Les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux due à COVID-19

L’utilisation des médias sociaux a augmenté à la suite de la pandémie du COVID-19, car de plus en plus d’utilisateurs vont en ligne pour rester en contact avec leur famille, leurs amis et leurs collègues.

Les chiffres de l’utilisation des réseaux sociaux due à COVID-19

Maintenant, de nouvelles données de la société d’information et de conseil Kantar révèle exactement de combien certaines applications de messagerie instantanée bénéficient de cette situation.

Selon une enquête menée auprès de plus de 25.000 consommateurs dans 30 pays du 14 au 24 mars 2020, WhatsApp est l’application de médias sociaux qui a connu les gains les plus importants dus au COVID-19.

Notamment en raison de sa fonctionnalité qui permet de faire des appels vidéo.

Dans l’ensemble, WhatsApp, propriété de Facebook, a connu une augmentation de 40% de son utilisation, qui est passée d’une hausse initiale de 27% dans les premiers jours de la pandémie à 41% au milieu de la phase.

Pour les pays qui sont déjà dans la phase ultérieure de la pandémie, l’utilisation de WhatsApp a bondi de 51%.

Dans les marchés individuels, cette utilisation peut être encore plus élevée, a noté Kantar. Par exemple, l’utilisation de WhatsApp en Espagne a augmenté de 76%.

Dans toutes les plateformes de messagerie instantanée, la croissance de l’utilisation a été la plus importante dans le groupe d’âge des 18 à 34 ans, selon l’étude. En outre, WhatsApp, Facebook et Instagram ont vu une augmentation de 40% de l’utilisation de cette même démographie.

D’autres applications de médias sociaux voient des gains au cours de la pandémie comprennent, sans surprise, Facebook et les applis chinoises WeChat et Weibo .

Dans l’ensemble, l’utilisation de Facebook a augmenté de 37%, tandis que les applications locales de médias sociaux en Chine ont vu l’utilisation augmenter de 58%, selon Kantar.

Malgré ces gains, les consommateurs ont déclaré qu’ils ne faisaient pas confiance à leurs plateformes de médias sociaux pour obtenir des news critiques liées à COVID-19.

Les chaînes d’information nationales et les sites Web des organismes gouvernementaux étaient considérés comme de meilleures options, 58% et 48% des répondants au sondage, respectivement, les identifiant comme des sources d'information « dignes de confiance ».

Les plateformes de médias sociaux, quant à elles, n’étaient considérées comme « dignes de confiance » que par 11% des consommateurs.

Kantar n’est pas la première étude à rendre compte de la croissance de l’activité dans les médias sociaux attribuée à la pandémie du Coronavirus.

Facebook a récemment partagé ses propres données, notant que la messagerie totale sur sa plate-forme a augmenté de plus de 50% par rapport au mois dernier.

Cela comprendrait Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp combinés. Il a également affirmé que la durée d'utilisation dans toutes ses applications depuis la crise avait augmenté de 70% aussi, et la durée dans les appels de groupe (3 participants ou plus) a augmenté de plus de 1.000% au cours du dernier mois.

En outre, les vues Instagram et Facebook Live ont doublé en une semaine, a déclaré Facebook.

Bien qu’il ne s’agit pas exactement d’une comparaison, les mesures de Facebook confirment le rapport Kantar d’une croissance significative au cours du mois de Mars lié à la pandémie. L’entreprise a également parlé de la préparation de son infrastructure à cette quantité sans précédent d’utilisation.

Auparavant, Facebook était en mesure de rester stable lors d’événements majeurs, comme la Saint-Sylvestre ou les Jeux Olympiques, mais dit maintenant qu’il voit des niveaux d’utilisation soutenus et records, ce qui l’obligerait à réduire les taux de bits sur les vidéos Facebook et Instagram et d’ajouter de la capacité au besoin.

A cet égard, un autre rapport de la plate-forme de marketing d’influence Klear a comparé la semaine du 7 au 14 Mars 2020 à la semaine du 15 au 21 Mars 2020, afin de percer un comportement plus spécifique de l’utilisateur Instagram.

Il a été constaté que les utilisateurs ont publié 6,1 Instagram Stories par jour, en moyenne, soit une augmentation de 15% d’une semaine sur l’autre. Les impressions des stories, c’est-à-dire les vues, ont également augmenté de 21% au cours de cette période.

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