” permet de spécifier une taille maximale (setting) d'aperçu d'image à montrer pour les images sur cette page, en utilisant soit "none" pour aucun, "standard", ou "large" pour grande.

Source : Google

Les balises meta robots ci-dessus peuvent également être combinées, par exemple :

<meta name=”robots” content=”max-snippet:50, max-image-preview:large”>

Et ce, pour indiquer un nombre maximum de 50 caractères pour le résumé textuel (max-snippet:50) de présentation du contenu avec une grande image (max-image-preview:large).

On peut dès lors admettre que la taille de la balise meta description ne sera plus identique pour tous les résultats Google, c'est à dire en moyenne 160 caractères.

Sa longueur pourra dépendra de l'ajout ou pas de l'attribut "max-snippet".


Nouvel attribut HTML “data-nosnippet”


Google introduit une toute nouvelle façon de limiter la partie d'une page qui peut être affichée en tant qu'aperçu dans les résultats de recherche.

Le nouvel attribut HTML “data-nosnippet” sur les éléments “span”, “div” et “section” peut empêcher que des parties spécifiques d'une page HTML ne soient affichées dans l'extrait textuel dans les résultats de recherche.

En d'autres termes, si vous voulez empêcher Google d’afficher trop de votre contenu dans les résultats de recherche, c'est la méthode que vous devez utiliser. Par exemple :

<p>La <span data-nosnippet>September 2019 Core Update</span> est une mise à jour importante du core de l’algorithme de Google.</p>

Dans cet exemple, si quelqu'un lançait une requête telle que « core de l’algorithme de Google », l'attribut HTML empêcherait Google de donner la réponse ‘September 2019 Core Update” dans les résultats de recherche.


Tout ce qu'il faut savoir sur ces changements


  • Aucun changement du classement des recherches :
    • Cette mise à jour n'affectera que la façon dont les extraits sont affichés dans les résultats de recherche. Google confirme que ces paramètres n'auront aucun impact sur les classements de recherche.


  • Selon la façon dont un propriétaire de site choisit de configurer ces paramètres, il peut y avoir un impact sur le taux de clics (CTR), ce qui pourrait alors avoir un impact sur le trafic. Mais cela n'est pas lié aux classements de recherche.


  • Quand ces changements entrent-ils en vigueur ?
    • Les paramètres d'aperçu des balises meta robots entreront en vigueur entre la mi-Octobre 2019 et la fin Octobre 2019.
      Cela peut prendre une semaine pour que le déploiement global soit complet une fois qu'il commence.


  • L'attribut HTML “data-nosnippet” sera effectif plus tard cette année. Aucun échéancier précis n'a été prévu pour ce paramètre particulier.


  • Ces nouveaux changements auront-ils une incidence sur la façon dont les résultats enrichis sont affichés ?
    • Le contenu des données structurées qui est admissible à l'affichage en tant que résultat enrichi ne sera pas affecté par aucun de ces nouveaux paramètres.

      Les propriétaires de sites ont déjà le contrôle sur le contenu affiché dans les résultats enrichis parce qu'ils choisissent eux-mêmes d'inclure dans les données structurées.


  • Comment ces changements affecteront-ils les featured snippets ou extraits optimisés?
    • Les featured snippets dépendent de la disponibilité du contenu de prévisualisation.

      Donc, si vous limitez trop lourdement le contenu de prévisualisation, il peut ne plus être admissible à être affiché comme un extrait optimisé, bien qu'il puisse encore être affiché comme un extrait textuel régulier.

      Le nombre minimum de caractères requis pour un featured snippet varie selon la langue. C'est pourquoi Google ne peut pas fournir une longueur exacte “max-snippets” pour assurer l'admissibilité.


  • Les propriétaires de sites peuvent-ils expérimenter avec la longueur de l'extrait ?
    • Les propriétaires de sites peuvent absolument ajuster ces paramètres à tout moment.

      Par exemple, si vous spécifiez une longueur d'extrait maximum et décidez plus tard que vous préférez afficher un extrait plus long dans les résultats de recherche, vous pouvez simplement modifier l'attribut HTML.

      Google note que ces nouvelles méthodes de configuration des aperçus d'extraits de recherche fonctionneront de la même façon que les autres résultats affichés dans le monde entier.

      Si les paramètres sont modifiés, vos nouvelles préférences s'affichent dans les résultats de recherche la prochaine fois que Google crawle à nouveau la page.


  • Google suivra à 100% ces paramètres :
    • Ces nouveaux paramètres ne seront pas traités comme des conseils ou des suggestions.

      Google respectera pleinement les préférences des propriétaires de site telles que spécifiées dans les balises meta robots et/ou l'attribut HTML.


  • Aucune différence entre les paramètres de bureau et de mobile :
    • Les préférences d'aperçu seront appliquées aux résultats de recherche mobiles et desktop. Si un site a des versions mobiles et de bureau séparées, le même balisage doit être utilisé sur les 2.

Ces nouvelles options pour la balise meta robots sont maintenant disponibles pour les propriétaires de sites, mais les changements ne seront pas appliqués dans les résultats de recherche avant la mi-Octobre.

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