Twitter vous permettra de bloquer les commentaires sur vos Tweets

Twitter mettra à disposition des options pour limiter les réponses directement sur l'écran de composition. Plusieurs fonctionnalités inspirées par l'application bêta de Twitter sont aussi à venir

Twitter vous permettra de choisir qui peut répondre à vos Tweets

Lors d'un point de presse au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show 2020), les dirigeants de Twitter ont décrit les changements de politique qui affecteront plus de 330 millions d'utilisateurs du réseau social dans les mois à venir.

Kayvon Beykpour, responsable du produit Twitter, s'est concentré sur 3 principes fondamentaux de sa présentation : la santé, les conversations et l'intérêt.

La conversation publique n'a de valeur que si elle est suffisamment saine pour que les gens veuillent participer en premier lieu.

[Nous devons] assurer que l'intégrité de l'information que les gens consomment sur la plate-forme est élevée.


Concernant les conversations


D’après Venturebeat, du côté des conversations, Twitter prévoit de prendre différentes parties des conversations et de les coller (sticky) dans une vue globale plus lisse sur les plates-formes mobiles.

Des éléments tels que les noms des utilisateurs, leurs statuts vérifiés, et plus dans les Tweets publics avec une arborescence filetée dans un style Reddit, ce qui rend plus facile de suivre les threads en cours.

Peut-être plus important encore, Twitter a l'intention de déployer des contrôles sur la dynamique des conversations, qui, dans le courant du premier trimestre 2020, permettra aux utilisateurs de choisir qui est en mesure de répondre à un Tweet donné avec les options suivantes :

  1. Tout le monde : N'importe qui sur Twitter

  2. Groupe : Un groupe de personnes que vous suivez et mentionnez

  3. Un Panel : Des personnes que vous mentionnez spécifiquement dans le Tweet

  4. Personne.




Ainsi, avec l’option “Personne”, Twitter va permettre aux utilisateurs de bloquer tout commentaire sur leurs Tweets et donc permet simplement de poster un Tweet et de ne recevoir aucune réponse.

Twitter appelle cette dernière option “Déclaration”, et dit qu'elle sera visible par une icône dans le coin inférieur droit indiquant que le Tweet ne peut pas être répondu.

Suzanne Xie, qui a rejoint Twitter après le rachat de son service Lightwell pour améliorer les conversations sur Twitter, dit que Twitter va ajouter un nouveau paramètre pour les “participants de la conversation” à droite sur l'écran de composition.

Une autre fonctionnalité qui est à venir est une vue de conversation spécifique, y compris le filetage.

L'objectif est de mettre toute une conversation « sur un seul écran ». L'écran a des lignes destinées à vous guider facilement à travers les réponses et aussi interpeller des auteurs (commentateurs) spécifiques.

Xie dit que l'interface de conversation qui a été initialement testée dans twttr, l’application bêta du prototype public, viendra à l'application Twitter principale dans les tout prochains mois.

Les changements à venir s'appuient sur la fonction des réponses modérées de Twitter, qui permet aux personnes qui commencent des conversations de masquer des réponses à leurs Tweets.

D'autres fonctionnalités récemment testées incluent des visuels destinés à rendre les réponses plus distinctives, des Tweets regroupés aux des réponses colorées en passant par les réponses filetées.


En ce qui concerne les sujets


En ce qui concerne les sujets abordés, Twitter — qui a introduit la possibilité de suivre des sujets l'an dernier — affirme qu'il augmente le nombre total de sujets qu’on peut suivre sur le réseau.

Près de 1.000 sont disponibles en plusieurs langues aujourd'hui (contre 300 en anglais au lancement), qui sont tous organisés par Twitter en fonction de la popularité.

En ce qui concerne les listes Twitter qui sont désormais personnalisables, ou les groupes de comptes Twitter qui montrent des flux, elles vont bientôt obtenir une nouvelle page de découverte qui recommandera ceux d'intérêt actuel ou personnel.

Fait intéressant, Twitter dit qu'il ne met pas à disposition des sujets politiques pour la consommation, mais précise qu’il étudie les effets potentiels de cette mesure avant d'envisager un déploiement public.

Il dit également que l'entreprise améliore sa capacité à détecter algorithmiquement les événements qui se produisent dans le monde entier, ainsi que les filtres qu'elle consulte pour s'assurer que les sujets ne vont pas à l'encontre des lignes directrices de la communauté.

Rob Bishop, chef de produit chez Twitter, a ensuite repris la capacité de Twitter à suivre les « sujets » au lieu de se contenter des utilisateurs. Bientôt, lorsque vous voyez un Tweet sur un certain sujet de quelqu'un que vous suivez, Twitter peut afficher un bouton pour vous inciter à suivre ce sujet spécifique sous le Tweet.

Ce sont autant de nouveautés qui vont débarquer dans quelques semaines sur Twitter pour faciliter des conversations plus saines.

Affaire à suivre.