WhatsApp vient de franchir la barre des 2 milliards d'utilisateurs

WhatsApp a annoncé qu’il a franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs. C’est le deuxième service appartenant à Facebook à atteindre cette barre symbolique après que Facebook a atteint ce nombre en 2017.

WhatsApp vient de franchir la barre des 2 milliards d'utilisateurs

L’application de messagerie mobile a été initialement lancée en 2009, et a été rachetée par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars. En 2017, il a atteint la barre du milliard d’utilisateurs actifs.


Nous sommes fiers d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui, WhatsApp compte plus de deux milliards d'utilisateurs de par le monde.
Alors que WhatsApp a été l’application de chat la plus populaire au monde, elle a eu sa juste part de controverses. Brian Acton et Jan Koum, cofondateurs de l’application, ont quitté Facebook en 2017 et 2018 respectivement.

Leur raison de quitter la société était un désaccord avec la direction concernant l’inclusion d’annonces dans l’application comme un moyen de monétiser WhatsApp.

En 2018, l’Inde a fortement blâmé l’entreprise en raison d’une vidéo de personnes qui étaient perçues comme des ravisseurs d’enfants a été largement diffusée sur la plate-forme, ce qui a conduit à plusieurs lynchages dans le pays.

L’année dernière, WhatsApp a été pris dans la tempête parce que NSO Group, une société de sécurité basée en Israel, a utilisé une faille dans WhatsApp pour cibler les journalistes et les militants à travers le monde.

Plus tard, en Octobre, Facebook a poursuivi l’entreprise israélienne.

Des gouvernements à travers le monde ont demandé à WhatsApp de permettre la traçabilité pour suivre l’origine d’un message potentiellement problématique. Cependant, la société a tenu bon jusqu’à présent et a déclaré que cette fonction les obligerait à briser le cryptage et mettre la vie privée des clients en danger.

Dans une interview publiée par le Wall Street Journal, Will Cathcart, PDG de WhatsApp, a déclaré :
L’accent mis par l’entreprise sur le chiffrement et les communications sur la protection de la vie privée était « le bon modèle » pour la messagerie, malgré les complications commerciales et réglementaires.

Et WhatsApp de déclarer dans post officiel en conclusion :

Un chiffrement solide est une nécessité de la vie moderne. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité car cela pourrait exposer nos utilisateurs à certains dangers.

Pour encore plus de protection, nous travaillons aux côtés d'experts en sécurité, utilisons une technologie de pointe pour empêcher les abus et fournissons des moyens pour signaler les problèmes, le tout sans rogner sur la confidentialité.

WhatsApp est né avec l'objectif de créer un service qui soit simple, fiable et privé pour tous. Nous restons aujourd'hui engagés comme au premier jour, afin d'aider le monde à rester en contact de façon privée et de protéger les communications personnelles de deux milliards d'utilisateurs partout sur la planète.