WhatsApp se lance dans le e-commerce avec le catalogue produits

Lors de la conférence des développeurs F8 de Facebook en Avril dernier, la société a annoncé un certain nombre de nouvelles offres, dont les Catalogues WhatsApp pour les petites entreprises.

WhatsApp se lance dans le e-commerce avec le catalogue produits

WhatsApp annonce maintenant le déploiement officiel du catalogue produits dans certains marchés, y compris le Brésil, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis, avec plus de pays à venir bientôt.




Présenter des produits ou des services


“WhatsApp Catalogs” permet aux entreprises sur WhatsApp de présenter des produits et des services et de les partager avec les clients via la fonction de messagerie de l'application.

Les consommateurs peuvent également découvrir des entreprises et voir et parcourir les produits directement sur le profil de l'entreprise.

Voici comment Facebook présente les catalogues de produits sur WhatsApp :

Les gens aiment discuter sur WhatsApp avec leurs petites entreprises préférées, mais avoir à échanger plusieurs messages et photos pour obtenir des informations sur les produits est fastidieux.

Aujourd'hui, nous rendons facile d’en apprendre davantage sur les produits et services offerts par les entreprises avec l'introduction des catalogues dans l'application WhatsApp Business.

Les catalogues sont une vitrine mobile pour les entreprises pour présenter et partager leurs biens afin que les gens puissent facilement naviguer et découvrir quelque chose qu'ils aimeraient acheter.

Auparavant, les entreprises devaient envoyer des photos de produits, une à la fois, et fournir à plusieurs reprises des informations.

Maintenant les clients peuvent voir leur catalogue complet juste dans WhatsApp. Cela rend les propriétaires d'entreprise plus professionnels et maintient les clients engagés dans le chat sans avoir à visiter un site Web.”


Un processus très simple pour ajouter un catalogue produits


Les propriétaires d'entreprise téléchargent des images de produits (ou de leur produit de travail), fournissent des descriptions, des codes de produits et des prix.

Ils peuvent également ajouter des URL aux pages de produits, menus et ainsi de suite.

Source : Facebook.com


Il n'est pas tout à fait clair, mais il ne semble pas que les entreprises seront en mesure (à ce stade) de vendre directement sur WhatsApp. Mais ils peuvent se connecter à des pages où les produits peuvent être vendus ou d'autres conversions peuvent se produire.

WhatsApp se positionne ainsi comme une plate-forme de e-commerce complète pour les petites entreprises. Bien que les capacités transactionnelles ne soient pas actuellement présentes, on peut s'attendre à ce qu'elles soient introduites à l'avenir.

Bien que WhatsApp ne soit pas largement adopté aux États-Unis, il a une utilisation mondiale massive. Il compte plus d'1 milliard d'utilisateurs quotidiens et plus de 1,5 milliard d'utilisateurs au total.

Comme Instagram, WhatsApp est une plate-forme dont Facebook a besoin pour monétiser davantage pour stimuler la croissance continue de ses revenus.


Comment créer et maintenir un catalogue produits sur WhatsApp ?


Un catalogue mis à jour permet à vos clients d'interagir plus facilement avec votre entreprise. Il vous aide également à mettre en valeur vos nouveaux produits et services.

Voici comment ajouter un produit ou un service à votre catalogue WhatsApp :

  1. Ouvrez l'application WhatsApp Business -> “Plus d'options” -> “Paramètres de l’entreprise” -> “Catalogue”.

    Si vous créez un nouveau catalogue, appuyez sur “Ajouter un produit ou service”

  2. Appuyez sur l'icône verte “Plus”, puis “Ajouter des images”.

  3. Appuyez sur “Galerie” pour télécharger des images de vos photos ou “Appareil photo” pour prendre de nouvelles images.

    Vous pouvez télécharger jusqu'à 10 images.

  4. Donnez un nom au produit ou service.

    Vous pouvez également fournir des détails facultatifs tels que le prix, la description, le lien de site Web, et le produit ou le code de service pour le produit téléchargé.

  5. Appuyez sur “Enregistrer”.


Comment supprimer un produit ou un service de votre catalogue WhatsApp ?


  1. Ouvrez l'application WhatsApp Business -> “Plus d'options” -> “'Paramètres” -> “Catalogue”

  2. Appuyez et maintenez votre doigt sur l'image du produit, ou le service que vous souhaitez supprimer.

  3. Appuyez ensuite sur l'icône “Supprimer”, puis appuyez sur “OUI”.

  4. Vous pouvez également sélectionner l'image du produit ou du service que vous souhaitez supprimer.

    Ensuite, appuyez sur “Plus d'options” -> “Supprimer”.

WhatsApp a lancé son application Business début 2018, permettant aux entreprises d'afficher leur bio, e-mail, adresse et numéro de contact officiel.

Il leur donne également accès à des mesures de messagerie et à d'autres outils axés sur l'entreprise, y compris un moyen de programmer des réponses intelligentes pour les FAQ.