Zoom reconnaît ne pas avoir 300 millions d’utilisateurs quotidiens

Zoom, la plate-forme de visioconférence en vogue actuellement, aurait-elle menti sur le nombre de ses membres inscrits ? Non, Zoom se serait simplement trompé dans son énoncé.

Zoom reconnaît ne pas avoir 300 millions d’utilisateurs quotidiens

En tout cas, Zoom vient d’admettre qu’il n’a pas 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

L’admission est venue après que The Verge a remarqué que la société avait discrètement édité et corrigé un blog faisant la réclamation plus tôt ce mois-ci.

Zoom a d’abord déclaré qu’il avait "plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens" et que "plus de 300 millions de personnes à travers le monde utilisent Zoom pendant cette période difficile”.

Zoom a plus tard supprimé ces références du billet de blog original, et prétend maintenant qu’il a “300 millions de participants quotidiens aux réunions Zoom".

La différence entre un utilisateur actif quotidien (DAU) et le « participant à la réunion » est significative.

Les participants quotidiens à la visioconférence peuvent être comptés plusieurs fois : si vous avez 5 réunions Zoom en une journée et participez à ces 5 réunions, vous êtes comptabilisés 5 fois.

Alors qu’un utilisateur quotidien actif est comptabilisé 1 fois par jour, et est couramment utilisé par les entreprises pour mesurer l’utilisation du service.

Compter seulement les participants à la visioconférence est un moyen facile, quelque peu trompeur, pour faire croire que l’utilisation de votre plate-forme est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Le blog trompeur a été édité et modifié le 24 Avril 2020, un jour après que les chiffres ont fait les unes dans le monde entier. Après que The Verge a essayé d’obtenir des commentaires de Zoom, la société a ajouté une note au blog qui admet l’erreur hier, et a fourni la déclaration suivante :

Nous sommes honorés et fiers d’aider plus de 300 millions de participants à la réunion quotidienne à rester connectés pendant cette pandémie.

Dans un billet de blog en date du 22 avril, nous avions involontairement qualifié ces participants d'« utilisateurs » et de « personnes ». Lorsque nous avons réalisé cette erreur, nous avons ajusté le libellé des « participants ».

C’était un véritable oubli de notre part.

Fermez le ban.

La croissance de Zoom a été impressionnante, mais l’entreprise n’a pas réellement fourni un nombre quotidien d’utilisateurs actifs. L’utilisation de Zoom est passée de 10 millions de participants à une réunion quotidienne en Décembre à 300 millions ce mois-ci. C'est ça la vérité.

Des rivaux comme Microsoft Teams et Google Meet semblent toutefois combler l’écart.

  • Microsoft a déclaré hier que Teams a maintenant 75 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, un bond de 70% en 1 mois. Microsoft a également enregistré 200 millions de participants à la réunion en une seule journée ce mois-ci.

  • Google Meet ajoute environ 3 millions de nouveaux utilisateurs chaque jour, et a eu plus de 100 millions de participants quotidiens à la réunion Meet récemment.

  • Cisco a également révélé plus tôt ce mois-ci qu’il a un total de 300 millions d’utilisateurs de Webex, et a vu des inscriptions de près de 240.000 dans une période de 24 heures. Cisco n’a pas encore fourni de chiffres de participants quotidiens ou de nombres quotidiens d’utilisateurs actifs.

Google, Microsoft, Facebook (avec Messenger Rooms), et d’autres sont toujours à la poursuite de Zoom avec de nouvelles fonctionnalités et des services gratuits.

Google a rendu son service de visioconférence Google Meet gratuit cette semaine, et Microsoft et Google ont augmenté le nombre de personnes que vous pouvez voir simultanément en réponse à la vue en mode grille populaire de Zoom.